Incapacité de travail et indemnités

Êtes-vous travailleur salarié, demandeur d’emploi ou travailleur indépendant ? Êtes-vous en incapacité de travail en raison d’une maladie, d’un accident ou d’une d’hospitalisation ? Déclarez-le à temps à votre mutualité. Découvrez ce que vous devez faire au début, pendant et après votre invalidité, mais aussi quels sont vos droits et vos obligations.

Début de votre incapacité de travail

Êtes-vous en incapacité de travail ? Si c’est le cas, vous avez peut-être droit à des indemnités. Déclarez votre incapacité de travail à temps à votre mutualité. Une déclaration tardive aura une incidence sur le montant de vos indemnités. Le délai dans lequel vous devez déclarer votre incapacité de travail dépend de votre statut. Le montant de vos indemnités dépend de votre salaire, de votre statut et de la durée de votre incapacité de travail. Utilisez notre calendrier de paiement pour connaître la date à laquelle vous percevrez vos indemnités.

Pendant votre incapacité de travail

Votre incapacité de travail dure depuis moins d’un an ? On parle alors d’une incapacité de travail primaire. Si vous êtes en incapacité de travail pendant plus d’un an, vous passez en invalidité et vous percevrez des indemnités d’invalidité.

Souhaitez-vous partir en vacances, travailler à temps partiel, effectuer un travail comme bénévole ou suivre une formation ? Alors n’oubliez pas de vérifier vos droits et obligations.

Si votre incapacité de travail dure plus longtemps que prévu initialement, vous obtiendrez une prolongation. Vous avez repris le travail et vous êtes à nouveau en incapacité de travail dans les deux semaines qui suivent une période d’incapacité de travail de moins d’un an ? Ou bien êtes-vous à nouveau en incapacité de travail dans les trois mois après une incapacité de travail de plus d’un an ? Dans les deux cas, nous considérons cela comme une rechute.

Retour au travail/fin de l’incapacité de travail

Lorsque votre incapacité de travail prend fin, vous pouvez reprendre le travail. Si vous le souhaitez, un coordinateur de retour au travail  peut vous guider lors de votre reprise du travail.

Date de paiement des indemnités

 

La date de paiement de vos indemnités dépend de votre situation ou de votre statut. Notez que ce calendrier n’est valable qu’une fois que vous avez reçu un premier paiement. La date de paiement diffère également selon que vous êtes en incapacité de travail depuis moins d’un an ou depuis plus d’un an.

Indiquez votre situation

  • Vous êtes en incapacité de travail depuis récent et vous attendez votre première indemnité ? Sa date de paiement peut différer de ce calendrier.
  • Les personnes salariées ayant un accord d'activité à temps partiel reçoivent leurs indemnités à la réception du relevé mensuel de leur employeur.
  • Les personnes ayant un dossier de conseil en matière de dettes ou de saisie de salaire perçoivent leurs indemnités une fois par mois, le deuxième jour de paie à la fin du mois.
  • Paiement
  • Prime de rattrapage
  • Jour de fermeture de la banque
  • Jour de fermeture

  • Les personnes salariées ayant un accord d'activité à temps partiel reçoivent leurs indemnités à la réception du relevé mensuel de leur employeur.
  • Paiement
  • Prime de rattrapage
  • Jour de fermeture de la banque
  • Jour de fermeture

  • Vous êtes en incapacité de travail depuis récent et vous attendez votre première indemnité ? Sa date de paiement peut différer de ce calendrier.
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  • Prime de rattrapage
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  • Suivre le paiement de vos indemnités
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