Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Les personnes majeures handicapées qui ont besoin de soins soutenus peuvent obtenir un budget de suivi personnel de la VAPH (Vlaams Agentschap voor Personen met een Handicap). Notre Service Action Sociale se fera un plaisir de répondre à votre demande.
Nos travailleurs sociaux vous aident à introduire une demande de budget de suivi personnel. Pas à pas.
Pour demander votre budget de suivi personnel, vous devez parcourir plusieurs étapes. Dans ce cadre, n’hésitez pas à faire appel au Service Action Sociale.
De quelle aide bénéficiez-vous aujourd'hui ? Quel autre soutien souhaitez-vous ? Faites le point clairement.
Complétez votre plan de soutien pour un budget de suivi personnel (persoonsvolgend budget) et introduisez-le auprès de la VAPH.
Faites rédiger votre rapport multidisciplinaire par un de nos assistants sociaux. Il ou elle traitera ensuite votre demande auprès de la VAPH.
Après cela, votre demande et votre éventuelle reconnaissance sont entre les mains de la Vlaamse toeleidingscommissie ( un organisme d'orientation). Elle décide de votre reconnaissance en tant que personne handicapée et accorde à votre demande un degré de priorité spécifique.
Un proche, un membre de la famille ou un voisin s’occupe de vos formalités administratives ? À moins que vous ne soyez dépendant(e) et que ce soit un aidant proche qui s’en charge pour vous ? Dans ce cas, demandez à votre aidant proche de s’enregistrer comme personne de contact. Ainsi, nous avancerons rapidement en cas de questions concernant votre dossier.
Le budget de suivi personnel est un soutien financier réservé aux personnes majeures qui souffrent d’un handicap et ont besoin de soins soutenus. Le montant varie de 10.000 à 85.000 euros par an en fonction de leurs besoins.
Le budget de suivi personnel peut être utilisé de différentes manières :
Vous voulez savoir si vous pouvez prétendre à un budget de suivi personnel ? Vous devez d’ores et déjà remplir les conditions suivantes :
Vous pouvez également consulter votre dossier personnel à la VAPH via l’e-guichet mijnvaph.be.