Blog

Plus de supplément chez les pharmaciens de garde

Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.

Situation win-win

Nous avons déjà tous été confrontés à cette situation : vous devez vous rendre d'urgence chez le médecin le soir et ensuite chez le pharmacien de garde pour récupérer vos médicaments. A l’heure actuelle, vous payez parfois un supplément d'environ 5 euros pour ce service. Mais cela va bientôt changer. Ce supplément va disparaître et, en contrepartie, les pharmaciens de garde recevront une compensation de permanence pour leurs services. Une situation win-win pour le patient et le pharmacien de garde. 

Uniquement en cas d’urgence

Cette nouvelle mesure ne s'applique que si votre médecin vous a prescrit des médicaments. S'il s'agit clairement d'un cas non urgent, le pharmacien de garde pourra quand même encore facturer un supplément. Le gouvernement a prévu un budget de près de 8 millions d'euros pour cette mesure.

Partagez cet article

Lire la suite

24 novembre
Blog

Antibiotiques : utilisez-les à bon escient

La Belgique est l'un des pays d'Europe où la consommation d’antibiotiques est la plus élevée. Ceux-ci sont nécessaires, mais leur utilisation excessive entraîne l'émergence de bactéries multirésistantes dangereuses.

Blog

Est-ce que votre pharmacie familiale est en ordre?

Utiliser les médicaments avec discernement implique aussi une bonne gestion de votre pharmacie familiale.

Blog

Médicaments périmés

En principe, on peut conserver les médicaments jusqu'à 5 ans après la date de fabrication. Contrôlez toujours si une date de validité figure sur l'emballage.

Blog

Nombre record de médecins qui optent pour la prescription électronique

5,3 millions : c’est le nombre de prescriptions électroniques de médicaments envoyées par les médecins en septembre. C'est un record, et c'est une bonne chose. Car à partir de 2020, cette prescription électronique sera obligatoire