Blog

Tout ce que vous devez savoir sur le vaccin contre le HPV ou papillomavirus

Le papillomavirus humain ou HPV est un virus qui se décline en plus de 100 types différents. 70 à 80 % de la population seront en contact avec un type de virus HPV au cours de leur vie. Certains de ces virus sont inoffensifs, mais d'autres peuvent entraîner un cancer. Apprenez-en plus sur le papillomavirus et la vaccination contre ce virus.

La plupart d’entre nous élimineront une infection au virus HPV naturellement et ne développeront pas de complication. Environ 12 de ces types de HPV sont considérés comme des types de HPV à haut risque. Ils peuvent provoquer, chez l’homme comme chez la femme, des infections au niveau des organes génitaux, de l’anus ou de la gorge. Ces infections peuvent évoluer en cancer du col de l’utérus, de la vulve, du vagin, du pénis, de l'anus, de la bouche-pharynx.

Comment se transmet-il? 

Le HPV se transmet lors des relations sexuelles ou lors de caresses intimes. Le virus peut en effet se transmettre par contact de peau à peau, principalement dans la région pubienne ou par les mains. Le préservatif ne protège donc pas totalement contre les infections à HPV.

La maladie n’est pas toujours grave : la plupart des infections à HPV guérissent spontanément, sans aucune conséquence pour la santé. En général, les personnes infectées ne présentent pas de symptôme et la plupart d’entre elles ne savent pas qu’elles sont infectées, elles sont toutefois très contagieuses et peuvent transmettre la maladie sans le savoir. 

Existe-t-il un traitement contre les infections à HPV ? 

Il n’existe pas de traitement spécifique. Seules les conséquences de ces infections, telles que les lésions précancéreuses, les cancers et verrues génitales peuvent être traitées. C’est notamment pour cette raison que la vaccination est recommandée pour les filles et les garçons de 12 ans (1ère secondaire). L’efficacité du vaccin augmente s’il est administré avant les premiers rapports sexuels, c’est-à-dire avant un potentiel contact avec le virus. Une vaccination de rattrapage est conseillée aux jeunes femmes et hommes de 15 à 26 ans qui n’ont pas encore été vaccinés. Le vaccin anti-HPV peut également être administré aux personnes dont les défenses immunitaires sont affaiblies, parce qu’elles ont subi une transplantation, par exemple, ou vivent avec le VIH/sida. 

Comment le vaccin est-il administré ?

Le vaccin est injecté en deux doses à six mois d’intervalle. Ces deux doses sont essentielles pour être largement protégé contre le HPV. Les vaccins contre le HPV sont généralement très bien tolérés. Les effets secondaires les plus fréquents sont des douleurs à l’endroit de la piqûre ou des maux de tête dans les 15 jours qui suivent. Si la vaccination est administrée après l’âge de 15 ans, 3 doses sont recommandées. 

Où se faire vacciner ?

La Communauté flamande propose un programme de vaccination gratuit contre le papillomavirus pour les garçons et les filles, dans des groupes d'âge spécifiques et sous certaines conditions. L'assurance maladie légale couvre également partiellement le coût du vaccin sous certaines conditions.

La vaccination peut se faire :

  • Gatuitement à l’école, uniquement si elle est effectuée durant la première secondaire.
     
  • Chez le médecin généraliste pour les enfants en première année secondaire. Le vaccin est alors gratuit si le médecin le commande via Vaccinnet. Vous payez uniquement la consultation chez le médecin.
     
  • Chez le médecin généraliste pour les enfants plus âgés, entre 12 et 19 ans. Pour les enfants plus âgés, les vaccins peuvent être achetés sur ordonnance à la pharmacie. L'assurance maladie légale prévoit un remboursement si l'enfant n'a pas été vacciné (complètement) plus jeune. Vous payerez alors le ticket modérateur de la consultation avec le médecin qui administre le vaccin et un ticket modérateur de 8 € pour les personnes bénéficiant d'un tarif réduit et de 12,10 € pour les personnes ne bénéficiant pas d'un tarif réduit pour le vaccin. La vaccination est également recommandée par le Conseil supérieur de la santé pour les personnes non vaccinées jusqu'à l'âge de 26 ans, mais elle n'est pas remboursée.

Dépistage du cancer du col de l’utérus 

La vaccination ne protègeant pas contre tous les types de HPV, pour les filles, dans le cadre de la prévention du cancer de l’utérus, il est essentiel de réaliser régulièrement des dépistages par frottis : tous les 3 ans entre 25 et 65 ans.

Partagez cet article

Lire la suite

Blog

Le cancer et les signaux d'alarme

Certains signes ou symptômes peuvent indiquer la présence d'un cancer dans certains cas.

baarmoederhalskanker
Blog

Nous avons fait un frottis. Et vous ?

Vous êtes une femme âgée de 25 à 64 ans ? Il est important que vous fassiez un frottis tous les trois ans auprès de votre médecin généraliste ou de votre gynécologue.

02 avril
Blog

Patient à risque? Lisez tout ce qu’il faut savoir sur le vaccin contre le coronavirus pour les patients à risque

Une liste de patients à risque a été dressée par rapport à la vaccination contre le coronavirus. Ces patients sont vaccinés en priorité. Quelles sont les affections reprises sur la liste? Et comment savoir si vous y figurez?

Blog

Consultez en ligne vos données de santé sur MyHealthViewer

Quelles vaccinations avez-vous déjà reçues? Quels médicaments devez-vous prendre? Quel est le résultat de votre dernière participation à une campagne de dépistage? Vous pouvez désormais accéder à toutes ces informations sur My Health Viewer, une application en ligne développée par les mutualités à la demande des autorités de la Région flamande.