Nos valeurs pédagogiques

C’est ce qui fait grandir votre enfant !

  • Gentillesse, convivialité et environnement stimulant
  • Ces valeurs nous viennent de notre arbre des valeurs
  • Elles sont concrètes pour vous, votre enfant et nos puéricultrices
valeurs pédagogiques

Beluister onze brulbrief.

Elke kinderbegeleider doet z’n werk met hart en ziel. En zo goed mogelijk, met de middelen die er zijn. Maar we moeten het durven uitspreken: 9 is te veel. Voor de kinderbegeleiders. Maar vooral: voor onze kinderen.

We zouden kunnen staken om iets te veranderen, maar dan zijn onze ouders en kindjes de dupe. Dat willen we niet. En dus doen we voort, met volle overgave. Maar we willen wel van ons laten horen. Met een brulbrief. Die we verstuurden naar iedereen die het moet horen. Want 9 is écht te veel.

Des valeurs qui font grandir

Notre arbre des valeurs symbolise la croissance et la vie. Chaque jour, nous puisons des valeurs pédagogiques dans notre arbre des valeurs, afin de donner corps à nos actions pédagogiques. Parce que les enfants grandissent tout le temps, et nous aussi.

Notre arbre des valeurs

Le soleil brille à l'intérieur

L'ambiance qui règne dans nos crèches détermine le sentiment de bien-être sue les enfants y éprouvent. Nous veillons à construire une ambiance chaleureuse où la confiance rayonne, et où les enfants et les parents se sentent les bienvenus.

Chaque enfant a droit à sa part d'attention personnelle au sein de la crèche. Les enfants reçoivent un câlin s'ils en ont besoin, et peuvent partir à la découverte alors que les puéricultrices restent à proximité. Nous stimulons en outre le développement linguistique en parlant avec les enfants de ce qu'ils font tout au long de la journée.

Les enfants sont avides de découvertes : ils commencent avec la bouche, puis avec les mains, avant de créer leurs propres histoires, puis de laisser libre cours à leur imagination, et à demander pourquoi. Leurs histoires et le fruit de leur imagination leur permettent d'imiter la réalité, et d'essayer de la comprendre. L'espace dans lequel nous accueillons les enfants doit être suffisamment intéressant pour les petits explorateurs. En proposant de temps en temps des nouveautés aux enfants, nous stimulons leur goût pour l'aventure. Le processus de la découverte est plus important que le résultat. C'est une source d'émerveillement.

Bébés et bambins, tous les enfants apprécient visiblement d'évoluer à l'extérieur. Ils peuvent libérer leur énergie et apprennent à utiliser pleinement leurs sens. La lumière du jour et un peu d'air frais rendent aussi les enfants moins perméables aux maladies et aux allergies. Pour faciliter les 'sorties', les crèches Helan investissent dans des ‘Kiddybus’, des buggies permettant à un groupe d'enfants de partir se balader. Grâce aux Kiddybus, nous pouvons aussi partir à la découverte au-delà du périmètre de la crèche.

Les soins, les repas, la prise des boissons et le coucher sont les moments où nos puéricultrices peuvent accorder toute leur attention à chaque enfant. Nous prenons le temps pour le faire pour que les enfants se sentent en sécurité et protégés au sein de l'accueil.

Le moment du biberon est un moment de repos important pour le bébé. Boire son biberon entouré de ses ami(e)s pour ensuite repartir à la découverte du monde, le ventre bien rempli.

Nous tenons à ce que les moments réservés aux repas se déroulent de manière agréable. Ces moments peuvent être bousculés avec toutes ce petites bouches affamées, mais la convivialité prime. Un rituel accompagne l'installation à table. Où les enfants peuvent se servir ou indiquer la quantité qu'ils sont prêts à manger, ce qui crée de beaux moments.

Chez Helan Accueil des tout petits, nous ne faisons pas de distinction basée sur la culture, l'origine sociale, le sexe, la croyance, ni les convictions. Nous considérons la diversité comme une valeur ajoutée, et attachons une grande importance à l'égalité et au respect mutuel. Nous apprenons aussi aux enfants à vivre la diversité sous toutes ses formes. Nous introduisons le monde extérieur dans nos lieux d'accueil au travers d'un mur des familles ou d'une carte géographique portant les noms des enfants. Ceci nous permet de rapprocher les deux mondes des enfants, chez eux et sur le lieu d'accueil.

Grandir, c'est apprendre à se tenir debout sur ses jambes, et nous l'encourageons quotidiennement chez Helan Accueil des tout petits. Nous apprenons aux enfants de faire pas à pas les choses par eux-mêmes : enfiler et enlever leurs vêtements, manger seul(e), aller aux toilettes, … Gagner en autonomie donne de la confiance en soi aux enfants, et les aide à grandir. Parce qu'ils sont capables de tant de choses !

Helan Kinderopvang brult mee.