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Vous avez besoin d’aide pour vous déplacer en raison d’une maladie chronique, d’un handicap ou d’un âge avancé ? Vous pouvez demander une aide à la mobilité permanente par l’intermédiaire de la Protection sociale flamande. La facture est envoyée directement à la zorgkas.
Vous pouvez demander le financement de vos aides à la mobilité par l’intermédiaire d’un bandagiste agréé (fournisseur d’aides à la mobilité), au moyen d’une prescription de votre médecin traitant.
Vous n'habitez pas en Région flamande et cherchez une aide à la mobilité ? Vous pouvez vous adresser à Iriscare (Région de Bruxelles-Capitale) et à l'AVIQ (Région wallonne).
Plus d’info ? Surfez sur le site de la Vlaamse sociale bescherming (site en néerlandais). Ou téléchargez la brochure de l’Agentschap Zorg en Gezondheid (en néerlandais).
Acheter ou louer une aide à la mobilité ? Lisez tout ce qu’il faut en savoir dans la brochure de l’Agentschap Zorg en Gezondheid (en néerlandais).
Adressez-vous à votre médecin traitant pour obtenir une prescription médicale.
Envoyez-nous votre prescription médicale facilement de manière numérique. Les fournisseurs d'aides à la mobilité agréés par Helan vous contacteront et se feront un plaisir de vous aider à choisir ensemble la meilleure aide.
Nous préférons recevoir votre prescription médicale par voie numérique (voir ci-dessus). Si vous préférez quand même nous soumettre la version papier, déposez votre document dans une boîte aux lettres Helan, remettez-le à une agence Helan ou à une boutique de Boutique de soins Helan.
Vous pouvez bien sûr choisir un autre bandagiste en dehors d’Helan. Remettez alors votre prescription médicale à l'organisme de votre choix.
Votre bandagiste transmet votre demande à votre zorgkas. Vous n’avez aucune démarche à effectuer de votre côté.
Cette procédure est uniquement d'application si vous habitez en Région flamande.
La zorgkas vous communique par courrier si l’aide à la mobilité demandée a été approuvée ou pas. Votre bandagiste en est aussi informé.
Si la décision est positive, votre fournisseur vous fournit le matériel.
Si vous n'êtes pas d'accord avec la décision de la zorgkas, vous pouvez la contester auprès de l’Agentschap Vlaamse sociale bescherming. Lisez comment procéder sur le site de la Vlaamse sociale bescherming (site en néerlandais).
La Protection sociale flamande prend en charge diverses aides à la mobilité. Ainsi, vous bénéficiez toujours du soutien le plus adapté à votre situation. Pour certaines aides à la mobilité, un budget est octroyé pour les frais d’entretien et de réparation. Ces interventions doivent être effectuées par un bandagiste agréé.
Il existe des fauteuils roulants classiques, des fauteuils modulaires plus ajustables, des fauteuils ‘actifs’, des fauteuils adaptés aux soins, des châssis pour une coque de siège et des modèles pour enfants tels que poussettes et fauteuils roulants pour enfants.
Fauteuils roulants à moteur électrique, actionnés par une manette et des boutons de commande.
Scooters ou voiturettes à trois ou quatre roues pour l'intérieur et/ou pour l'extérieur.
Des vélos pour ceux qui ne peuvent plus utiliser un vélo classique.
Vous soutient quand vous vous redressez ou quand vous marchez.
Un tel système fait en sorte que les personnes souffrant d’une paralysie complète des membres inférieurs peuvent adopter une position debout dans un cadre thérapeutique.
Certaines aides à la mobilité nécessitent des adaptations dans ou autour de l’habitation. Vous pouvez aussi avoir besoin d'aides supplémentaires ou d’adaptations de votre domicile. Nos ergothérapeutes vous donneront gratuitement des conseils avisés. Demandez un entretien pour vous faire conseiller.
Vous n'avez pas le choix : c'est la réglementation qui précise dans quels cas la location doit être privilégiée par rapport à l'achat.
Vous devez passer à la location si vous :
Le site de la Protection sociale flamande (site en néerlandais) vous propose un relevé des fournisseurs agréés. Nous pouvons aussi vous mettre en rapport avec un fournisseur. Contactez-Helan pour ce faire. Le bandagiste passera chez vous, et vous donnera des explications et des conseils sur l'aide à la mobilité qui vous convient le mieux. Il introduira aussi la demande auprès de la zorgkas.
La Protection sociale flamande fait en sorte que les aides à la mobilité soient abordables pour tous. Elle règle :
Non, l’intervention n’est possible que si vous introduisez une demande par l’intermédiaire d’un bandagiste agréé.
C’est votre partenaire, un proche ou un voisin qui s’occupe de vos formalités administratives? A moins que vous ne soyez dépendant(e) et que ce soit un aidant proche qui s’en charge pour vous? Une bonne raison pour nous permettre de pouvoir nous adresser aussi à votre personne de contact en cas de questions relatives à votre dossier. Lisez comment vous pouvez enregistrer une personne de contact dans votre dossier.
Vous souhaitez un contrôle complet de votre scooter ou de votre fauteuil roulant électrique acheté auprès de la Boutique de soins Helan ? Le service d'entretien de la Boutique de soins Helan peut s'en charger chez vous, sur place.
Le tarif (2024) :
Vous avez acheté une aide à la mobilité dans la Boutique de soins Helan ? Le service de réparation de la Boutique de soins Helan est à votre disposition.
Que dois-je payer pour une réparation ? Tarifs (2024) :
Vous disposez d'un budget approuvé pour les frais de réparation de la part de la Protection sociale flamande ? Dans ce cas, vos frais de réparation seront remboursés par celle-ci pour autant que le budget approuvé le permette. Vous devez faire effectuer la réparation par un service de réparation avec un fournisseur d'aide à la mobilité agréé. Nous pouvons également nous en charger pour vous.
La boutique de soins Helan travaille avec des bandagistes reconnus pour simplifier la demande de votre aide à la mobilité. Lors d'une visite à domicile, le bandagiste vous donne des explications et des conseils supplémentaires sur l'aide à la mobilité qui vous convient. Il introduit également la demande auprès de la caisse de protection sociale flamande (Zorgkas).