Incapacité de travail et indemnités
Êtes-vous travailleur salarié, demandeur d’emploi ou travailleur indépendant ? Êtes-vous en incapacité de travail en raison d’une maladie, d’un accident ou d’une d’hospitalisation ? Déclarez-le à temps à votre mutualité. Découvrez ce que vous devez faire au début, pendant et après votre invalidité, mais aussi quels sont vos droits et vos obligations.
Pendant votre incapacité de travail
Votre incapacité de travail dure depuis moins d’un an ? On parle alors d’une incapacité de travail primaire. Si vous êtes en incapacité de travail pendant plus d’un an, vous passez en invalidité et vous percevrez des indemnités d’invalidité.
Souhaitez-vous partir en vacances, travailler à temps partiel, effectuer un travail comme bénévole ou suivre une formation ? Alors n’oubliez pas de vérifier vos droits et obligations.
Si votre incapacité de travail dure plus longtemps que prévu initialement, vous obtiendrez une prolongation. Vous avez repris le travail et vous êtes à nouveau en incapacité de travail dans les deux semaines qui suivent une période d’incapacité de travail de moins d’un an ? Ou bien êtes-vous à nouveau en incapacité de travail dans les trois mois après une incapacité de travail de plus d’un an ? Dans les deux cas, nous considérons cela comme une rechute.
Retour au travail/fin de l’incapacité de travail
Lorsque votre incapacité de travail prend fin, vous pouvez reprendre le travail. Si vous le souhaitez, un coordinateur de retour au travail peut vous guider lors de votre reprise du travail.
Date de paiement des indemnités
La date de paiement de vos indemnités dépend de votre situation ou de votre statut. Notez que ce calendrier n’est valable qu’une fois que vous avez reçu un premier paiement. La date de paiement diffère également selon que vous êtes en incapacité de travail depuis moins d’un an ou depuis plus d’un an.
Indiquez votre situation
Suivre et gérer votre dossier d’indemnités sur Mon Helan
- Ouvrir votre dossier d’indemnités
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Helan Onafhankelijk ziekenfonds, agent d’assurances (n° OCM 5006c) pour “MLOZ Insurance”, la SMA des Mutualités Libres, RPM Bruxelles (422.189.629, reconnue sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous trouverez les fiches d’info et les conditions générales de chaque produit ici. Le droit belge est d’application sur le contrat d’assurance. Le contrat est conclu sans limite de temps. En cas de réclamation, vous pouvez vous adresser au service de médiation de Helan ou à l’Ombudsman des Assurances. Les avantages et services mentionnés sont réservés aux clients de Helan Onafhankelijk ziekenfonds en règle de paiement ponctuel des cotisations mutualistes. Si vous souhaitez davantage d’informations à propos de l’affiliation à ce/ces produit(s), vous pouvez vous adresser à la mutualité. Helan Onafhankelijk ziekenfonds - Boomsesteenweg 5 - 2610 Wilrijk - 0411.696.011 - RPR Antwerpen - www.helan.be.