Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Transport médical vers et depuis l’hôpital, etc. Les transports médicaux professionnels peuvent faire l’objet de remboursements.
Votre avantage Remboursement légal du transport non urgent pour raisons médicales Avantage Helan : jusqu'à 1.400 euros remboursés pour transport non urgent pour raisons médicales Intervention pour transport médical urgent Intervention pour transport exceptionnel Hospitalia Plus : max. 500 euros
L’assurance maladie légale indemnise :
Pour que vivre sainement reste abordable, profitez d’avantages qui rapportent et de notre service sur mesure.
Faites compléter un formulaire de demande par le médecin.
Le médecin traitant de l’hôpital complète le formulaire de demande pour vous.
Transmettez le formulaire de demande complété à Helan.
Transmettez-nous le formulaire de demande complété, et en cas d’utilisation des transports en commun, les tickets de transport, le tout muni d’une vignette d’identification du patient.
Nous vous rembourserons le montant de notre intervention par virement bancaire.
Vous pouvez compter sur une intervention allant jusqu'à 1.400 euros par personne et par année calendrier pour le transport non urgent en Belgique, en plus du remboursement légal. Vous avez le choix entre les options suivantes :
Demandez votre transport médical non urgent au moins 2 jours à l’avance.
Consultez les statuts pour les exceptions.
Renvoyez la facture de transport originale à la mutualité.
Si vous avez moins de 65 ans, joignez-y un certificat médical.
Si vous avez moins de 65 ans, transmettez-nous aussi un certificat médical précisant que vous ne pouvez pas vous déplacer par vos propres moyens.
Ce certificat n'est pas requis en cas d'hospitalisation (de jour), de dialyse ou de chimiothérapie.
Envoyez-le nous avec votre facture de transport.
Vous percevrez notre intervention par virement bancaire.
Il s'agit d'un transport par un service d'ambulance vers un établissement hospitalier, dans le cadre de l'aide médicale urgente. Le transport fait toujours suite à un appel aux numéros d'urgence 100 ou 112.
Vous payez une indemnité forfaitaire
Vous payez une indemnité forfaitaire de 62,11 euros pour ce type de transport, indépendamment de la distance parcourue. Le forfait est aussi réclamé si l'ambulance arrive sur place, même si le patient n'est pas transporté à l'hôpital. Cette indemnité est totalement à charge du patient et n'est pas remboursée par l'assurance maladie légale.
Il n'est pas permis de facturer des frais de déplacement pour l'aide apportée par le SAMU (Service d'aide médicale urgente), les pompiers ou la police.
C'est le transport médical urgent par hélicoptère (dans le sens de la loi du 8 juillet 1964 relative à l'aide médicale urgente). Le lieu de départ et le lieu d'arrivée doivent être situés en Belgique.
Transmettez-nous la facture de transport originale, revêtue d'une vignette d'identification.
Nous vous rembourserons le montant de notre intervention par virement bancaire, à condition d'être en règle de cotisations mutualistes.
Les assurances hospitalisation Hospitalia accordent une intervention de maximum 500 euros par année calendrier, pour les frais de transport urgent réellement supportés (après appel au service 100/112) à destination d'un hôpital, et ce, après toutes les autres interventions.
Téléchargez et complétez le formulaire de demande.
Téléchargez le formulaire de remboursement le plus récent et faites-le remplir par votre professionnel de la santé.
Renvoyez-le nous dûment complété, et accompagné de la facture et d'une preuve de paiement originales.
N'oubliez pas votre vignette.