Comment savoir si mon enfant souffre d’un trouble de l’apprentissage ?

Avec la période des examens en vue, il est important que votre enfant puisse s’y préparer correctement. Cette période est également difficile pour les enfants ayant des troubles de l’apprentissage. Mais comment savoir si votre enfant souffre d’un trouble de l’apprentissage ? Et que pouvez-vous faire pour l’aider ?

Troubles de l’apprentissage

Qu’est-ce qu’un problème d’apprentissage ? 

« Problème d’apprentissage » est un terme générique qui recouvre les difficultés d’apprentissage et les troubles de l’apprentissage. Deux concepts évidemment différents. Ainsi, un enfant a des difficultés d’apprentissage s’il a du mal à suivre les cours à l’école. Ces difficultés peuvent être propres à l’enfant ou provenir de son environnement.

Quant aux troubles de l’apprentissage, ce sont des problèmes qui se traduisent chez l’enfant par des difficultés à lire, épeler et calculer. Étant donné qu’un trouble s’accompagne généralement de caractéristiques évidentes, il peut être pris en compte durant l’année scolaire.

Comment reconnaître un trouble de l’apprentissage ? 

Si votre enfant à de bonnes capacités de raisonnement ou de pensée logique et que les problèmes concernent surtout la faiblesse de la mémoire, il est possible qu’il présente l’un des troubles de l’apprentissage ci-dessous. Voici une check-list claire comprenant les aspects auxquels il faut être attentif. Si vous pouvez cocher une ou plusieurs de ces cases, il est possible que votre enfant présente un trouble de l’apprentissage. 

  • retard en lecture, orthographe et/ou calcul ;
  • il perd fréquemment le fil en lisant un texte ;
  • beaucoup d’erreurs en recopiant les mots ;
  • problèmes pour apprendre, retenir et réciter des matières qui doivent être apprises de mémoire ;
  • il a du mal à retenir des expressions grammaticales et arithmétique, alors qu’il les comprend ;
  • grand nombre d’erreurs de calcul dans des opérations très simples ; 
  • écriture et notation inversées des chiffres, fractions, nombres décimaux et diphtongues ;
  • substitution de lettres comme le « d » et le « b ».

Évitez de poser vous-même un diagnostic. Si vous n’êtes pas sûr que votre enfant présente vraiment l’une des caractéristiques ci-dessus, commencez par prendre contact avec son enseignant. Celui-ci est bien placé pour vous conseiller sur ce qu’il y a à faire. Vous pouvez aussi vous adresser directement à un prestataire de soins, comme un logopède, pour obtenir l’aide nécessaire

Quels sont les troubles de l’apprentissage les plus fréquents ? 

Trouble de l’apprentissage

Il n’existe pas un test simple pour déterminer l’existence d’un trouble de l’apprentissage ou d’une dyslexie. Cela parce que les problèmes de lecture et d’orthographe peuvent aussi avoir d’autres causes. Mais si votre enfant éprouve d’énormes difficultés pour lire, ce fait est souvent un important indicateur d’une dyslexie. Les erreurs commises par votre enfant semblent des fautes de distraction. Exemple : Il écrit ‘« regarer »’ au lieu de ‘« regarder »’. Il lit mal les questions et y donne donc des réponses erronées ou incomplètes.

Trouble du langage

Si votre enfant ne possède que peu de vocabulaire et n’arrive pas encore à combiner des mots, il est possible qu’il souffre d’un trouble du langage appelé « dysphasie » . De même, si vous avez l’impression que votre enfant est plus lent pour apprendre sa langue maternelle que ses camarades, il serait sage de demander l’avis d’un spécialiste. 

Trouble du calcul

Les élèves ayant un trouble du calcul ou dyscalculie éprouvent des difficultés évidentes et persistantes pour le calcul et les mathématiques. Souvent, ces problèmes consistent spécialement en l’incapacité à mémoriser les tables de multiplication.

Quelle approche adopter face à un trouble de l’apprentissage ? 

En tant que parent, il est sage de détecter le problème le plus tôt possible. La détection précoce permet à l’enfant de bénéficier plus vite d’un traitement. Les indications suivantes vous aideront à adopter une approche précoce du trouble de l’apprentissage de votre enfant. 

  • Croyez-vous que votre enfant pourrait avoir un trouble de l’apprentissage ? Commencez par en parler à l’enseignant de votre enfant. Étant donné qu’il s’occupe activement et chaque jour du processus d’apprentissage de votre enfant, il est bien placé pour le réorienter ou vous dire ce que vous pouvez faire d’autre.
  • Vous vous posez des questions sur le trouble de l’apprentissage de votre enfant ? Commencez par une visite au CLB (Centre flamand d’accompagnement des élèves). Ses spécialistes pourront vous conseiller, vous assister et répondre à vos questions. Ils pourront aussi faire faire quelques tests à votre enfant si vous voulez être bien sûr que celui-ci présente l’un des troubles de l’apprentissage ci-dessus.
  • L’ordinateur peut également vous être utile en cas de problèmes de lecture, d’écriture ou d’orthographe. Eureka ADIBib offre un logiciel gratuit de lecture à voix haute et une version numérique des manuels scolaires. Des outils qui aident les enfants à mieux suivre les cours. Pour en savoir plus, voir sur www.adibib.be
  • Votre enfant a besoin d’une aide professionnelle ? Dans ce cas, vous pouvez vous adresser à un logopède. Ce spécialiste non seulement traite les problèmes de langage et d’élocution, mais aussi aide les enfants à lire, écrire et calculer. Parfois, un accompagnement par un kinésithérapeute ou un psychologue s’avère nécessaire.

    Sachez que vous pourrez compter sur une intervention de l’assurance maladie légale pour les frais de logopédie. Le remboursement dépend du traitement choisi. Plus d’informations sur les remboursements pour logopédie.

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