Retour au travail : une reprise du travail en douceur après votre grossesse
Après quelques semaines et mois merveilleux, parfois mouvementés, passés avec votre nouveau-né, vous allez peut-être reprendre le travail. Découvrez vos obligations, mais surtout vos droits. Et comment régler toutes les formalités pour votre retour au travail.
Que faut-il régler pour votre retour au travail ?
Vous n'avez rien à régler et vous ne devez pas non plus en informer Helan.
À la fin de votre congé de maternité, vos indemnités de maternité prennent fin et vous recommencez à percevoir votre salaire de la part de votre employeur.
Informez donc Helan à temps de votre reprise du travail. Vous pouvez nous envoyer votre attestation de reprise du travail de manière numérique sur Mon Helan, ou par courrier à la Mutualité Helan, Boomsesteenweg 5 à 2610 Wilrijk.
Pour savoir comment procéder, consultez notre page consacrée au congé d'allaitement et aux pauses d'allaitement.
Vous souhaitez rester plus longtemps à la maison ? Voici les possibilités
Découvrez comment faire sur notre page consacrée au congé d'allaitement et aux pauses d'allaitement.
Découvrez comment faire sur notre page consacrée au congé d'allaitement et aux pauses d'allaitement.
Vous souhaitez rester plus longtemps à la maison avec votre enfant après votre accouchement ? Découvrez toutes les informations nécessaires sur notre page consacrée au congé parental.
Si, sur avis médical, vous devez rester à la maison plus longtemps que ne le permet votre congé de maternité, vous êtes alors en incapacité de travail et pouvez demander une indemnité. Pour savoir comment déclarer votre incapacité de travail et demander une indemnité, consultez les pages consacrées à l'incapacité de travail.
Avantages Helan pour la reprise du travail
Allaitement
Achetez et louez un tire-lait avec 30 % de réduction en tant que cliente Helan, dans la Boutique de soins Helan.
Bsit
En tant que membre de la Mutualité Helan, tous les nouveaux utilisateurs de Bsit bénéficient d'une réduction de 50 % sur un abonnement annuel à l'application de baby-sitting.
Crèches Helan
Vous êtes client chez Helan et les Crèches Helan ? Dans ce cas, nous vous remboursons chaque année jusqu'à 50,40 euros pour les frais administratifs.
Questions fréquemment posées sur le retour au travail
- Vous reprenez le travail comme prévu après votre congé de maternité ? Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de signaler votre reprise de travail à Helan.
- Vous reprenez le travail avant la fin de votre congé de maternité ? Dans ce cas, vous devez fournir à Helan une attestation de reprise de travail. Vos indemnités seront alors suspendues et vous percevrez à nouveau votre salaire via votre employeur.
Oui, vous pouvez convertir les deux dernières semaines de votre congé postnatal en jours de congé postnatal :
- L'employeur est tenu d'accéder à la demande de l'employée.
- Les jours de congé postnatal doivent être pris dans les huit semaines suivant la reprise du travail.
- Le nombre de jours de congé dépend de votre régime de travail. En tant que salariée à temps plein travaillant 5 jours par semaine, vous aurez ainsi droit à 10 jours de congé.
Qui devez-vous prévenir ?
- Remettez votre planning souhaité par écrit à votre employeur au plus tard 4 semaines avant la fin de votre période postnatale obligatoire.
- Remettez à Helan :
- Au plus tard 4 semaines avant la fin de votre période postnatale obligatoire : ce même planning écrit.
- Dans les 8 jours suivant la période ininterrompue de repos postnatal : une preuve de reprise du travail. Il s'agit d'une déclaration remplie, datée et signée par l'employeur qui confirme la date à laquelle vous avez repris le travail.
- Une fois tous les jours de congé postnatal pris : une déclaration mentionnant les dates des jours de congé de repos postnatal. Celle-ci vous sera également remise par votre employeur.
- Transmettez-nous les documents numériquement via Mon Helan ou par courrier postal à la Mutualité libre Helan, Boomsesteenweg 5, 2610 Wilrijk.
Vous pouvez alors consulter un médecin qui pourra éventuellement vous déclarer en incapacité de travail. Comme vous ne pouvez pas travailler, vous recevrez une compensation sous forme d'indemnité versée par Helan.
Oui. Si vous allaitez, vous avez droit à des pauses d'allaitement. Pour savoir comment en faire la demande, consultez la page consacrée au congé d'allaitement et aux pauses d'allaitement.
À la recherche d'informations concernant la reprise du travail ? Helan vous accompagne
Check-list pour l'arrivée de bébé
Nous avons rassemblé toutes les informations pratiques concernant votre grossesse, votre accouchement, les congés et la reprise du travail dans une check-list imprimable répertoriant vos droits et obligations.
Téléchargez la check-list pour l'arrivée de bébé
Babybabbels
Tout à coup, vous êtes maman ou papa et vous voulez prendre soin de votre petit trésor de la meilleure façon possible. Mais quelle doit être la température de l'eau du bain ? Comment porter votre bébé en toute sécurité ? Que faire si votre enfant pleure ? Cet atelier apporte des réponses aux questions les plus fréquentes.
Reprise du travail
Vous avez hâte de retrouver vos collègues ? Ou vous avez besoin de passer plus de temps avec votre bébé ? Dans ce cas, le congé parental peut vous aider. Ou bien le retour au travail est-il physiquement ou mentalement impossible ? Vous serez alors en incapacité de travail.
Découvrez-en plus sur la grossesse
Consultez également notre dossier général : tout sur la grossesse.
- Toutes les formes de congé en cas de grossesse et de naissance
- Indemnités de maternité et congé de maternité en tant que salariée ou chercheuse d'emploi
- Indemnités de maternité et congé de maternité en tant qu'indépendante
- Congé parental
- Congé de naissance
- Congé d'allaitement
- Écartement du travail en cas de grossesse
- Congé d'adoption
- Accueil familial et congé pour familles d'accueil
Besoin d'aide pour le nettoyage maintenant que vous reprenez le travail ?
Vous pouvez compter sur Helan Aide-ménagère.
- Membre de Helan ? Vous bénéficiez d'une réduction de 55 € sur votre contribution client !
- De l'aide pour les tâches ménagères
- Une aide-ménagère fixe est là pour vous
- Un planning sur mesure
- Paiement avec des titres-service
Helan Onafhankelijk ziekenfonds, agent d’assurances (n° OCM 5006c) pour “MLOZ Insurance”, la SMA des Mutualités Libres, RPM Bruxelles (422.189.629, reconnue sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous trouverez les fiches d’info et les conditions générales de chaque produit ici. Le droit belge est d’application sur le contrat d’assurance. Le contrat est conclu sans limite de temps. En cas de réclamation, vous pouvez vous adresser au service de médiation de Helan ou à l’Ombudsman des Assurances. Les avantages et services mentionnés sont réservés aux clients de Helan Onafhankelijk ziekenfonds en règle de paiement ponctuel des cotisations mutualistes. Si vous souhaitez davantage d’informations à propos de l’affiliation à ce/ces produit(s), vous pouvez vous adresser à la mutualité. Helan Onafhankelijk ziekenfonds - Boomsesteenweg 5 - 2610 Wilrijk - 0411.696.011 - RPR Antwerpen - www.helan.be.