Vous êtes un 'koala'

Vous êtes sédentaire pendant une grande partie du temps. En outre, vous ne pratiquez pas d’activité physique, ni ne faites du sport régulièrement.

Vous êtes souvent sédentaire

Être sédentaire huit heures par jour est plus que suffisant. Vous êtes assis plus souvent et plus longtemps qu'il n'est bon pour vous. Rester longtemps assis augmente les risques de problèmes de santé, tels que l'obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires, la dépression, etc. C'est donc une bonne idée d'être moins sédentaire.

Vous bougez peu ou faites peu de sport

Votre programme hebdomadaire contient très peu d'activité physique intensive et/ou de périodes où vous faites du sport. En tant qu'adulte, il est conseillé de bouger intensivement pendant 30 minutes, 5 fois par semaine, ou de faire du sport pendant 20 minutes, 3 fois par semaine. Un koala n'atteint pas cette recommandation lors du Test de Sédentarité.

Les points de travail d'un koala:

  • Être moins souvent et moins longtemps sédentaire.
  • Bouger ou faire du sport plus intensivement et plus souvent.

Des conseils pour vous

Se détendre sans être sédentaire ? C’est possible !

Enfin, un peu de temps libre ! Le corps et l’esprit sont prêts à se détendre. Si vous avez surtout des loisirs ‘sédentaires’, résistez de temps en temps à l’appel de votre fauteuil :

  • Placez la commande de la télévision hors de votre portée.
  • Préférez des occupations actives avec vos amis, et terminez en prenant un verre autour d’une table haute.

Eliminez la sédentarité de vos tâches quotidiennes

La sédentarité fait-elle partie de vos tâches quotidiennes ? Voyez si vous pouvez vous organiser autrement. De petits moments d’activité volés vous aideront à y parvenir :

  • Ne prenez plus l’ascenseur par habitude. Prendre l’escalier devient votre nouveau réflexe santé.
  • Vous travaillez sur pc ? Levez-vous et étirez-vous de temps en temps pour vous débarrasser de vos douleurs au dos et aux cervicales.
  • Manger à votre bureau est tout sauf une bonne idée. Prenez votre repas de midi au réfectoire, ou profitez de la pause de midi pour aller vous promener.

Embarquer et partir ?

Il vous arrive d’être déjà au volant sans y avoir pensé lorsque vous devez aller quelque part ? Vous pouvez peut-être vous y prendre autrement. Considérer les alternatives existantes constitue le premier pas :

  • Votre déplacement n’est pas trop long : la marche ou le vélo sont-ils des options ?
  • Les transports en commun ne vous emballent pas ? Faites le plus gros du trajet en voiture, et marchez pour le dernier tronçon.

Voici comment faire pour être moins sédentaire chez vous

Vous doutez de vos chances de réussir à être moins sédentaire chez vous ? Vous avez plus de potentiel que vous ne le pensez ! De petites adaptations dans votre vie quotidienne font une grande différence :

  • Remplacez une soirée télé par semaine par une promenade.
  • Suivre le nombre de pas que vous avez effectués sur un podomètre constitue une excellente motivation.
  • Une tranche de pub à la télé, c’est le moment d’aller vous chercher un verre d’eau !
  • Vérifier vos mails ou lire le courrier ? Faites-le debout.

Rester moins assis et bouger suffisamment

Rester 'moins assis', qu'est-ce que cela signifie exactement ? Quand est-on trop assis et quand bouge-t-on suffisamment ? 

Allez on bouge