Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Lorsque Marie s’est adressée à notre Service Action Sociale, elle s’inquiétait pour ses parents. Sa mère Jossé a la maladie d’Alzheimer et de plus en plus de mal à trouver ses repères. Il lui arrive souvent de ne pas reconnaître les visages familiers et a du mal à marcher. Pour Maurice, le père, la charge des soins à apporter commence à peser. Katja leur rend visite avec leur fille Marie. Katja écoute avant tout les besoins et les souhaits exprimés par la famille. Cela lui permettra d’établir un plan de soins adapté à leurs attentes.
La première étape du plan de soins consiste en davantage d’aide à domicile. Katja veille à planifier l’aide à des jours et moments bien précis et s’assure que la même personne vient aussi souvent que possible. Ce sera moins déroutant pour Jossé et cela tranquillisera aussi Maurice. Katja remet à Jossé une galerie de portraits du personnel soignant. Cela lui permettra de savoir à qui elle a affaire.
Parce que Jossé est déjà tombée dans la salle de bains, Katja examine les adaptations possibles et les aides envisageables. Un élévateur de bain sera installé grâce à la Boutique de soins Helan. Une lunette rouge pour les toilettes et un appui mural tout aussi voyant permettront à Jossé d’aller aux toilettes en toute sécurité. Katja propose aussi l’achat d’un déambulateur, et fait le nécessaire pour l’intervention de la Protection sociale flamande (Vlaamse sociale bescherming). Jossé a retrouvé de la mobilité à la maison grâce à ce déambulateur et peut aller se balader en toute sécurité avec son mari.
Le plan de soins établi par Katja permet à Jossé et Maurice de continuer à vivre chez eux en sécurité. Maurice peut aussi respirer plus à l’aise, et Marie est heureuse de voir ses parents plus détendus et plus heureux.
Contactez le Service Action Sociale pour un conseil gratuit au tél. 02 218 22 22 ou prenez rendez-vous.