Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Vous êtes à risque de diabète ? Ou vous avez la maladie ? Une prévention et un traitement appropriés permettent d’en limiter les effets. Vous pouvez compter sur de nombreux remboursements.
Votre avantage 60 euros sur les examens préventifs 30% de réduction sur les équipements pour diabétiques Remboursement légal : convention du diabète
La Mutualité Helan accorde une intervention jusqu'à 60 euros par an pour la cotisation d’affiliations à l’Association du diabète et le ticket moderateur des consultations chez le médecin généraliste, un(e) diététicien(ne), le dentiste ou l'ophtalmologue.
Pour que vivre sainement reste abordable, profitez d’avantages qui rapportent et de notre service sur mesure.
Téléchargez le formulaire d'intervention examens préventifs
Téléchargez le formulaire d'intervention diabète et faites-le compléter par le médecin consulté.
Renvoyez le formulaire dûment complété à la mutualité.
Envoyez-nous votre formulaire de remboursement ou la facture de la ligue du diabète :
Vous percevrez notre intervention par virement bancaire.
Le patient peut, sur prescription médicale, acquérir son matériel spécifique (par ex. tensiomètre, glucomètre, tigettes et lancettes) auprès de notre Boutique de Soins Helan, qui est reconnue comme fournisseur agréé.
Comme client de la Mutualité Helan, vous bénéficiez d'une réduction de 30% sur vos achats de matériel pour diabétiques à la Boutique de soins Helan.
Vous devez être en règle de cotisations mutualistes.
Surfez sur Boutique de Soins Helan
Surfez sur helanboutiquedesoins.be et enregistrez-vous comme client Helan ou connectez-vous avec vos identifiants.
Passer votre commande.
Si vous êtes inscrit, vous verrez immédiatement le prix réduit pour les clients de la caisse d'assurance maladie Helan.
Vous profitez immédiatement de votre remise.
La réduction est appliquée directement sur votre facture.
La convention du diabète est une convention entre l'Inami (Institut National d'Assurance Maladie Invalidité) et des centres/services spécialisés dans le traitement du diabète.
Les patients diabétiques de type 1 et 2 s'affiliant à la convention via un tel centre, bénéficient d'une guidance et de matériel gratuit pour l'autocontrôle (du taux de glycémie): glucomètre, tigettes, un appareil pour se piquer le bout du doigt, lancettes.
Pour pouvoir prétendre à la convention du diabète, le patient doit:
Adressez-vous directement à un centre situé près de chez vous.
Informez-vous auprès de votre médecin traitant.
En tant que patient atteint de diabète de type 2, vous pouvez vous engager dans un parcours de soins. Il s'agit d’un accord entre le patient, le médecin généraliste et le médecin-spécialiste impliqué dans votre traitement, qui garantit que vous serez suivi(e) et traité(e) de près.