Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Pour faciliter l'accès aux soins psychologiques et les rendre plus accessibles financièrement, l'offre de soins est progressivement renforcée. Il s'agit de soins de première ligne et de soins plus spécialisés pour les enfants, les adolescents et les adultes.
La première étape consiste à parler de ses problèmes psychologiques avec une personne de son entourage. Ce n'est pas toujours facile, mais c'est pourtant très important. Cela peut être le médecin traitant, la famille, les amis, les personnes de confiance à l'école, dans les associations, au travail,...
En parler autour de soi ne suffit pas toujours, et vous devez alors faire appel à une aide professionnelle. Mais il n'est pas toujours facile de s'orienter vers les soins psychologiques appropriés. Des raisons financières ou pratiques peuvent vous empêcher de franchir le pas vers les soins de santé mentale ambulatoires. Afin de rendre les soins aussi accessibles que possible, les pouvoirs publics et les réseaux de soins ambulatoires en santé mentale ont uni leurs forces ces dernières années par le biais de diverses conventions.
Cette offre permet à certains groupes cibles vulnérables de bénéficier d'une série de séances individuelles ou de groupe proposées à un prix accessible, tant en soins de première ligne (soins sans prescription médicale nécessaire) qu'en soins psychologiques spécialisés.
Nous rassemblons sur cette page les questions les plus fréquemment posées.
Un psychologue/orthopédagogue clinicien est conventionné dès qu’il a signé une convention avec un réseau de soins de santé mentale. Le réseau sélectionne ces psychologues/orthopédagogues en fonction des besoins locaux et du budget mis à leur disposition par l’INAMI. En signant la convention, il s’engage à dispenser des soins appropriés et de qualité, sur base des interventions prévues dans la convention, à collaborer avec d’autres acteurs de soins et de l’aide, à participer à des formations et à la supervision, à orienter l’usager vers l’offre qui répond à ses besoins, … et à utiliser les moyens disponibles de manière efficace. Il respectera les dispositions légales et les tarifs convenus dans la convention.
Si votre psychologue/orthopédagogue a signé la convention et si des interventions de cette convention peuvent répondre à votre demande, vous avez alors droit au remboursement des soins visés par la convention (cf. également question n° 10).
La convention peut concerner un psychologue/orthopédagogue clinicien de première ligne ou un psychologue/orthopédagogue clinicien spécialisé, ou les deux.
Vous trouverez une liste des psychologues/orthopédagogues cliniciens conventionnés sur le site web du réseau de santé mentale de votre région (voir le site web de l'INAMI).
Ces soins psychologiques sont destinés aux usagers (sans limite d’âge) qui sont confrontés à des problèmes psychologiques légers à modérés, tant pour ceux qui ont besoin d'un soutien pour se remettre sur pied/gérer leurs problèmes que pour ceux qui ont besoin d'un traitement plus spécialisé.
Depuis le 1er avril 2024, un nouvel accord est en vigueur. Cet accord renforce et étend progressivement l'offre de soins psychologiques de première ligne coordonnés à travers tout le pays. Il prévoit la sécurité sociale pour trois types d'aide psychologique :
Vous pouvez suivre des séances dans le cabinet du psychologue ou de l'orthopédagogue, mais aussi près de chez vous, par exemple à l'école, dans le club sportif, le cabinet du médecin généraliste, au CPAS, etc. Les séances individuelles peuvent également se dérouler par vidéoconférence.
Aucune prescription de votre médecin n’est nécessaire pour accéder à la fonction de soins psychologiques de première ligne. Vous pouvez directement consulter un psychologue/orthopédagogue de la première ligne. Cela vaut également pour les psychologues/orthopédagogues cliniciens en dehors de la convention.
Vous pouvez consulter la liste des réseaux et leur site web sur le site web de l'INAMI. Sur le site de votre réseau, vous pourrez ensuite consulter une liste de psychologues et d’orthopédagogues conventionnés.
Oui. Vous êtes entièrement libre de choisir le psychologue/orthopédagogue clinicien agréé qui vous convient le mieux, qu’importe la région, mais uniquement dans un seul réseau (enfants/adolescents ou adultes).
