Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Les Ukrainiens séjournant temporairement en Belgique sous statut spécial, peuvent s’affilier à l’assurance maladie légale ou obligatoire. Ils peuvent ainsi accéder à des soins médicaux abordables. Une mutualité, comme la Mutualité libre Helan, se charge des remboursements à leur profit.
Pour être assuré correctement chez Helan, nous vous demandons de compléter et de renvoyer le formulaire d’affiliation accompagné d’un de ces documents :
Les documents doivent avoir une validité d’au moins 3 mois.
Dans la mesure du possible, transmettez-nous aussi :
Vérifiez que le compte bancaire (belge ou étranger) soit toujours actif. Si la personne que vous aidez à s’affilier n’a pas (encore) de compte bancaire, transmettez-nous ces données dès que vous les aurez reçues.
Helan fait plus que fournir une couverture maladie légale, même pour les réfugiés ukrainiens. Nous offrons aussi une aide psychologique, un accueil pour les jeunes enfants et des camps de vacances pour les enfants.
En échange de vos cotisations, Helan vous offre un soutien gratuit des psychologues de la Ligne d’écoute, par téléphone ou appel vidéo. Dans la mesure où les besoins d’aide professionnelle pour les réfugiés sont élevés, nous avons élargi notre offre à l’anglais, à l’ukrainien et au russe.
Vous aidez des personnes venues d’Ukraine en Belgique, et avez besoin d’une oreille attentive ? En tant que client Helan, vous pouvez aussi vous adresser à la Ligne d’écoute.
Les gardes d'enfants expérimentées d'Helan sont prêtes à entourer les enfants réfugiés des soins dont ils ont besoin.
Découvrez les possibilités d’accueil chez nos accueillantes à domicile et dans nos crèches. Parce que tout le monde a droit à des services de garde d'enfants abordables, nous appliquons un tarif basé sur les revenus.
Heyo (site en néerlandais) organise pour Helan des camps de vacances pour enfants et jeunes gens. Chaque année, nous offrons, par l’intermédiaire de communes et de CPAS, 2.000 camps de vacances gratuits à des enfants qui en ont besoin. Cette offre de camps gratuits est aussi ouverte au profit des enfants ukrainiens pour leur permettre de reprendre leur souffle.
Connaissez-vous des réfugiés qui recherchent un emploi ? Helan Aide-ménagère recrute de nouveaux collègues. Vous trouverez davantage d’infos à ce propos sur notre jobsite.
Le VDAB apporte aussi son aide. Les réfugiés ukrainiens qui veulent trouver rapidement un emploi, peuvent s’inscrire comme demandeurs d’emploi auprès d’un bureau du VDAB. Vous trouverez davantage d’info à ce propos sur #werkplekvrij (site en néerlandais).
Pour pouvoir décrocher un emploi en Belgique, une annexe 15 ou une carte de séjour A est nécessaire.
Si vous avez encore des questions ou besoin d’aide pour votre affiliation chez Helan, nous serons heureux de vous aider, par entretien vidéo ou dans une agence Helan près de chez vous.