Actu


29 mars 2024

Nouveauté dès ce 1er avril : fonds « remise au travail »

« Le travail, c’est la santé ». C’est vrai ! Mais particulièrement pour les emplois sains dans lesquels le travailleur se sent bien. Dans d’autres situations, l’emploi peut malheureusement rendre malade ou causer des problème de santé. En 2020, plus de 622.000 Belges ont déclaré un souci de santé lié à leur travail1. Et dans ces cas, l’incapacité de travail constitue souvent une période de remise en question et une réorientation professionnelle.

22 mars 2024

Seulement 48,3 % des Flamands participent au dépistage du cancer colorectal

Le cancer colorectal est l'un des 3 cancers les plus courants et cause plus de 2 500 décès par an. Grâce à une détection précoce, les chances de guérison sont de 90 %. C'est pourquoi le dépistage est si important.

21 mars 2024

Des nouveautés en matière de dépistage du cancer du col de l'utérus

Bientôt, une nouvelle méthode de dépistage du cancer du col de l’utérus sera mise en place. Opérationnelle dans le courant de l’année 2025, cette modification s'accompagne de nouvelles recommandations de dépistage.

6 mars 2024

Les groupes à haut risque sous-vaccinés contre la grippe

Les personnes atteintes de maladies chroniques et les personnes âgées de plus de 65 ans peuvent être plus gravement atteintes par la grippe. Pourtant, seulement la moitié d'entre eux se fait vacciner contre la grippe. C'est ce qui ressort d'une enquête réalisée par les Mutualités Libres, représentées en Flandre par Helan, auprès de ses membres.

4 mars 2024

1 adulte belge sur 5 souffre d'obésité

1 personne sur 8 dans le monde est atteinte d'obésité. C'est ce qui ressort d'une grande étude à laquelle l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a participé. Le nombre d'adultes atteints d'obésité à plus que doublé en 30 ans. En Belgique, environ 20 % de la population adulte et 8 % des enfants souffrent d'obésité.

4 mars 2024

Le dépistage gratuit des maladies congénitales s'étend au SCID

Depuis mai 2023, le dépistage des maladies congénitales a été étendu à deux maladies métaboliques héréditaires : "l'homocystinurie" et le "déficit en holocarboxylase synthétase" (HCS). À partir du 1er décembre 2024, le dépistage du SCID, un trouble immunitaire combiné grave, y sera également ajouté.