Canne, déambulateur ou scooter électrique : quelle aide à la mobilité vous convient ?

Le fait de rester en mouvement contribue à votre santé, tant mentale que physique. Même si votre mobilité est limitée, beaucoup de choses sont encore possibles. Surtout avec les bonnes aides. Nos experts en mobilité se feront un plaisir de vous donner des explications.

Aides à la mobilité

Moins mobile, mais toujours en mouvement

Vieillir s’accompagne parfois d’une réduction de la mobilité. Pourtant, vous avez beaucoup de choses entre vos mains. Car plus vous bougez, plus il est facile de continuer à le faire par la suite. C’est ainsi que vous maintenez votre mobilité et votre santé en général. 

Avez-vous l’impression que votre mobilité n’est plus ce qu’elle était ? Pas de problème ! Il existe de nombreuses aides qui vous permettent de conserver votre liberté.

Sandra De Block Bandagiste chez Helan

Beaucoup associent l’achat d’une aide à la mobilité à une détérioration de leur état. Mais en fait, c’est comme un pas en avant : votre indépendance revient !

Canne ou déambulateur ?

Vous êtes encore sur pied, mais vous avez besoin d’un soutien pour vous déplacer ? Mireille, experte de la boutique de soins, vous explique les possibilités qui s’offrent à vous.

Mireille : “« On commence généralement avec une canne. Une solution idéale pour les courtes distances ou lorsqu’on est encore suffisamment mobile. Vous ne vous sentez plus en sécurité ? Passez alors à un déambulateur. Grâce à ses quatre roues, il offre un important soutien supplémentaire. Mais même si la marche elle-même devient plus difficile, l’utilisation d’un déambulateur est un bon choix. Vous pouvez également choisir un modèle doté d’un siège. Ainsi, vous pourrez vous reposer en chemin, même s’il n’y a pas de banc."

Si vous optez pour un déambulateur avec un panier, vous pourrez également transporter très facilement votre sac ou vos courses. Si vous ne devez pas les porter vous-même, ils ne vous déséquilibreront pas.

Avec la canne, le déambulateur ou la chaise roulante –, continuez à rechercher le plein air autant que possible. Près de chez vous ou juste un peu plus loin.

Pourquoi choisir un scooter électrique ?

Un scooter électrique, également appelé scooter de mobilité, peut sembler radical. Pourtant, dans de nombreux cas, ce sera un outil parfaitement adapté à votre situation.

Pour les couples, un scooter électrique est souvent plus agréable en promenade qu’un fauteuil roulant. Avec un fauteuil roulant, vous poussez votre partenaire en avant, ce qui rend la communication un peu plus difficile. Avec un scooter, vous pouvez marcher côte à côte. 

Vous êtes seul et vous avez encore envie d’aller au marché, au magasin ou simplement d’explorer le quartier ? Là aussi, un scooter est recommandé. Il y en a de toutes les formes et de toutes les tailles. Vous n’aurez donc certainement pas besoin d’une nouvelle voiture pour emmener votre scooter électrique avec vous.

Sandra, bandagiste, sait que les gens hésitent à sauter le pas : "« Il y a environ huit ans, j’ai convaincu une dame, alors âgée de 45 ans, d’opter pour un scooter portable plutôt que pour un fauteuil roulant manuel. Ce n’était pas évident pour une personne aussi jeune. Chaque fois que je l’entends, elle me dit encore combien elle est heureuse que je l’aie convaincue à l’époque et que je peux toujours l’appeler si un de mes clients n’est pas convaincu par l’utilité du scooter. Elle veut toujours raconter qu’elle est ravie de son petit scooter : elle peut se déplacer toute seule et ne dépend pas de quelqu’un pour la pousser. »"

Avec un scooter électrique, on est beaucoup plus mobile qu’avec un déambulateur ou un fauteuil roulant. On peut continuer à faire beaucoup de choses soi-même. C’est un vrai plus pour beaucoup d’utilisateurs.

Tout sur les aides à la mobilité

Comment demander une aide à la mobilité ? Aurez-vous droit à une intervention ? Découvrez toutes les questions et réponses pratiques.

Lire la suite

Découvrez toutes les aides à la mobilité

Nos experts en mobilité vous aideront à trouver l’aide appropriée.

Vers l’offre