Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
La semaine suivant leur accouchement, les jeunes mamans peuvent être submergées par un sentiment de mal-être, le baby blues, ou par une dépression post-partum. Nous allons vous apprendre à en reconnaître les symptômes.
Certaines femmes ont des crises de larmes, des sautes d'humeur, ou ressentent une grande fatigue, un sentiment de culpabilité, un manque d'appétit ou des troubles du sommeil et de la concentration.
Ce phénomène, appelé « baby blues », est très ordinaire après l'accouchement. Votre organisme réagit à la chute brutale de l'hormone appelée progestagène suite à l'accouchement. Le stress et la fatigue liés à l'accouchement jouent également un rôle. De plus, les premiers jours d'une toute jeune maman sont assez perturbants. Il est donc tout à fait normal que cela fasse un peu trop.
Quelques trucs pour vous réconforter:
Si votre déprime dure plus de deux semaines après votre accouchement, ou si elle ne se manifeste que 3 ou 4 semaines plus tard, vous souffrez peut-être plutôt de dépression post-partum ou post-natale.
Les femmes atteintes de dépression post-natale se sentent découragées et hésitantes, fondent en larmes et se sentent coupables et craintives. Souvent, elles considèrent leur bébé avec beaucoup de stress, voir même de l'indifférence.
Ne soyez pas honteuse de parler de vos sentiments. Ce n'est pas de votre faute, et vous n'êtes pas une mauvaise mère parce que vous vous sentez mal dans votre peau.
Demandez aide et conseil à quelqu'un en qui vous avez confiance. N'essayez pas de vous en sortir seule: prenez conseil auprès de votre médecin traitant ou consultez un psychologue. Plus tôt vous aurez de l'aide, plus vite vous recommencerez à voir la vie du bon côté.
Helaas komt je kleintje niet met een gebruiksaanwijzing. Helan helpt je op weg.
Lire la suite
Votre petit grandit et prend des forces, et vous le sentez bouger pour la première fois. Votre corps se transforme, et il est doucement temps de préparer la venue de bébé...
Après l’accouchement, votre corps subit de fameuses transformations, tant visibles qu’internes et imperceptibles.
Vous attendez un bébé pour bientôt ? Vous avez le chois d'accoucher à l'hôpital ou chez vous. Si vous choisissez cette dernière option, il est essentiel de bien vous y préparer. Saviez-vous que vous pouvez aussi compter sur l'assurance hospitalisation?
Vous êtes devenu papa ? Vous avez probablement beaucoup de choses en tête. Le congé de naissance vous donne le temps, dans la période qui suit immédiatement la naissance, d'aider à la maison et de vous habituer à la nouvelle situation. Vous souhaitez passer plus de temps avec votre enfant après votre congé de naissance? Dans ce cas, vous pouvez demander un congé parental. Lisez ci-dessous ce qu'est exactement le congé de naissance, comment le demander et quelles sont les différences entre le congé de paternité et le congé parental.