Helan Accueillant(e)s à domicile
Chaleureux, personnel, convivial
Petit et mignon, comme à la maison
Votre enfant va à la crèche pour la première fois ? Voilà qui s’annonce stressant pour vous ! Au début, il lui faudra s’habituer un peu, mais vous verrez que votre enfant se sentira rapidement comme à la maison chez son accueillant(e) à domicile. La transition de la maison à l’accueillant(e) à domicile se fait tout en douceur. Et pour y parvenir, rien de tel qu’un petit groupe d’enfants, une ambiance chaleureuse et conviviale et des activités quotidiennes comme à la maison. Votre enfant bénéficie de tout l’espace dont il a besoin pour jouer et découvrir le monde à son propre rythme. Et ce, dans un environnement où les stimuli sont progressifs. La plupart de nos accueillant(e)s à domicile s’occupent de bébés et d’enfants jusqu’à l’âge de 3 ans. Y compris lorsqu’ils demandent davantage de soins ou d’attention.
Vous aimeriez savoir ce que coûtent les services d’un(e) accueillant(e) à domicile ?
Notre approche
Respect et confiance mutuels
Notre organisation place votre enfant au centre de ses préoccupations. Dans ce cadre, nos accueillant(e)s à domicile travaillent en étroite collaboration avec vous. Pour y parvenir, nous accordons beaucoup d’importance à l’ouverture, à l’honnêteté et à la communication. En tant que parent, c’est vous qui connaissez le mieux votre enfant. L’accueillant(e) à domicile, en revanche, est expert(e) dans la garde d’enfants. Vous êtes donc complémentaires et partenaires dans son éducation.
Environnement sûr et convivial
Nos accueillant(e)s à domicile assurent une ambiance conviviale. Chaque jour, ils/elles accueillent votre enfant à bras ouverts. L’accueillant(e) à domicile occupe une place importante dans la vie de votre enfant au cours de ses premières années et lui offre un foyer sûr et chaleureux.
Leur développement, notre mission
Nos accueillant(e)s à domicile préparent des repas à base d’aliments frais et stimulent et accompagnent votre enfant tout au long de son développement personnel. Votre enfant peut s’épanouir pleinement, à son propre rythme, en bénéficiant d’une attention personnelle.
Important à savoir
Votre enfant est entre de bonnes mains chez son accueillant(e) à domicile. Nous vous l’assurons. Tou(te)s nos accueillant(e)s à domicile sont agréé(e)s par Kind en Gezin (Agentschap Opgroeien). Et tou(te)s reçoivent un soutien, un coaching et une formation intensifs de Helan Crèches.
Questions et réponses pratiques
Des enfants heureux, des parents satisfaits et des assistantes maternelles enthousiastes. On aime voir ça. Pour y parvenir, la transparence et la communication sont essentielles.
Vous êtes informé(e) en permanence, même lorsque votre enfant n’est pas auprès de vous. Outre le carnet de communication numérique, nous prenons volontiers le temps de discuter avec vous. Car nous sommes à votre écoute.
Un moment de concertation chaque jour
Vous voulez bien entendu savoir comment s’est passée la journée de votre enfant. Lorsque vous venez le rechercher, un moment de concertation quotidien vous permet de rester au courant de tout.
Carnet de communication numérique
Siestes, repas, jeux et autres événements importants sont soigneusement notés dans notre app numérique dédiée aux parents. Au format numérique, c’est bien plus pratique. De plus, vous pouvez aisément nous transmettre des informations utiles ou pratiques et suivre les activités de votre enfant tout au long de la journée.
Concertation
Une question, une remarque, un commentaire que vous aimeriez nous soumettre ? Nos puéricultrices et la personne responsable de la crèche prendront volontiers le temps de vous écouter.
Lors de l’inscription de votre enfant à la crèche, nous signons un contrat d’accueil. Cette convention prévoit un minimum de 3 jours d’accueil par semaine. Votre contrat d'accueil comprend un planning avec les jours et heures fixes où l'accueil de votre enfant est garanti.
Vous pouvez adapter votre planning de garde une fois par an en concertation avec le responsable de l'équipe de la crèche Helan.
Tout le monde ne dispose pas du même budget pour les services de garde d'enfants de qualité. Mais vous y avez droit. C'est pourquoi le gouvernement flamand a mis en place un système de garde d'enfants en fonction du revenu. La plupart de nos crèches et la totalité de nos accueillant(e)s à domicile sont agréés par Kind & Gezin (Agentschap Opgroeien). Ainsi, nous pouvons vous proposer un tarif en fonction de vos revenus. Le montant journalier que vous payez pour l’accueil de votre enfant dépend donc de vos revenus. Ce faisant, nous pouvons offrir à tous les parents un accueil accessible et abordable.
Comment puis-je calculer mon niveau de revenu ?
Pour calculer votre niveau de revenu, nous avons besoin d'une attestation de revenu (code enfant). Vous pouvez en faire la demande sur le site web de l’ "Agentschap Opgroeien". Si vous ne savez pas la demander, vous pouvez nous contacter.
Attention : en tant que parent, vous êtes responsable de l'adaptation éventuelle de votre tarif de garde d'enfants en fonction de l'évolution de vos revenus et/ou de la composition de votre famille.
Votre enfant ne peut pas se rendre à la crèche ou chez son accueillant(e) à domicile ? Dans ce cas, prévenez-les au plus vite, afin qu’ils puissent commencer la journée l’esprit tranquille.
Annulation gratuite de l’accueil
Votre plan d’accueil prévoit un nombre fixe de jours pour lesquels vous ne devez pas payer le tarif journalier en cas d’absence de votre enfant. Ce sont les jours d'absence justifiée. Ce nombre est calculé en fonction du moment de votre arrivée en cours d’année. Ainsi, vous recevez :
- 36 jours d'absence justifiée pour un plan d’accueil à temps plein
- un nombre variable et proportionnel de jours de répit pour un plan d’accueil à temps partiel
Une fois que vous avez pris tous vos jours d'absence justifiée, les jours d’accueil prévus sont facturés en cas d’absence de votre enfant.
Un regard large sur le bien-être
Garderie d'enfants
Vous êtes enceinte! Une fois la première vague d'émotion passée vient le premier lot de questions... Comment procéder au mieux pour votre bébé et vous-même? Quand devez-vous vous mettre à la recherche d'un système de garde pour votre bébé?