Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Le décès d’un proche est un événement accablant. Certaines démarches sont également nécessaires auprès de la mutualité. Heureusement, beaucoup de choses se règlent automatiquement.
Helan est avertie automatiquement du décès.
En revanche, d’autres aspects nécessitent votre intervention. La check-list suivante vous aidera à ne rien oublier :
En tant que proche parent, il est préférable de contacter Helan dès que possible. En effet, nous devons régulariser le dossier des personnes à charge du défunt. En outre, le revenu de remplacement du partenaire peut changer suite au décès.
Contactez-nous dès que possible si le défunt bénéficiait d’indemnités de maladie ou d'invalidité. Ainsi, nous pourrons clôturer son dossier d’indemnités à temps et vous éviter des recouvrements.
Mentionnez le numéro de compte sur lequel le remboursement peut être effectué. Envoyez le tout par courrier à la Mutualité libre Helan, Boomsesteenweg 5 à 2610 Wilrijk.
Si le défunt utilisait un fauteuil roulant gratuit, contactez le fournisseur. Les coordonnées du fournisseur sont généralement mentionnées sur le fauteuil roulant. Les aides à la marche reçues, telles que les cadres de marche ou les déambulateurs, peuvent être conservées.
Annulez la location d'équipements loués, tels qu'un lit ajustable en hauteur, un lève-personne ou un système d'alarme personnel.
Pensez au soutien pratique pour le ménage, mais aussi à un entretien avec un travailleur social ou à une oreille attentive auprès de la Ligne d'écoute Helan.
Organiser à temps la fin de son existence n’a rien d’évident. Pourtant, c’est un réflexe plein de bon sens qui soulage vos proches et vous permet d’obtenir les soins qui vous conviennent.
Durant la dernière phase de votre vie, vous et vos proches pouvez également compter sur Helan. Le Service action sociale vous aide à faire des choix pour une fin de vie dans la dignité, gère votre administration et met en place un soutien et des soins adéquats.
Vous trouverez une foule d’informations dans la brochure Ensemble pour une fin de vie dans la dignité.
Les patients recevant des soins palliatifs à domicile peuvent percevoir un forfait palliatif pour couvrir le coût des médicaments, du matériel de soins et des aides. Un accord médical est nécessaire à cet effet.
Plus besoin de vous rendre à la commune pour devenir donneur d’organes après votre décès. Depuis le 1er juillet 2020, il suffit d’enregistrer votre volonté sur le portail www.masanté.be ou de demander à votre médecin. Le système devient également plus précis et vous permet d’indiquer vos préférences concernant le reste du matériel corporel humain tel que les os et les vaisseaux sanguins.
Vous n'allez pas bien? Ou quelqu'un de votre entourage proche éprouve des difficultés mentales? N'hésitez pas à demander de l'aide.