Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
En soi, la démence n’est pas une maladie, mais un syndrome. C’est un ensemble cohérent de signaux et de symptômes. Ceux-ci peuvent être la conséquence d’une maladie touchant le cerveau d’une manière ou d’une autre. En d’autres mots, l’association de différentes maladies peut mener à la démence. La manière dont la démence se manifeste dépend donc de la ou des maladies sous-jacentes.
La démence est donc un processus progressif et une appellation sous laquelle on rassemble l’apparition simultanée de problèmes de mémoire, de difficultés d’orientation, de modifications du comportement, de sautes d’humeur, de problèmes de langage et de diminution du potentiel intellectuel.
Comment savoir s’il s’agit juste d’un peu de distraction ou s’il est question d’autre chose ? Avant tout, il faut bien savoir qu’il n’existe pas de symptômes clairs indiquant sans équivoque qu’on est en présence d’une démence. En revanche, il importe de savoir que la démence se développe en différentes phases. Des symptômes divers apparaissent selon la phase de la maladie. Vous voulez vous assurer qu’il s’agit bien de démence ? Nous vous conseillons alors de consulter un spécialiste de la démence. Un diagnostic posé à temps apporte souvent un énorme soulagement.
Les aidants proches constituent un maillon indispensable pour les personnes atteintes de démence. Ils sont disponibles jour et nuit pour rendre supportables les soins à apporter au patient. De plus, ils aident la personne atteinte de démence à rester aussi longtemps que possible dans son environnement familier. Cela dit, il ne faut pas sous-estimer les soins à apporter à une personne atteinte de démence. C’est souvent une succession de succès et de renoncements.
Voici déjà quelques conseils qui peuvent aider dans l’approche d’une personne atteinte de démence:
Ces quelques conseils vous aideront dans la prise en charge d’une personne atteinte de démence. De plus, il est important qu’en tant qu’aidant proche vous preniez soin de vous de temps en temps. Si la situation devient trop dure à gérer, pensez à vous faire aider.
Helan tient à développer une image positive autour de la démence. Dans la mesure où 1 personne sur 5 en Belgique court le risque de développer un syndrome, nous voulons briser le tabou et permettre d’en parler. Les personnes atteintes de démence nécessitent des soins quotidiens. Nous sommes à leurs côtés, mais aussi à ceux des personnes qui s’en occupent. Vous pouvez ainsi soumettre les questions que vous vous posez à notre service d’action sociale.
Dans notre e-book , nous disons en quoi consiste précisément la démence, comment en reconnaître les premiers signes et pourquoi un diagnostic précoce est très important. Et nous sommes également là pour vous. Notre e-book contient aussi une liste des services pouvant faciliter les soins quotidiens que vous donnez. Enfin, nous vous donnons quelques conseils pour vous rappeler l’importance d’également prendre soin de vous de temps en temps.
Vous vous occupez d’une personne atteinte de démence ? Voyez dans notre e-book comment gérer au mieux cette maladie.
Consultez notre e-book pour tout savoir à ce sujet