Se lancer en tant qu'indépendant·e
Prêt·e à faire un grand saut dans votre carrière ? Vous mettez votre expertise et votre passion au service de votre propre entreprise ? Sur cette page, vous découvrirez ce que vous devez faire pour prendre un bon départ en tant que travailleur indépendant, en bénéficiant d'une protection maximale pour vos frais de santé. Nous vous souhaitons beaucoup de succès.
Réglez vos formalités administratives
Les grands sauts dans la vie entraînent leur lot de formalités administratives. Également lorsque vous vous lancez en tant qu'indépendant·e.
Trouvez un·e comptable de qualité qui pourra vous accompagner et vous conseiller lors du démarrage de votre activité. Vous devrez par exemple choisir le type d'entreprise que vous souhaitez créer, demander votre numéro d'entreprise ou de TVA et vous inscrire à la Banque-Carrefour des Entreprises.
- Pour les entreprises individuelles, nous vous recommandons grandement notre partenaire PIA Go!. Il s'agit d'un environnement comptable sur mesure pour les personnes qui se lancent en tant qu'indépendants et les entreprises individuelles. Vous bénéficierez du soutien personnalisé des comptables PIA, d'un tableau de bord convivial et d'une application pratique.
- Vous voyez plus grand et vous souhaitez créer une société ? PIA Group, partenaire de Helan, se fera un plaisir de vous mettre en relation avec l'un des plus de 70 bureaux PIA du Benelux afin de trouver un·e comptable qui répondra parfaitement à vos besoins. Vous pouvez compter sur des conseils personnalisés en matière de comptabilité et d'entreprise, prodigués par des comptables locaux qui vous connaissent personnellement, vous et votre entreprise.
Avant de commencer à travailler en tant qu'indépendant·e, vous êtes tenu·e de vous affilier à une caisse d'assurance sociale. Ce guichet d'entreprise vous donne des conseils personnalisés et vous aide à régler vos formalités administratives. Ils envoient automatiquement l'attestation d'affiliation ou le 'certificat de début d'activité' à votre mutualité.
Vous n'avez pas encore de mutualité ?
En tant qu'indépendant·e débutant·e, vous devez obligatoirement vous affilier à une mutualité. Helan est un choix judicieux pour vous en tant qu'indépendant·e. En tant que mutualité, nous nous chargeons du remboursement de vos frais médicaux, par exemple chez votre médecin, dentiste et kinésithérapeute. Mais nous sommes également votre interlocuteur si vous êtes temporairement dans l'incapacité de travailler pour cause de maladie ou d'accident. Vous pouvez alors avoir droit à une indemnité. Chez Helan, vous bénéficiez en outre de nombreux services et avantages compplémentaires. Et vous pouvez opter pour des assurances complémentaires telles qu'une assurance dentaire ou hospitalisation.
Affiliez-vous dès maintenantPrenez rendez-vous
Vous passez du statut de salarié au statut d'indépendant ?
Nous serons automatiquement informés dès que vous vous serez officiellement inscrit·e en tant qu'indépendant·e. Mais c'est peut-être une bonne idée d'également faire le point sur vos assurances avec nous. Nous vous donnerons volontiers des conseils personnalisés concernant une assurance hospitalisation ou dentaire.
Vous pouvez compter sur la Mutualité Helan
Rapide, flexible et personnalisé
Nous traitons vos remboursements rapidement et vous pouvez facilement suivre votre dossier via Mon Helan. Si vous avez besoin de conseils, prenez rendez-vous pour un entretien vidéo avec un expert, quand cela vous convient le mieux.
De nombreux avantages supplémentaires
Économisez sur votre santé et votre bien-être grâce à nos réductions sur les lunettes, les lentilles, votre abonnement sportif, une aide psychologique rapide et abordable, et bien plus encore.
Bien plus que votre mutualité
Helan vous offre encore plus de soutien pour votre confort, votre bien-être et votre santé. Notamment avec nos gardes d'enfants et camps de vacances, nos aides-ménagères, ou une garderie si votre enfant est malade.

Assurez-vous de manière optimale
En plus de la couverture de base de votre mutualité, il est préférable, en tant qu'indépendant, d'opter pour une sécurité supplémentaire avec les assurances nécessaires :
- Assurance hospitalisation : couvre vos frais en cas d'hospitalisation, y compris en cas d'hospitalisation de jour ou d'intervention lourde.
- Assurance dentaire : se protéger contre les factures dentaires élevées, ce n'est pas du luxe. Dentalia Up via Helan vous offre une excellente protection et un bon rapport qualité-prix.

Helan pour les indépendants
Vous êtes membre de Helan et vous aimeriez obtenir plus d'informations ? Nous avons rassemblé toutes les informations utiles pour vous en tant qu'indépendant dans un seul dossier. Parcourez-le et découvrez vos droits en tant qu'indépendant via votre mutualité, ce que vous devez faire si vous ne pouvez pas travailler pour cause de maladie, les assurances dont vous avez besoin et tout ce que Helan peut vous offrir pour vous faciliter la vie en tant qu'indépendant.