Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Une campagne de rappel pour le vaccin contre le coronavirus se déroulera à nouveau jusqu'à fin octobre 2022. Sur cette page, nous regroupons les questions les plus fréquemment posées à ce sujet.
Oui, la vaccination est toujours gratuite. Malheureusement, il y a des e-mails et des SMS qui circulent qui vous incitent à payer. Ces e-mails et SMS sont faux. Avec ces conseils de Safeonweb.be, vous pouvez reconnaître les fausses invitations.
Vous avez des questions sur la vaccination ? Surfez sur www.jemevaccine.be, le site officiel consacré à la campagne de vaccination.
Des études scientifiques indiquent que la poursuite de la vaccination de rappel est nécessaire pour prévenir la propagation de nouveaux variants. Cela s’applique en particulier à certaines catégories de personnes, à savoir les plus de 65 ans, le personnel soignant et les personnes immunodéprimées.
Les personnes immunodéprimées développent en effet moins d’anticorps que les personnes en bonne santé, même après vaccination. Cette réaction est parfois liée à une affection particulière telle que des troubles immunitaires congénitaux ou le VIH, les personnes touchées fabriquant peu d’anticorps.
Ce manque d’anticorps peut également être lié à un traitement qui élimine les anticorps (par exemple, la dialyse) ou qui empêche le corps humain de fabriquer des anticorps (traitements contre le cancer, traitements empêchant le rejet d’une greffe, traitements immunosuppresseurs).
Vous retrouverez plus de détails sur ces études dans un rapport figurant sur le site du Centre Fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE).
Pour ce vaccin de rappel, il s’agit d’une version adaptée, aussi bien pour Pfizer que pour Moderna. Cette version contient certains éléments basés sur le variant Omicron. Que ce soit pour le vaccin Pfizer ou le vaccin Moderna, il doit y avoir au moins 3 mois d’écart avec la dose précédente.
Toute personne à partir de 18 ans pourra obtenir le rappel d’automne.
Les personnes concernées reçoivent leur invitation par courrier. Si votre e-mail et/ou votre numéro de téléphone portable sont connus de votre mutualité, vous recevrez également un e-mail et/ou un SMS d'invitation. Nous vous recommandons de compléter vos coordonnées auprès de votre mutualité. Vous pouvez facilement le faire via Mon Helan, votre mutualité en ligne. De cette façon, vous recevrez l'invitation de différentes manières et vous serez certain d’être informé à temps.
En principe, la vaccination aura lieu dans le centre de vaccination où vous avez reçu vos premiers vaccins. Si ce centre de vaccination a fermé, vous serez invité dans un autre centre de vaccination situé le plus près possible de votre lieu de résidence. Pour cette campagne de vaccination, les médecins généralistes, pharmaciens et infirmiers peuvent également organiser des moments de vaccination et vous pouvez vous y inscrire. Ce rappel d’automne est gratuit, il est intégralement payé par l'INAMI via votre mutualité. Vous ne devez rien payer vous-même.
Les personnes sélectionnées qui résident dans un centre de soins ou un hébergement collectif (maison de repos, maison de repos et de soins, service résidentiel pour personnes handicapées, etc.) seront également invitées au centre de vaccination pour le rappel d’automne. En concertation avec le centre de vaccination, une vaccination mobile peut éventuellement être organisée avec l’appui du médecin généraliste qui gère le dossier médical global (DMG) du patient.
Vous trouverez plus d'informations à propos de la lettre d'invitation sur jemevaccine.be.
Les mutualités n'ont aucune influence sur l'ordre de vaccination. Les invitations pour la vaccination d'automne seront envoyées par ordre décroissant d'âge (les plus âgés en premier) et de priorité. Selon les places disponibles dans votre région, cela peut se faire à un rythme différent. L'objectif est de faire vacciner l'ensemble des personnes concernées au plus tard pour le 31 octobre 2022.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la stratégie générale de vaccination en Belgique, surfez sur jemevaccine.be.
Les mutualités ont à nouveau fourni une liste des personnes immunodéprimées, sur base des données de facturation des soins de santé de leurs membres. Il s'agit d'une nouvelle liste.
Les catégories suivantes de personnes âgées de 12 ans et plus ont été sélectionnées pour recevoir une dose supplémentaire (à la suite d’une décision interministérielle) :
Pour cette campagne de vaccination, aucune sélection n’a été réalisée par les médecins généralistes. Ce sont les mutualités qui ont à nouveau fourni une liste des personnes immunodéprimées, sur base des données de facturation des soins de santé de leurs membres. Il s'agit d'une nouvelle liste.
Il est dès lors possible qu’une personne ait été sélectionnée comme immunodéprimée lors de la campagne précédente et ne le soit pas cette fois-ci. C’est le cas, par exemple, si son cancer remonte à plus de 3 ans, ou si elle a cessé de prendre certains médicaments.
