Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Si vous êtes gravement malade et souhaitez avoir des enfants, il est alors possible, dans certains cas, de congeler du sperme et des ovocytes en vue d’une utilisation ultérieure. Cet "oncofreezing" était déjà remboursé pour les patients cancéreux, mais deux nouveaux groupes de patients viennent s’y ajouter.
Imaginons que vous suiviez un traitement lourd, comme la chimiothérapie, pouvant altérer votre fertilité... Si vous souhaitez encore avoir des enfants, il est possible de congeler du sperme, des ovocytes ou du tissu ovarien. Ce procédé est toutefois très coûteux. C’est pourquoi il est entièrement remboursé pour les personnes atteintes d’un cancer. La ministre de la Santé publique, Maggie De Block, étend maintenant ce remboursement à deux nouveaux groupes de patients : les femmes atteintes d’une tumeur ovarienne "borderline" et les personnes souffrant d’une maladie sanguine rare nécessitant une greffe de cellules souches. Environ 70 patients supplémentaires par an pourront bénéficier de ce remboursement.
Pour congeler du matériel génétique de reproduction, il faut se rendre dans l'un des 18 centres spécialisés de notre pays. 8 de ces centres proposent également l’oncofreezing aux jeunes de moins de 16 ans. Selon les derniers chiffres, un peu plus de 300 patients ont déjà bénéficié de ce remboursement à ce jour.
Consultez le site de l'ancienne ministre de la Santé publique Maggie De Block!
Partagez cet article
Lire la suite
Vous attendez un enfant. Félicitations ! Le bonheur vous inonde. Mais en même temps, vous espérez que tout se passera bien et que vous mettrez au monde un bébé plein de santé. Votre gynécologue effectue des tests pour s'assurer que tout se passe bien pour vous et votre bébé. Depuis peu, il existe un nouveau test pour dépister précocement et précisément la trisomie 21, aussi appelée syndrome de Down. Voici de quoi il s'agit.
Vous en avez à coup sûr déjà entendu parler, mais savez-vous ce qu'est le ticket modérateur? Et quand avez-vous droit à une réduction du ticket modérateur? Suivez le guide.
On vous a diagnostiqué un cancer du sein? Alors, faites-vous soigner dans une clinique du sein agréée. Vous aurez ainsi la certitude d'obtenir un traitement de qualité. De plus, vous pourrez également bénéficier du remboursement d'un test pour savoir si une chimiothérapie peut vous être bénéfique.
Quand on se rend chez un diététicien, c’est en général que l’on veut perdre quelques kilos. Pourtant, le diététicien ne vous aide pas seulement à maigrir. Il peut aussi vous donner des conseils pour une alimentation saine et équilibrée.