Aller au contenu principal

Congé de naissance (ancien congé de paternité)

Les papas et les co-parents actifs comme salariés ou indépendants ont droit à un congé de naissance. Le congé de naissance est parfois encore couramment appelé le congé de paternité.

En tant qu’indépendant, demandez votre congé de naissance auprès de votre caisse d’assurances sociales. Vous êtes salarié et répondez aux conditions ? Découvrez ici comment demander votre congé de naissance. Les demandeurs d'emploi n'entrent pas en considération pour le congé de naissance.

Demandez votre congé de naissance en tant que salarié

En tant que salarié, vous faites votre demande de congé à votre employeur, et Helan vous verse vos indemnités. Nous vous expliquons ci-dessous comment faire.

Si vous êtes inscrit comme père ou co-parent sur l'acte de naissance, une copie de cet acte suffit pour demander un congé de naissance.

 

Connectez-vous à Mon Helan et suivez les étapes pour demander votre congé de naissance.

Vous recevez l’acte de naissance du service de l’état civil de votre commune lorsque vous déclarez la naissance. Sur base de ce document, nous débutons votre congé de naissance. Nous inscrivons également votre bébé auprès de la mutualité et vous fournissons des vignettes et une carte ISI+ pour votre enfant.

Ne nous envoyez pas l’original de l'acte de naissance car vous devez le conserver. Envoyez-nous une copie :

  • De manière numérique, pas besoin de vignette, nous pouvons identifier votre document grâce à vos données de connexion.
  • Par courrier à la Mutualité libre Helan, Boomsesteenweg 5 à 2610 Wilrijk, muni d'une vignette. Ou glissez-le dans une boîte aux lettres Helan près de chez vous.

Grâce à Mon Helan, vous remplissez vous-même votre fiche de renseignements. Faites-le immédiatement afin que nous puissions traiter votre dossier plus rapidement. Sur la base des informations figurant sur votre fiche de renseignements, nous calculons le montant de votre indemnité.

Dès le début de votre congé de naissance, Helan contacte votre employeur pour recevoir une 'feuille de renseignements'.

Nous vérifions si vous avez droit à des indemnités de congé de naissance en remplacement de votre salaire. Si votre dossier est en règle, vous recevrez une lettre avec le montant journalier exact et nous entamerons le paiement. Le montant de ce paiement varie chaque mois, en fonction du nombre de jours de congé pris au cours du mois. Nous nous basons pour ce faire sur les informations reçues de la part de votre employeur.

Durant les trois premiers jours, vous recevrez votre salaire normal de votre employeur. Les 17 prochains jours, vous recevez une indemnité de Helan, représentant 82% du salaire brut plafonné.

Le calcul et le paiement peuvent uniquement avoir lieu après la réception des deux feuilles de renseignements et de l’acte de naissance.
Votre employeur peut nous envoyer mensuellement une feuille de renseignements mentionnant les jours pris. Un paiement mensuel de l'indemnité est alors possible.

Demander un congé de naissance et des indemnités en tant qu'indépendant

Les pères et co-parents indépendants ont également droit à un congé de naissance. Seule la procédure de demande est différente. Les indépendants demandent leur congé et leurs indemnités de naissance auprès de leur caisse d'assurances sociales avant la fin du trimestre suivant celui au cours duquel l'enfant est né.

Durée du congé de naissance

  • Les pères et co-parents indépendants et salariés ont droit à 20 jours de congé de naissance, à prendre dans les 4 mois suivant la naissance.
    • Les salariés perçoivent leur salaire normal de leur employeur pendant les 3 premiers jours.
    • Les 17 jours suivants sont payés par Helan.
  • Les chercheurs d'emploi ne peuvent pas bénéficier du congé de naissance.

Montant des indemnités du congé de naissance

Les indemnités du congé de naissance dépendent de votre statut :

  • Si vous êtes indépendant, les indemnités liées au congé de naissance s'élèvent à 103,53 euros par jour de congé ou 2 070,60 euros pour 20 jours complets. Votre indemnité est versée par votre caisse d'assurances sociales.
  • L'indemnité versée aux travailleurs salariés s'élève à 82 % de leur salaire journalier moyen (avec un plafond). Dans ce cas, l'indemnité est versée par Helan.
  • Les chercheurs d'emploi ne peuvent pas bénéficier du congé de naissance et ne reçoivent donc pas d'indemnité.