Non, les mutualités ne peuvent ajouter personne à la liste des patients à risque.
La sélection des personnes concernées se fait uniquement et automatiquement sur base des données de facturation des soins de santé. Les mutualités ne peuvent ajouter personne manuellement, même si vous répondez aux critères. Dans ce cas, vous devez contacter le centre de vaccination. Pour cette campagne de vaccination, les médecins généralistes ne peuvent pas ajouter ou retirer des personnes.
Au total, plus de 370.000 personnes seront invitées en priorité pour une dose supplémentaire de vaccin en raison de leur risque immunitaire.
Vous pouvez vérifier si vous figurez parmi les personnes concernées en consultant le site www.myhealtviewer.be. Vous devrez vous y connecter à l’aide de votre carte d’identité.
A ce moment-là, si vous avez toujours un doute et que vous n’avez pas pu vérifier si vous figurez sur la liste des personnes concernées, vous pourrez vous adresser à votre mutualité. Quelques collaborateurs de votre mutualité, sous la supervision du médecin directeur, seront habilités à vous fournir la réponse.
Si vous voulez savoir pourquoi vous êtes ou n'êtes pas sur la liste, prenez contact avec votre médecin généraliste. Votre médecin connaît les paramètres de sélection et peut les vérifier en lien avec votre état de santé.
Non. Il s’agit d’une liste de conditions exhaustive. Cela signifie qu'aucune autre condition ne peut être ajoutée. Un changement d'âge des personnes concernées n'est également plus possible sauf si le Conseil Supérieur de la Santé publie un nouvel avis.
Personne ne peut ajouter d'autres affections à la liste des pathologies concernées par la dose de vaccin supplémentaire. Et ce, même si vous avez un certificat d’un médecin spécialiste.
Les mutualités ne peuvent pas vous retirer de cette liste. Votre médecin généraliste (ou le médecin en possession de votre dossier médical global (DMG) ne peut pas le faire non plus.
Vous pouvez attendre votre invitation et la reporter par téléphone ou via l'application web. Vous pourrez alors choisir un autre moment, ou refuser la vaccination. Vous n'êtes pas obligé de recevoir le rappel d’automne. Cependant, si vous souhaitez recevoir cette dose supplémentaire notamment au vu des études scientifiques qui prouvent son intérêt, nous vous conseillons de ne pas attendre. Cette action ne sera organisée qu'une seule fois et la campagne se terminera fin octobre.
Dans les cas suivants, n’hésitez pas à contacter votre centre de vaccination :
Il y a plusieurs façons d'obtenir ce certificat. La version numérique est suffisante. Si vous souhaitez malgré tout recevoir une version papier par courrier (uniquement possible pour le certificat de vaccination), demandez-le bien à temps (une semaine à l’avance).
Non, une version papier n'est pas obligatoire. La version numérique du certificat est la norme. Sur votre smartphone, enregistrez le certificat (code QR) pour pouvoir le montrer même sans connexion.
Votre certificat n’est pas disponible ? Il s’agit peut-être d’une simple question de délai. En effet la mise à disposition des données dans le système nécessite un certain temps. Concrètement, vous devriez pouvoir accéder à votre certificat en ligne :
Si vos données ne sont toujours pas disponibles malgré le temps d'attente, contactez le centre de vaccination, le centre de test ou le laboratoire. La mutualité n’est pas en mesure de résoudre ce problème.
Pas de smartphone ou d’ordinateur ?
Vous pouvez demander votre certificat de vaccination par téléphone :
Vous entrez votre numéro national lorsque le répondeur vous le demande. Une version papier de votre certificat est alors envoyée à votre adresse officielle.
Faites la démarche à temps : un délai de minimum 4 jours est nécessaire pour le traitement et l’envoi de votre certificat.
Un remboursement du test PCR est prévu pour les personnes qui ne sont pas autorisées à se faire vacciner en raison d'allergies ou d'effets secondaires graves après la première vaccination.
Dans ce cas, vous devez avoir une attestation officielle d'un allergologue de référence qui certifie que vous n'êtes pas vaccinable. Un certificat de votre médecin généraliste ou spécialiste n'est pas suffisant.
Un allergologue de référence peut vous fournir une attestation si vous êtes allergique au PEG ou au polysorbate. A terme, des vaccins contre la Covid qui ne contiendront plus ces substances seront disponibles sur le marché et vous pourrez alors vous faire vacciner.
De même, si vous avez subi un effet secondaire grave lors de la première vaccination, il est également possible que vous ne puissiez plus recevoir de vaccin en toute sécurité, y compris en milieu hospitalier. Dans ce cas, vous avez également besoin de l’attestation d’un allergologue de référence.
Avec cette attestation officielle, vos tests PCR seront remboursés par votre mutualité et ce pour un nombre illimité. De cette façon, le Covid Safe Ticket ne vous coûtera rien.