Quelle est la différence entre une mutualité et une caisse d'assurance maladie ?

En Belgique, il est obligatoire de s'affilier à une mutualité. Mais ce n'est pas le cas partout. Chaque pays possède ses propres règles afin de couvrir les frais médicaus de ses habitants. Découvrez quelques similarités et différences avec les pays frontaliers de la Belgique.

La mutualité en Belgique

En Belgique, il est obligatoire de s'affilier à une mutualité. Helan appartient au groupe des Mutualités libres.

Une mutualité vous rembourse les frais de l'assurance maladie légale, le ticket modérateur reste à votre charge. Nous vous payons aussi, si nécessaire, des indemnités de maladie. Nous vous proposons également un large éventail d'assurances, d'avantages complémentaires, de camps de vacances et bien plus encore.

En savoir plus ?

Vous désirez vous affilier auprès de notre mutualité ? Passez nous poser vos questions.

Prenez rendez-vous

 

La caisse d'assurance maladie en France

En France, l'affiliation à une caisse d'assurance maladie est obligatoire. L'Assurance maladie (Sécurité sociale) rembourse partiellement vos dépenses de santé. La mutuelle, appelée également "complémentaire santé" permet de compléter en totalité ou partiellement le remboursement de l'Assurance maladie. Elle rembourse alors les frais restant à votre charge en fonction du contrat choisi. Certains contrats permettent un remboursement des prestations non prises en charge par la Sécurité sociale (par exemple l’ostéopathie ou certains vaccins).

La complémentaire santé rembourse les frais suivants, en fonction du contrat souscrit et donc des cotisations versées :

  • Ce qu'il reste à payer après le remboursement par l'Assurance maladie, de manière plus ou moins étendue (comme le ticket modérateur, ou les suppléments d'honoraires)
  • Dépenses non prises en charges par l'Assurance maladie

Pour souscrire un contrat de complémentaire santé en France, vous pouvez vous adresser notamment aux organismes suivants :

  • Mutuelle
  • Compagnie d'assurance
  • Institution de prévoyance
  • Établissement bancaire

L'assurance maladie aux Pays-Bas

Si vous travaillez ou habitez aux Pays-Bas, vous êtes obligé de souscrire à une assurance maladie. Cette assurance maladie se compose d'un paquet de base et d'un paquet complémentaire. Le paquet de base est obligatoire pour tout le monde et le gouvernement décide des coûts qui y sont inclus. Le prix moyen du paquet de base est estimé à 123 euros par mois.

Vous pouvez également souscrire des paquets complémentaires. Ainsi, vous êtes couvert pour certains soins médicaux supplémentaires, tels que les frais dentaires. Avec une assurance maladie, vous avez une franchise. C'est comparable à la franchise pour votre assurance automobile, où, par exemple, vous devez payer vous-même les premiers 150 euros. Pour tous les coûts supérieurs à 150 euros, votre assurance intervient.

Affilier en ligne

Vous souhaitez vous affilier ?

Vous pouvez devenir un client en 5 minutes. Vous pouvez vous affilier chez nous facilement en ligne. Vous nous transmettez vos données et nous nous occupons du reste. 

S’affilier en ligne