Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Depuis octobre 2015, les généralistes sont obligés d'appliquer le régime du tiers-payant pour les personnes qui bénéficient de l'intervention majorée. Cette mesure a atteint son objectif car depuis lors, le nombre de contacts entre ce groupe cible et les généralistes a augmenté de 6 %.
Près d’1,9 million de Belges ont droit à l'intervention majorée. Grâce au système de tiers-payant obligatoire, ils ne paient plus que leur ticket modérateur chez le médecin généraliste et celui-ci facture le reste du montant directement à la mutualité. Cette mesure porte ses fruits, car depuis octobre 2015, le nombre de médecins généralistes qui appliquent ce système est passé de 60 à 86,5 %. Par ailleurs, le nombre de contacts entre les personnes bénéficiant de l'intervention majorée et leur généraliste a augmenté de 6 %. Selon l'ancienne ministre de la Santé publique Maggie De Block, les soins de santé sont donc devenus plus accessibles pour ce groupe cible.
Les médecins généralistes qui disposent des outils informatiques adéquats, les généralistes au sein des cabinets médicaux de groupe, les jeunes généralistes, les femmes généralistes,... sont les groupes de médecins qui appliquent correctement le régime de tiers-payant obligatoire selon les chiffres de l'Agence Intermutualiste (AIM). Les médecins plus âgés, de sexe masculin et qui exercent seuls sont ceux qui le font le moins. L'INAMI va dès lors leur envoyer une lettre de rappel et les suivre de manière rapprochée.
Consultez le site de l'ancienne ministre de la Santé publique Maggie De Block.
Partagez cet article
Lire la suite
Si vous êtes limité dans vos activités quotidiennes, un ergothérapeute peut vous aider à retrouver une certaine aisance. L'ergothérapeute met ses compétences au service de vos souhaits et des problèmes rencontrés. L'ergothérapie apporte des soins sur mesure aux enfants comme aux adultes.
Vous en avez à coup sûr déjà entendu parler, mais savez-vous ce qu'est le ticket modérateur? Et quand avez-vous droit à une réduction du ticket modérateur? Suivez le guide.
Vous attendez un enfant. Félicitations ! Le bonheur vous inonde. Mais en même temps, vous espérez que tout se passera bien et que vous mettrez au monde un bébé plein de santé. Votre gynécologue effectue des tests pour s'assurer que tout se passe bien pour vous et votre bébé. Depuis peu, il existe un nouveau test pour dépister précocement et précisément la trisomie 21, aussi appelée syndrome de Down. Voici de quoi il s'agit.
Hélène à treize ans. Elle aime la musique et regarder la télé, mais par-dessus tout, elle aime ses parents et son petit frère. Mais de temps en temps, elle laisse voir son mauvais côté. Il faut dire qu'Hélène n'est pas vraiment comme les autres filles de son âge. Héléne souffre d'un retard de développement et d'épilepsie sévère.