
#tousrespectueux : les comportements inappropriés envers les aide-ménagères sont inacceptables
Chez Helan, nous estimons que le bien-être est très important. Se sentir en sécurité en fait partie. C’est pourquoi nous ne tolérons pas les comportements inappropriés. Malheureusement, nos aide-ménagères sont parfois aussi confrontées à des comportements inappropriés. En Flandre, six aide-ménagères sur dix subissent une forme de violence à un moment donné. Chez Helan, nous faisons tout ce que nous pouvons pour protéger nos aide-ménagères de ce genre de situation.
Qu’est-ce qu’un comportement inapproprié ?
Un comportement est inapproprié lorsqu’une personne ne consent pas au comportement d’une autre, mais doit quand même le subir. Il peut prendre différentes formes :
Toutefois, il existe aussi des formes plus subtiles de comportement inapproprié. Lorsque les gens ne sont pas traités de manière respectueuse, cela devient lourd à porter et peut conduire à des situations intenables.
Les comportements inappropriés sont malheureusement aussi une réalité dans le secteur des titres-services. Chez Helan Aide-ménagère, nous ne tolérons pas ce comportement. Que ce soit entre les collaborateurs, ou entre les collaborateurs et les clients. Chez nous, un comportement respectueux est la norme.
Qu’est-ce qu’un comportement acceptable ?
Un comportement acceptable dans une relation professionnelle avec votre aide-ménagère signifie, avant tout, le respect mutuel. Une communication claire est déjà une base solide : communiquez de manière calme et polie et écoutez l’autre.
Seule une communication ouverte vous permettra de connaître les attentes de l’autre. Un comportement acceptable repose sur l’égalité et l’écoute active de l’autre.
À quoi pouvez-vous être vigilant ?
Un comportement respectueux envers votre aide-ménagère comporte de multiple facettes. L’agression, la discrimination et le harcèlement sont inacceptables pour nous.
Toutefois, vous pouvez aussi faire preuve de considération envers votre aide-ménagère dans d’autres domaines. Si vous n’êtes pas satisfait de certaines missions, par exemple, il est important de continuer à communiquer de manière ouverte et polie.
Si vous êtes vous-même à la maison lors de la prestation de votre aide-ménagère, il est bien sûr préférable de le dire directement. Vous n’êtes pas à la maison lors du passage de votre aide-ménagère ? Dans ce cas, notez vos attentes dans le Journal de l’aide-ménagère. Il s’agit du carnet de communication entre votre aide-ménagère et vous-même. Téléchargez votre Journal de l’aide-ménagère ou demandez-le à votre consultant.
Conseils pour une conversation ouverte et constructive :
Comment protégeons-nous nos collaborateurs chez Helan ?
Des formations sont organisées pour sensibiliser nos aide-ménagères à tous les aspects liés au thème : de quoi s’agit-il, comment réagir au mieux et comment prévenir ?
Toutes les aide-ménagères auront également la possibilité de suivre une formation numérique à ce sujet.
Les collaborateurs de Helan Aide-ménagère peuvent toujours contacter leur consultant et les personnes de confiance internes pour d’éventuelles plaintes.
Quelles sont les conséquences d’un comportement inapproprié ?
Le gouvernement prévoit également des mesures pour contrer les comportements inappropriés. Toute personne ayant recours à une forme quelconque de violence peut être suspendue pendant un an en tant qu’utilisateur de titres-services. En cas de récidive, ce délai peut même atteindre cinq ans.
La violence physique, mais aussi le harcèlement (sexuel) peuvent entraîner une suspension.
Helan Aide-ménagère prend également des mesures lorsqu’un tel comportement se produit. Cela peut entraîner la résiliation du contrat avec le client, comme cela est également mentionné dans les conditions générales, article 12.
Le Fonds de Soutenabilité Titres-Services lance en mars une campagne sur les comportements inappropriés. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur le site tousrespectueux.be.
Une maison propre procure la tranquillité d'esprit. Mais quelle est votre résistance mentale?
Partagez cet article
Tags
aide-ménagèreLisez-en plus
Plus de supplément chez les pharmaciens de garde
Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.
Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres
On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.
Les meilleurs soins en cas de démence
Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.
L'eAttest remplace les attestations papier
Lorsque votre généraliste vous remet une attestation papier, vous collez une vignette dessus et l’apportez à votre mutualité. Il en va ainsi depuis des décennies, mais tout cela prendra bientôt fin. A partir du 1er janvier 2018, l’attestation électronique (eAttest) verra le jour et cette évolution importante vous facilitera grandement la vie.