Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Les personnes souffrant de diabète de type 2, ou d’insuffisance rénale chronique peuvent bénéficier d’un trajet de soins. Cela leur assure un suivi et un traitement adaptés à leur maladie.
Un trajet de soins organise le suivi et le traitement d'un patient atteint d'une maladie chronique. Une bonne coopération entre le patient, le médecin généraliste et le spécialiste est cruciale à cet égard. Ces 3 parties signent un contrat de trajet de soins pour une durée indéterminée.
Les trajets de soins sont d'une grande aide pour les patients atteints de maladies chroniques. Ils assurent un suivi et un traitement appropriés des patients atteints de maladies chroniques.
Avez-vous déjà ouvert un dossier médical global auprès de votre médecin généraliste ? Vérifiez-le immédiatement dans votre dossier, parce que, grâce à lui, vous payez un moindre ticket modérateur pour vos consultations chez votre médecin généraliste.
Pour débuter un trajet de soins, il faut conclure un contrat de trajet de soins.
Le médecin généraliste rédige un contrat avec le patient et avec le médecin spécialiste. Ce contrat est valable pour une durée indéterminée, et signé par vous, votre médecin généraliste et votre médecin spécialiste.
Votre généraliste en envoie une copie à la mutualité.
Le médecin conseil de la mutualité vous communique ensuite la date de début du trajet de soins.
Le succès d'un trajet de soins nécessite la participation active du patient. En fonction du type de trajet de soins, vous déterminez avec votre médecin généraliste les objectifs que vous tentez activement d’atteindre.
Il faut répondre à certaines conditions pour pouvoir débuter un trajet de soins.
Conditions spécifiques pour les patients diabétiques de type 2
Conditions spécifiques pour les patients souffrant d’insuffisance rénale chronique
Les trajets de soins constituent une aide très précieuse pour les malades chroniques.
Avantages spécifiques pour les patients diabétiques de type 2
Avantages spécifiques pour les patients souffrant d’insuffisance rénale chronique
Le diagnostic du COVID-19 long est posé si vous présentez des symptômes après une infection au coronavirus qui persistent pendant au moins deux mois, qui ont un impact visible sur votre quotidien et qui ne peuvent être expliqués par aucun autre diagnostic.
Vous suspectez un COVID long ? Consultez votre médecin traitant. Il pourra poser un diagnostic, établir un plan de traitement personnalisé et vous orienter vers les prestataires de soins appropriés. Une fois le plan de traitement établi, le parcours de soins commence. Sa durée est de six mois et il peut être prolongé une fois pour six mois supplémentaires si le besoin d’un traitement plus long se fait sentir.
En tant que patient(e), vous ne devez rien payer. En fonction de vos besoins, différents types de traitements sont disponibles. Par exemple, le traitement monodisciplinaire, où le patient bénéficie du soutien d’un seul prestataire de soins de santé. Mais il y a aussi l’option du traitement multidisciplinaire, où vous pouvez compter sur une équipe de prestataires de soins en collaboration avec votre médecin généraliste (kinésithérapeute, orthophoniste, psychologue, diététicien, ergothérapeute, …).