Décès

Le décès d’un proche est un événement accablant. Certaines démarches sont également nécessaires auprès de la mutualité. Heureusement, beaucoup de choses se règlent automatiquement.

Notification du décès

Helan est avertie automatiquement du décès.

  • Les cotisations mutualistes et les assurances complémentaires sont clôturées à la date du décès, et nous remboursons automatiquement les éventuelles cotisations restantes.
  • La cotisation annuelle à la Protection sociale flamande n’est pas remboursée.
  • Le budget de soins de la Protection sociale flamande est encore payé pour le mois en cours.
  • Le revenu de remplacement du défunt prend fin immédiatement.

En revanche, d’autres aspects nécessitent votre intervention. La check-list suivante vous aidera à ne rien oublier :

En tant que proche parent, il est préférable de contacter Helan dès que possible. En effet, nous devons régulariser le dossier des personnes à charge du défunt. En outre, le revenu de remplacement du partenaire peut changer suite au décès.

Contactez-nous dès que possible si le défunt bénéficiait d’indemnités de maladie ou d'invalidité. Ainsi, nous pourrons clôturer son dossier d’indemnités à temps et vous éviter des recouvrements.

Mentionnez le numéro de compte sur lequel le remboursement peut être effectué. Envoyez le tout par courrier à la Mutualité libre Helan, Boomsesteenweg 5 à 2610 Wilrijk.

Si le défunt utilisait un fauteuil roulant gratuit, contactez le fournisseur. Les coordonnées du fournisseur sont généralement mentionnées sur le fauteuil roulant. Les aides à la marche reçues, telles que les cadres de marche ou les déambulateurs, peuvent être conservées.

Annulez la location d'équipements loués, tels qu'un lit ajustable en hauteur, un lève-personne ou un système d'alarme personnel.

Pensez-y quand tout va bien

Organiser à temps la fin de son existence n’a rien d’évident. Pourtant, c’est un réflexe plein de bon sens qui soulage vos proches et vous permet d’obtenir les soins qui vous conviennent.

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Accompagnement en fin de vie

Durant la dernière phase de votre vie, vous et vos proches pouvez également compter sur Helan. Le Service action sociale vous aide à faire des choix pour une fin de vie dans la dignité, gère votre administration et met en place un soutien et des soins adéquats.

Vous trouverez une foule d’informations dans la brochure Ensemble pour une fin de vie dans la dignité.

En savoir plus sur le changement de situation familiale

Service Action Sociale

Vous voulez être autonome malgré votre handicap ? Ou offrir un soutien optimal en tant qu’aidant proche ? Faites appel à notre Service Action Sociale pour obtenir des conseils, une médiation et un soutien.

Aide-ménagère

Beaucoup de travail à la maison? Nos aide-ménagères bien formées sont heureuses de vous enlever une partie de votre travail. Pour le repassage, vous pouvez aussi vous adresser à nos Ateliers de repassage ou à l'une de nos haltes repassage près de chez vous.

Aide à domicile

Besoin d’un supplément d’aide chez vous, comme des soins infirmiers à domicile ou une garde-malade pour une personne dépendante ? Vous trouverez toutes les informations ici.

Ligne d’écoute Helan

Avec la ligne d’écoute Helan, vous pouvez compter sur un soutien psychologique gratuit.

Un regard large sur le bien-être

Devenez donneur d’organes en quelques clics

Plus besoin de vous rendre à la commune pour devenir donneur d’organes après votre décès. Depuis le 1er juillet 2020, il suffit d’enregistrer votre volonté sur le portail www.masanté.be ou de demander à votre médecin. Le système devient également plus précis et vous permet d’indiquer vos préférences concernant le reste du matériel corporel humain tel que les os et les vaisseaux sanguins.

Des difficultés mentales? Voici où trouver de l’aide

Vous n'allez pas bien? Ou quelqu'un de votre entourage proche éprouve des difficultés mentales? N'hésitez pas à demander de l'aide.