Actu


21 septembre 2023

Une nouveauté cette année scolaire - Désormais, il est gratuit pour les CPMS d’organiser des séances avec des psychologues et des orthopédagogues cliniciens conventionnés

En cette période de rentrée scolaire, il sera gratuit pour les CPMS d’organiser des séances avec des psychologues et des orthopédagogues cliniciens conventionnés, à condition d’avoir signé une convention avec un Réseau de soins en santé mentale. Ces séances peuvent avoir lieu à l’école, dans un internat ou dans un local du CPMS (Centre psycho-médico-social). Les CPMS qui souhaitent recourir à cette possibilité décident eux-mêmes pour quels besoins et de quelle manière ils utiliseront au mieux cette offre. Le Comité de l'assurance de l'INAMI a approuvé cette initiative du ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke. « Quand on voit que de plus en plus d'enfants et d'adolescents rencontrent des problèmes psychologiques, il est d'autant plus important de faire en sorte qu'il soit possible d'en discuter dès le plus jeune âge et de réagir le plus tôt possible. C'est donc le cœur de ma réforme en matière de soins de santé mentale. Entre-temps, nous constatons que les CPMS prennent cette tâche à cœur et c'est formidable. C'est la raison pour laquelle nous les soutenons pleinement dans cette démarche en supprimant aussi le ticket modérateur pour les séances que les CPMS organisent et en les rendant désormais gratuites », indique Frank Vandenbroucke.

20 septembre 2023

Protégez-vous grâce à la vaccination contre la grippe

Forte fièvre, sueurs froides, maux de gorge, douleurs musculaires, maux de tête... autant de symptômes grippaux. Vous avez sans doute déjà pu éprouver à vos dépens que le virus de la grippe se répand comme une traînée de poudre. Vous pouvez vous en protéger grâce à la vaccination contre la grippe.

14 septembre 2023

Covid-19: booster automnal pour protéger les plus fragiles

Dans les mois d’automne et d’hiver, de nouvelles vagues d'infections de Covid-19 sont attendues. Afin de protéger les personnes à risque, la Région flamande lancera dès mi-septembre la nouvelle stratégie de vaccination Covid 19, suivant l’avis du Conseil Supérieur de la Santé. La vaccination est recommandée pour les groupes à risques. Les informations ci-dessous pourraient vous concerner.

11 septembre 2023

Plus il y a de particules fines dans l'air, plus on va chez le médecin

Une nouvelle étude des Mutualités Libres, dont fait partie Partenamut, montre que plus il y a de particules fines dans l'air, plus nous nous rendons chez le médecin. En plus de l'impact sur la santé de la population, le coût des visites médicales qui pourraient être évitées est également élevé. Alors que l'Europe se prononce actuellement sur des normes plus strictes en matière de qualité de l'air et que la Belgique élabore sa position en la matière, il est essentiel de mettre clairement en évidence l'impact sur la santé et les coûts pour l'assurance maladie. Attendre 2050 pour faire correspondre la qualité de l'air aux nouvelles normes de l'OMS aurait en effet un impact inacceptable sur la société.

1 septembre 2023

Visites chez le dentiste gratuites jusqu’à 19 ans

Depuis le 1er septembre, les visites chez le dentiste sont gratuites pour tous les jeunes jusqu’à l’âge de 19 ans. De plus, les limites d’âge pour le remboursement d’autres examens ont été étendues ou complètement supprimées. « Les études montrent que les problèmes dentaires sont annonciateurs de différents problèmes médicaux, mais aussi sociaux. C’est pourquoi nous continuons résolument d’investir dans des soins dentaires abordables et accessibles », indique Frank Vandenbroucke, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique.

4 août 2023

Remboursement élargi des verres de lunettes

Depuis le 1er août 2023, les adultes peuvent bénéficier d’un remboursement des verres de lunettes à partir d’une dioptrie de 7,00 au lieu de 7,75. L’abaissement de ce seuil devrait permettre à un total de 48 000 personnes supplémentaires de bénéficier de ce remboursement.