La Belgique compte 32 réseaux de soins de santé mentale, répartis par groupe cible :
Vous trouverez un aperçu de ces réseaux sur le site web de l'INAMI.
Un réseau représente l’ensemble des collaborations entre les structures et les moyens existants dans une région donnée. Grâce à une collaboration efficace, les acteurs définissent un objectif final commun, un fonctionnement commun et des finalités communes pour garantir l’efficacité dans le suivi des usagers, une meilleure continuité des soins, ainsi qu’une amélioration de l’offre et de la qualité de ces soins.
L’offre de soins psychologiques dans la première ligne sera déployée de manière progressive et coordonnée dans tout le pays. L’INAMI (Institut national d’assurance maladie-invalidité) procurera un important financement par le biais de 32 réseaux locaux de soins de santé mentale, couvrant chacun leur propre zone d’activité et, ensemble, toute la Belgique. Ces réseaux ont signé à cette fin une convention avec l’INAMI. Cette convention est le fruit d’une concertation entre l’ensemble du secteur des soins de santé mentale et les entités fédérées.
Cette convention porte sur les soins psychologiques dispensés aux enfants/adolescents et aux adultes/personnes âgées. L’offre comporte à la fois des séances individuelles et des séances de groupe. Les psychologues/orthopédagogues cliniciens peuvent non seulement travailler depuis leur cabinet, mais aussi se déplacer dans l'environnement des bénéficiaires. Afin d’atteindre les personnes qui n'ont pas encore trouvé le chemin vers les soins, les psychologues/orthopédagogues cliniciens sont également encouragés à organiser des soins dans les lieux de rencontre naturels afin que le seuil des soins psychologique devienne plus bas. Une attention particulière est accordée aux groupes cibles vulnérables, notamment les personnes souffrant de multimorbidité, les enfants et les parents de familles vulnérables, les adolescents, les personnes souffrant de problèmes à long terme après une infection au COVID-19, les groupes socialement exclus, ...
Les personnes qui bénéficient des soins psychologiques sont définies comme « usagers » dans les questions suivantes.
Les deux types de séance sont possibles. En fonction des besoins de l’usager, il est possible de proposer soit des séances individuelles, soit des interventions de groupe.
La recherche scientifique montre que les interventions de groupe sont tout aussi efficaces que les séances individuelles et qu’elles seraient particulièrement adaptées ou utiles dans le traitement de certaines problématiques. Les séances de groupes facilitent notamment l’apprentissage de certaines aptitudes (comme la relaxation, l’assertivité, la gestion du stress, etc.). Ils offrent également aux participants la possibilité de se soutenir mutuellement ou de se reconnaître dans les échanges - il est également possible de faire appel à des experts du vécu (personnes qui enrichissent et développent leurs propres expériences, par exemple par le biais de contacts entre pairs, et qui utilisent leurs expériences de manière qualifiée pour le bénéfice des autres).
Une intervention de groupe peut être précédée d’une séance individuelle pour clarifier la demande de soins. Les interventions de groupes peuvent également être suivies d’une séance individuelle pour vérifier si les besoins de l’usager sont satisfaits.
L’intervention personnelle de l’usager pour chaque séance de groupe est de 2,5 euros. ’intervention de l’assurance-maladie s’élève en moyenne à 45 euros par usager.
Les séances peuvent aussi être individuelles, soit entre le psychologue/orthopédagogue et l’usager. Dans le cadre de séances individuelles avec des enfants et adolescents, il se peut qu’une séance n’ait lieu qu’avec les parents, le tuteur ou un membre de la famille.
Le premier entretien visant à définir les besoins de l’usager avec un psychologue/orthopédagogue clinicien est gratuit. Le tarif que le psychologue/orthopédagogue clinicien peut facturer s’élève à 75 euros par séance individuelle. Pour les autres séances individuelles, l’intervention personnelle de l’usager est de 11 euros ou de 4 euros s’il bénéficie d’une intervention majorée. Le psychologue/orthopédagogue discute avec l’usager de l’approche la plus indiquée pour lui, puis ils se mettent d’accord à cet égard.
En aucun cas, il n’est possible de choisir simultanément des séances de groupes et des séances individuelles (à l’exception d’une séance individuelle au début et à la fin d’une série de séances de groupe).
