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On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.
Dès la fin 2019, Helan Aide familiale a, dans le cadre de ‘La prévention primaire du burn-out au travail’, eu l’occasion d’investir dans des formations sur comment prendre soin de soi, pour ses soignant(e)s et aide-ménagères. Une initiative qui est tombée à point nommé pour la pandémie qui a exigé beaucoup de flexibilité et de disponibilité de la part du personnel. Tout au long de l’année 2020, nous avons pu proposer un atelier sur comment prendre soin de soi à six groupes de soignant(e)s et d’aide-ménagères.
Pourtant, la période du coronavirus a durement touché nos équipes actives dans l’aide familiale. Nos collaborateurs ont ainsi dû gérer leurs propres émotions face à cette pandémie, tout en s'occupant aussi de leurs clients, ce qui a rendu l'année écoulée encore plus lourde pour eux.
La ligne d’oxygène a été lancée en avril 2020, une initiative qui permet aux acteurs locaux de première ligne du secteur de l’aide à domicile de relâcher la pression. En appelant ce numéro, les soignant(e)s peuvent raconter leur histoire et partager leurs émotions. En guise de soutien à cette initiative et pour renforcer les capacités de nos collaborateurs, Helan Aide familiale a fait appel à la ligne d'oxygène pour organiser une séance collective, au cours de laquelle nos soignant(e)s ont pu partager leurs expériences et la façon dont comment prendre soin de soi a pris une place plus importante dans leur existence depuis la formation de l'année dernière.
En outre, notre entreprise prend bien évidemment le pouls de nos collaborateurs, afin de percevoir à temps s’ils ont besoin d'un répit supplémentaire. Cela permet à Helan Aide familiale d'intervenir à temps. En effet, si nous voulons faire passer nos clients en premier, cela signifie que nous devons d'abord prendre soin de nos collaborateurs afin qu'ils disposent de suffisamment d'énergie pour s'occuper de nos clients.
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