Les conditions du congé de naissance

  • Vous répondez à une de ces conditions :
    • Vous êtes le père ou coparent de l’enfant, comme indiqué sur l’acte de naissance ou de reconnaissance.
    • Vous êtes marié·e avec la mère.
    • Vous cohabitez légalement avec la mère.
    • Vous cohabitez depuis 3 ans avec la mère du bébé.
  • Vous êtes sous contrat de travail ou êtes indépendant (pour les conditions, consultez votre caisse d'assurances sociales)
  • Vous prenez le congé de naissance dans les 4 mois à compter du jour de l’accouchement. C’est vous qui choisissez si vous le prenez en 1 ou plusieurs fois, complètement ou partiellement. Vous prenez le congé de naissance pendant les jours de travail effectifs.

 

Bon à savoir

En tant que père ou coparent, vous avez droit à 20 jours de congé de naissance, mais vous n'êtes pas obligé·e de prendre tous vos jours.

L'indemnité de congé de naissance est versée mensuellement.

Besoin d’articles pour allaiter ou tirer votre lait ?

Vous pouvez acheter votre tire-lait avec 30% de réduction auprès de la Boutique de soins Helan, en tant que cliente Helan. Idéal si vous voulez constituer une petite réserve et maintenir votre production à niveau, une fois que vous aurez repris le travail.

Vers la Boutique de soins Helan

Questions fréquemment posées sur le congé de naissance

Le congé de naissance est le nouveau nom donné au congé de paternité.

Le montant de l'indemnité de congé de naissance dépend de votre statut. Si vous êtes indépendant, adressez-vous à votre caisse d'assurances sociales.

Les salariés reçoivent leur salaire de leur employeur pour les 3 premiers jours. Les 17 jours suivants sont payés par Helan. L'indemnité correspond à 82 % du salaire brut plafonné.

  • Les salariés introduisent leur demande via Mon Helan.
  • Les indépendants doivent introduire leur demande auprès de leur caisse d'assurances sociales.

Dans les deux cas, la demande doit être introduite dans les délais afin d'avoir droit à l'indemnité.

  • Pour les salariés, l'indemnité de congé de naissance est versée mensuellement. Elle est payée par Helan.
  • Les indépendants reçoivent leur indemnité de congé de naissance via la caisse d'assurance sociale à laquelle ils sont affiliés. Veuillez noter que le traitement de la demande peut prendre plusieurs semaines.

Les papas et les co-parents ont droit à 20 jours de congé de naissance.

Non, même dans le cas de jumeaux, vous avez droit à un maximum de 20 jours de congé de naissance. Vous ne bénéficiez donc pas de jours supplémentaires.

Les pères et les co-parents choisissent eux-mêmes comment prendre leur congé de naissance : en une seule fois ou de manière échelonnée, en totalité ou en partie, tant que vous prenez votre congé dans les quatre mois suivant la naissance. Discutez du planning avec votre employeur et remettez-lui tous les documents en temps utile.

Cette indemnité est un revenu de remplacement imposable. Il faut donc la mentionner dans votre déclaration fiscale. Une retenue à la source de 11,11 % est également prélevée sur l'indemnité.

Vérifiez d'abord si vous avez bien remis tous les documents correctement et dans leur intégralité. En tant que salarié, il est préférable de contacter Helan pour connaître l'état d'avancement de votre dossier. Les indépendants doivent s'adresser à leur caisse d'assurances sociales obtenir des renseignements.

Découvrez-en plus sur la grossesse

Consultez également notre dossier général : tout sur la grossesse.

Aide maternelle

Vous avez besoin d'un coup de main ? L'aide maternelle de Helan soutient les jeunes parents. Vous pouvez compter sur nous pour des soins, un suivi et des conseils.

Aide-ménagère

Beaucoup de travail à la maison? Nos aide-ménagères bien formées sont heureuses de vous enlever une partie de votre travail. Pour le repassage, vous pouvez aussi vous adresser à nos Ateliers de repassage ou à l'une de nos haltes repassage près de chez vous.

Avantages et remboursements

Les personnes qui veulent rester en bonne santé et en équilibre méritent un petit coup de pouce ? Comptez sur des avantages et des remboursements complémentaires en appui de vos objectifs.

Un regard large sur votre bien-être

borst- of flesvoeding
Blog

L'allaitement maternel est-il préférable au biberon ?

Borstvoeding of flesvoeding? Wat je ook kiest, iedereen heeft er een mening over. Maar is borstvoeding nu écht beter?