Elargissement du remboursement pour la congélation du sperme et des ovocytes
Si vous êtes gravement malade et souhaitez avoir des enfants, il est alors possible, dans certains cas, de congeler du sperme et des ovocytes en vue d’une utilisation ultérieure. Cet "oncofreezing" était déjà remboursé pour les patients cancéreux, mais deux nouveaux groupes de patients viennent s’y ajouter.
70 nouveaux patients sur une base annuelle
Imaginons que vous suiviez un traitement lourd, comme la chimiothérapie, pouvant altérer votre fertilité... Si vous souhaitez encore avoir des enfants, il est possible de congeler du sperme, des ovocytes ou du tissu ovarien. Ce procédé est toutefois très coûteux. C’est pourquoi il est entièrement remboursé pour les personnes atteintes d’un cancer. La ministre de la Santé publique, Maggie De Block, étend maintenant ce remboursement à deux nouveaux groupes de patients : les femmes atteintes d’une tumeur ovarienne "borderline" et les personnes souffrant d’une maladie sanguine rare nécessitant une greffe de cellules souches. Environ 70 patients supplémentaires par an pourront bénéficier de ce remboursement.
18 centres spécialisés
Pour congeler du matériel génétique de reproduction, il faut se rendre dans l'un des 18 centres spécialisés de notre pays. 8 de ces centres proposent également l’oncofreezing aux jeunes de moins de 16 ans. Selon les derniers chiffres, un peu plus de 300 patients ont déjà bénéficié de ce remboursement à ce jour.
Plus d’infos?
Consultez le site de l'ancienne ministre de la Santé publique Maggie De Block!
Partagez cet article
Tags
Bébé IVF RemboursementLisez-en plus
Cancer du sein? Faites-vous soigner dans une clinique du sein agréée
On vous a diagnostiqué un cancer du sein? Alors, faites-vous soigner dans une clinique du sein agréée. Vous aurez ainsi la certitude d'obtenir un traitement de qualité. De plus, vous pourrez également bénéficier du remboursement d'un test pour savoir si une chimiothérapie peut vous être bénéfique.
Vous avez repéré une tache suspecte sur votre peau? Cela vaut la peine d’y regarder de plus près.
Profiter du soleil? Bien sûr ! Les journées ensoleillées n’ont pas seulement un effet positif sur le moral et sur votre niveau d’énergie, mais elles vous permettent aussi de renforcer vos réserves de vitamine D. Profiter des bienfaits du soleil, il faut le faire avec modération : donc avec modération et en vous protégeant bien. Saviez-vous que chaque année, non moins de 2.200 personnes en Belgique sont confrontées à un mélanome, une forme très agressive de cancer de la peau? Surveillez donc régulièrement votre peau, et faites attention aux taches suspectes...
Notre bloggeuse invitée Pilar: Une erreur de maillage dans mon ADN
J'étais encore très jeune quand j'ai entendu parler de l'anomalie génétique qui touchait ma famille. Ma maman a toujours été très claire à ce propos. C'était sa manière de ma préparer à ce qui devait inévitablement arriver. après toutes les autres femmes de notre famille, j'avais 21 ans quand j'ai passé le test...
Dépistez le cancer du sein à temps grâce à l’auto-examen et aux campagnes de dépistage
Le gouvernement flamand organise et finance 3 campagnes de dépistage. L’une d’entre elles vise le cancer du sein. Pour ce type de cancer, il est scientifiquement prouvé qu’un dépistage précoce augmente considérablement les chances de guérison dans certains groupes de population. Prenez soin de vous et procédez de temps en temps à un auto-examen.