Autres

Découvrez les droits du patient en vidéo

La loi relative aux droits du patient existe depuis 2002. Ces droits ne sont pas encore bien connus des patients et des prestataires de soins. Les autorités ont lancé une campagne de sensibilisation audiovisuelle.

Le patient au centre

Par le biais de 8 vidéos (une pour chacun des 8 droits), le SPF Santé publique souhaite expliquer les droits du patient de manière positive, en tenant compte à la fois du patient et du prestataire de soins. 

Voici les 8 droits du patient : 

  • Le patient peut choisir librement son praticien professionnel.
  • Le patient bénéficie d'une prestation de qualité.
  • Le patient peut compter sur un dossier bien tenu à jour.
  • Le patient peut introduire une plainte auprès d'un service de médiation.
  • Le patient est assuré de la protection de sa vie privée.
  • Le patient reçoit des informations claires sur son état de santé.
  • Le patient est libre de consentir à un traitement.
  • Le patient est représenté s'il n'est pas en état d'exercer ses droits. 

Partagez cet article

Lire la suite

‘La nomenclature’ … mais encore?!

Lorsque vous consultez un dispensateur de soins (médecin, dentiste, kinésithérapeute, logopède …), il vous remet une attestation de soins donnés. Vous pouvez ensuite transmettre le document à la mutualité pour en demander le remboursement.

Voyager en temps de coronavirus : ce à quoi vous devez penser avant de partir

En voyage cet hiver ? Cela demande un peu plus de préparation que d'habitude. Nous vous présentons les sites les plus importants. Ainsi, vous pourrez tout organiser en temps utile et profiter de vos vacances en toute sérénité. Lisez aussi comment fonctionne votre assistance médicale de voyage.

Que se passera-t-il si l'assurance hospitalisation de votre employeur s'arrête

L’assurance maladie légale rembourse toujours moins. Une assurance hospitalisation n’est donc pas un luxe superflu. Une assurance hospitalisation collective par l’intermédiaire de votre employeur, c'est très pratique, mais que faire si votre contrat se termine (de manière inattendue)?

Diabète? Prenez soin de vous

Le diabète est une maladie chronique qui accompagne la personne toute sa vie avec parfois des moments de découragement quand les objectifs de santé ne sont pas atteints.