Le nombre de séances que nous remboursons par période de 12 mois dépend du type de réseau et du type de séance :
Dans un réseau “Adultes” (à partir de 15 ans) :
Non, avec le budget actuel, il n'est pas possible de payer toutes les séances de tous les psychologues/orthopédagogues cliniciens. Du point de vue de l'économie de la santé, il a été décidé d'utiliser en priorité le budget disponible pour les personnes souffrant de problèmes psychologiques légers à modérés. Au sein de ce groupe cible, la priorité est donnée aux personnes les plus vulnérables. Dans tout le pays, une convention a été conclue avec un certain nombre de psychologues/orthopédagogues cliniciens pour offrir des séances remboursées aux usagers de soins sous certaines conditions.
La liste des psychologues et des orthopédagogues cliniciens qui proposent des séances dans ces conditions se trouve sur le site internet de chaque réseau de santé mentale. Un lien vers ces sites se trouve sur le site de l'INAMI.
Tout comme avant l’existence de cette convention, vous pouvez toujours consulter des psychologues ou des orthopédagogues cliniciens qui n'ont pas concluent cette convention, mais sans remboursement par l'assurance obligatoire soins de santé.
Si votre psychologue/orthopédagogue clinicien n’est pas conventionné, cela signifie qu’il n’a pas signé de convention avec le réseau de santé mentale, dès lors vous ne pouvez pas bénéficier de l’intervention de l’assurance-maladie.
La Mutualité Helan propose un remboursement supplémentaire pour la psychothérapie, pour les séances qui ne sont pas remboursées par l'assurance maladie obligatoire. Vous pouvez également compter sur 5 consultations gratuites avec un psychologue clinicien de la Ligne d'écoute Helan.
Seuls les soins psychologiques dispensés par un psychologue/orthopédagogue clinicien conventionné, autrement dit ayant signé une convention avec le réseau de santé mentale, sont éligibles au remboursement par l’assurance-maladie.
Si les séances dont vous avez déjà bénéficié n'ont pas été réalisées par un psychologue/ orthopédagogue clinicien conventionné avec un réseau de santé mentale, il n'y a pas de remboursement de ces séances par l’'assurance maladie obligatoire.
L’intervention de l’assurance-maladie est complémentaire aux autres types de remboursement ou offres existantes (par exemple : psychiatres, psychologues/orthopédagogues cliniciens indépendants, centres de soins de santé mentale, planning familial, CPAS, etc.).
Vous ne pouvez pas prétendre à un remboursement dans le cadre de l'assurance maladie légale ? Dans un tel cas, les clients d'Helan ont droit à une intervention supplémentaire de 10 euros par séance (jusqu'à 12 séances par an) pour une consultation auprès d'un psychologue, d'un orthopédagogue ou d'un psychothérapeute.
Le remboursement de ces soins s’effectue par le biais du régime du tiers payant. Vous payez au psychologue/orthopédagogue clinicien conventionné uniquement votre quote-part personnelle.
Pour les enfants et les jeunes jusqu'à 23 ans, les séances sont gratuites. En tant qu'adulte, vous payez 11 euros - ou 4 euros pour les bénéficiaires de l’intervention majorée, à l’exception de la première séance individuelle dans la fonction de soins psychologiques de première ligne qui est toujours gratuite. Pour une séance de groupe, vous payez 2,50 euros par séance.
Ces montants sont directement versés au psychologue/orthopédagogue clinicien. Vous recevrez alors un reçu. Aucun frais supplémentaire ne vous sera facturé. Cette intervention personnelle est reprise dans le maximum à facturer dans le cadre de l’assurance-maladie.
Le budget qui a été prévu dans le cadre de l'assurance maladie obligatoire ne permet pas encore de financer l'ensemble des soins psychologiques dans tous les cabinets de psychologues et orthopédagogues cliniciens.
Dans cette convention, la priorité est donnée aux personnes présentant des problèmes psychologiques légers à modérés, avec une attention particulière pour les groupes cibles vulnérables.
Si vous n’avez pas droit à un remboursement dans le cadre de l’assurance maladie légale, la Mutualité Helan octroie une intervention de 10 euros par séance pour un maximum de 12 séances par an. Découvrez votre avantage.