Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Votre petit grandit et prend des forces, et vous le sentez bouger pour la première fois. Votre corps se transforme, et il est doucement temps de préparer la venue de bébé...
L'accouchement est un moment merveilleux. Toutefois, peut-être êtes-vous également tracassée et redoutez-vous la douleur ? Dans ce cas, prenez le temps de vous préparer à l'accouchement à la fois physiquement et mentalement. Plusieurs méthodes s'offrent à vous pour ce faire : kiné, haptonomie, sophrologie, gymnastique ... vous aideront à aborder ce grand moment aussi détendue que possible.
Certaines techniques aident à se préparer mentalement à l'accouchement : c'est le cas du yoga. D'autres activités sont davantage axées sur la préparation physique : la gymnastique prénatale ou la kiné, par exemple. Ces deux méthodes travaillent avant tout la respiration, ce qui participe à la relaxation corporelle et mentale pendant la grossesse et l'accouchement.
Pour vous maintenir physiquement en forme, vous pouvez associer de la relaxation à de l'aquagym ou de la gymnastique douce.
Tout au long de votre grossesse, vous pouvez bien vous préparer à l’accouchement en conservant tout simplement une activité physique. Ne vous affalez pas dans le fauteuil, ne faites pas du sport de façon trop intensive, mais allez régulièrement vous promener ou faire quelques longueurs de piscine, par exemple ; cela fera des merveilles sur le plan physique.
Si vous préférez, vous pouvez plutôt suivre des cours destinés aux femmes enceintes ou un sport spécifique pour vous préparer à accoucher. Citons par exemple le yoga, l’(aqua)gym et la natation, ou encore l’haptonomie (thérapie par le toucher) ou la sophrologie (méthode de relaxation), deux techniques qui vous préparent à l’accouchement aux niveaux à la fois physique et mental.
En outre, si vous continuez à bouger pendant votre grossesse, vous maintiendrez votre corps en forme et aurez plus de chances de vous débarrasser facilement de vos kilos excédentaires une fois que bébé sera là.
L’activité physique constitue un premier pas dans la bonne direction en vue de votre préparation mentale à l’accouchement.
Par ailleurs, nous vous conseillons de vous renseigner sur l’accouchement. Lisez des livres, des brochures, des magazines… toute information complémentaire à ce sujet est la bienvenue. Il existe aussi des soirées d’information pour futures mamans, qui vous aideront à aborder la délivrance préparée au maximum.
Si, du reste, certaines questions vous taraudent encore à propos de l’accouchement, ne craignez pas de les poser à votre médecin ou gynécologue. Ils sont aussi là pour vous conseiller !
À partir de votre 37e semaine de grossesse, donc à l’approche de l’accouchement, ayez l’esprit pratique et assurez-vous que:
nuttige en belangrijke informatie over je zwangerschap, maand per maand
tips over wanneer je wat moet regelen
hoe je de ideale kinderopvang vindt
tips over een gezonde opvoeding
We respecteren je privacy
Heb je een hospitalisatieverzekering? Dan moet je je geen zorgen maken over het kostenplaatje van je verblijf in het ziekenhuis. Ook als je kiest voor een thuisbevalling dekt je hospitalisatieverzekering een deel van de kosten!
Als kersverse ouder kan je een financieel duwtje in de rug gebruiken. Het Vlaamse startbedrag kan al worden uitbetaald vanaf 2 maanden voor de vermoedelijke geboortedatum. Na het eenmalige startbedrag ontvang je maandelijks je Groeipakket.
Vraag je startbedrag al aan vanaf 2 maanden vóór de vermoedelijke geboortedatum. Dat doe je bij een uitbetaler, zoals Parentia of My Family.
Zwanger, of net bevallen? Schrijf je in in voor de zwangerschapsnieuwsbrieven van Helan: je ontdekt hoe je baby groeit, wat je moet regelen, en wat Helan voor jou doet.
Lire la suite
Après l’accouchement, votre corps subit de fameuses transformations, tant visibles qu’internes et imperceptibles.
Vous attendez un bébé pour bientôt ? Vous avez le chois d'accoucher à l'hôpital ou chez vous. Si vous choisissez cette dernière option, il est essentiel de bien vous y préparer. Saviez-vous que vous pouvez aussi compter sur l'assurance hospitalisation?
Is het moeilijk wennen aan het nieuwe leven als mama? Heb je last van babyblues of een postnatale depressie? Dit kan je eraan doen.
Vanaf de twaalfde week in je zwangerschap kan je de NIP-test laten afnemen. Dat is niet verplicht maar dankzij de NIP-test kan je het Downsyndroom vroeg én nauwkeurig opsporen.