Décès

Le décès d’un proche est un événement accablant. Certaines démarches sont également nécessaires auprès de la mutualité. Heureusement, beaucoup de choses se règlent automatiquement.

Notification du décès

Helan est avertie automatiquement du décès, dès que la commune est informée. Vous ne devez donc pas nous fournir d'acte de décès. Nous vous demandons de nous informer uniquement dans le cas d'un décès à l'étranger, ou si vous êtes seulement affilié chez nous avec une assurance hospitalisation ou une assurance dentaire. 

  • Les frais médicaux continuent à être remboursés sur le numéro de compte enregistré dans le dossier. Si vous désirez que les remboursements soient effectués sur un autre numéro de compte, veuillez compléter le document "Déclaration héritier" et nous le renvoyer accompagné d'un certificat d'hérédité, fourni par le service des impôts ou le notaire.
  • Les cotisations pour la mutualité et les assurances complémentaires sont clôturées à la date du décès, et nous remboursons automatiquement les éventuelles cotisations restantes.
  • La cotisation annuelle à la Protection sociale flamande n’est pas remboursée.
  • Le budget de soins de la Protection sociale flamande est encore payé pour le mois en cours.
  • Le revenu de remplacement du défunt prend fin immédiatement.

D’autres aspects nécessitent votre intervention. Cette checklist vous aidera à ne rien oublier.

En tant que membre du ménage, il est préférable de vérifier également votre propre dossier de mutualité. Si vous étiez à charge de la personne défunte, votre dossier doit alors être modifié. Vous pourrez généralement ouvrir un dossier à votre nom en tant que veuf ou veuve.
Y a-t-il encore d'autres membre de la famille à charge de la personne défunte ? Dans ce cas, il vaut mieux contacter Helan afin que nous puissions trouver la solution adaptée.

Vous percevez un revenu de remplacement en tant que partenaire ? Celui-ci sera peut-être adapté suite au décès dans la famille.

Les frais médicaux continuent à être remboursés sur le numéro de compte enregistré dans le dossier. Si vous désirez que les remboursements soient effectués sur un autre numéro de compte, veuillez compléter le document "Déclaration héritier" et nous le renvoyer accompagné d'un certificat d'hérédité, fourni par le service des impôts ou le notaire.
Vous pouvez retrouver la Déclaration héritier sous la rubrique "Documents" dans Mon Helan.

Nous vous encourageons à résilier le prêt de matériel de soins loué (lit de soins, fauteuil roulant, système d'alarme personnel,...) le plus rapidement possible, afin d'éviter des coûts inutiles.

La personne défunte avait-elle du matériel en location via la Boutique de soins Helan ? Dans ce cas vous pouvez résilier le prêt :

Vous retrouverez plus d'informations sur notre site web.

Si la personne défunte a un remboursement en cours pour aide à la mobilité (achat ou formule de location via l'INAMI ou la Protection Sociale flamande), veuillez prendre contact avec l'organisation auprès de laquelle le matériel d'aide à la mobilité a été acheté ou loué.

Si cela a été effectué auprès de la Boutique de soins Helan, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact, en sélectionnant l'option "Mobilité/J'ai une question à propos des aides à la mobilité".

Pensez-y quand tout va bien

Organiser à temps la fin de son existence n’a rien d’évident. Pourtant, c’est un réflexe plein de bon sens qui soulage vos proches et vous permet d’obtenir les soins qui vous conviennent.

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Accompagnement en fin de vie

Durant la dernière phase de votre vie, vous et vos proches pouvez également compter sur Helan. Le Service action sociale vous aide à faire des choix pour une fin de vie dans la dignité, gère votre administration et met en place un soutien et des soins adéquats.

Vous trouverez une foule d’informations dans la brochure Ensemble pour une fin de vie dans la dignité.

Forfait palliatif

Les patients recevant des soins palliatifs à domicile peuvent percevoir un forfait palliatif pour couvrir le coût des médicaments, du matériel de soins et des aides. Un accord médical est nécessaire à cet effet.

Service Action Sociale

Vous voulez être autonome malgré votre handicap ? Ou offrir un soutien optimal en tant qu’aidant proche ? Faites appel à notre Service Action Sociale pour obtenir des conseils, une médiation et un soutien.

Aide-ménagère

Beaucoup de travail à la maison? Nos aide-ménagères bien formées sont heureuses de vous enlever une partie de votre travail. Pour le repassage, vous pouvez aussi vous adresser à nos Ateliers de repassage ou à l'une de nos haltes repassage près de chez vous.

Aide à domicile

Besoin d’un supplément d’aide chez vous, comme des soins infirmiers à domicile ou une garde-malade pour une personne dépendante ? Vous trouverez toutes les informations ici.

Ligne d’écoute Helan

Avec la ligne d’écoute Helan, vous pouvez compter sur un soutien psychologique gratuit.

Un regard large sur le bien-être

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Devenez donneur d’organes en quelques clics

Plus besoin de vous rendre à la commune pour devenir donneur d’organes après votre décès. Depuis le 1er juillet 2020, il suffit d’enregistrer votre volonté sur le portail www.masanté.be ou de demander à votre médecin. Le système devient également plus précis et vous permet d’indiquer vos préférences concernant le reste du matériel corporel humain tel que les os et les vaisseaux sanguins.

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Des difficultés mentales? Voici où trouver de l’aide

Vous n’allez pas bien et pensez avoir besoin d’aide ? Ou un de vos proches a besoin d’aide ? Vous pouvez appeler la ligne d’écoute Helan, entre autres, pour obtenir une aide psychologique et poser des questions sur votre bien-être. Voyez ci-dessous qui d’autre peut également vous offrir une aide psychologique.