Remboursement psychothérapeute et psychologue

Vous n’allez pas bien en ce moment ? Demandez de l’aide. Nous remboursons vos séances chez le psychologue.

Votre avantage Remboursement légal 10 euros par séance chez un psychothérapeute, un orthopédagogue ou un psychologue Ligne d’écoute Helan

Remboursement légal

   

L'assurance maladie légale rembourse les soins psychologiques primaires et les soins psychologiques spécialisés. Vous ne payez que le ticket modérateur.

Cet avantage vous rend-il heureux ?

Pour que vivre sainement reste abordable, profitez d’avantages qui rapportent et de notre service sur mesure.

Affiliez-vous à Helan

Conditions

  • Les séances sont administrées par un(e) psychologue clinicien(ne)/orthopédagogue figurant sur la liste des coordinateurs de réseau.
  • Une seule séance d'intervention psychologique de groupe par jour et par ayant droit peut être remboursée, à l'exception d'une séance avec les parents, tuteur ou membre de la famille.
  • Au cas où vous n’auriez pas droit à un remboursement dans le cadre de l’assurance maladie légale, la Mutualité Helan octroie une intervention de 10 euros par séance pour un maximum de 12 séances par an.

Comment bénéficier de cet avantage ?

Collez une vignette sur votre attestation de soins et:

  • Glissez-le dans une boîte aux lettres Helan près de chez vous.
  • Ou envoyez-le par la poste à la Mutualité libre Helan, Boomsesteenweg 5 à 2610 Wilrijk.

10 euros par séance chez un psychothérapeute, un orthopédagogue ou un psychologue

   

Les enfants, jeunes gens et les adultes bénéficient d'un remboursement de 10 euros par séance jusqu'à concurrence de 12 séances par an.

Conditions

  • Vous devez être en règle de cotisations mutualistes.
  • Les séances de thérapie doivent être suivies auprès d'un psychologue, d’un orthopédagogu ou d’un psychothérapeute affilié auprès d’une association professionnelle.
  • Le remboursement vaut pour les séances de thérapie fournies par un intervenant actif en Belgique ou dans un pays limitrophe (Allemagne, France, Grand-Duché de Luxembourg ou Pays-Bas).
  • Aussi pour les téléconsultations.
  • Uniquement pour les séances pour lesquelles l'assurance maladie légale n'intervient pas.

Comment bénéficier de cet avantage ?

Téléchargez le formulaire psychothérapie et faites-le compléter par le psychothérapeute. Ou utilisez la facture du psychothérapeute.

Envoyez-nous votre formulaire de remboursement dûment rempli ou la facture :

  • De manière numérique grâce à l'appli Mon Helan (mobile) ou depuis Mon Helan (desktop). Pas besoin de vignette, nous pouvons identifier votre document grâce à vos données de connexion.
  • Par courrier à la Mutualité libre Helan, Boomsesteenweg 5 à 2610 Wilrijk et muni d'une vignette. Ou glissez-le dans une boîte aux lettres Helan près de chez vous.

Ligne d’écoute Helan

   

Si vous n’en sortez plus ou avez besoin de parler, vous pouvez vous adresser à la Ligne d’écoute Helan au T. 0800 88081. Les psychologues de la Ligne d’écoute sont à votre disposition, et vous aiguillent, si nécessaire, vers d’autres formes d’aide. La Ligne d’écoute travaille de manière indépendante par rapport à la mutualité, et se tient strictement au secret professionnel. 

En tant que client de la Mutualité Helan, vous avez droit à 5 entretiens gratuits par an avec un(e) psychologue de de la Ligne d’écoute.

Conditions

Vous devez être en règle de cotisations mutualistes.

Comment bénéficier de cet avantage ?

Vous pouvez appeler du lundi au vendredi, de 8 à 21h. Il n'y a pas de listes d'attente, contrairement à ce qui se passe chez les psychologues travaillant en cabinet. Si tous les psychologues sont en ligne, un psychologue vous rappelle dans les 24h au plus tard.

Donnez vos nom, prénom et date de naissance.

Un maximum de 5 entretiens sont réglés automatiquement par la Mutualité Helan.