Malade

L'eAttest remplace les attestations papier

Lorsque votre généraliste vous remet une attestation papier, vous collez une vignette dessus et l’apportez à votre mutualité. Il en va ainsi depuis des décennies, mais tout cela prendra bientôt fin. A partir du 1er janvier 2018, l’attestation électronique (eAttest) verra le jour et cette évolution importante vous facilitera grandement la vie.

Qu’est-ce qui change?

Avec l'eAttest, vous ne devrez plus vous rendre dans l’agence locale de votre mutualité pour apporter vos attestations papier. En effet, votre médecin ne vous remettra plus d’attestation papier, mais encodera toutes les données nécessaires de façon électronique. Tout est bien correct? Les données sont alors envoyées à votre mutualité qui effectuera rapidement votre remboursement. Vous ne recevrez plus qu'un justificatif avec une accusé de réception de la part de votre médecin. Conservez-le bien, car le numéro indiqué sur ce document vous permettra de contrôler le remboursement sur votre compte bancaire.

Bref, votre médecin généraliste et votre mutualité s’occupent de tout. Vous ne devez plus rien faire vous-même. Votre mutualité reste néanmoins votre point de contact pour toutes informations sur l’attestation électronique.

Quels sont les avantages?

  • Moins de paperasse pour obtenir un remboursement
  • Tout se déroule (pratiquement) automatiquement
  • Processus respectueux de l’environnement, car moins de papier utilisé
  • Les erreurs dues à l’écriture illisible d’un médecin ne sont plus qu’un lointain souvenir
  • Remboursement plus rapide. Plus aucun risque de perdre les attestations papier 

Important : L'eAttest a été introduite progressivement depuis janvier 2018 auprès de certains médecins généralistes. Une fois qu’il aura été défini légalement, ce procédé deviendra une obligation pour tout le monde.

Et les vignettes?

Continuez à coller des vignettes sut tous les documents adressés à la mutualité. Elles nous permettent d'identifier rapidement les documents. 

Partagez cet article

Lire la suite

17 janvier

Les mesures de sécurité dans les agences Helan

Nos agences rouvrent leurs portes, mais pour un nombre limité de rendez-vous, et sous de strictes conditions de sécurité. Lisez ici ce à quoi vous devez faire attention.

Les avantages du dossier médical électronique

Imaginons que vous vous rendiez chez un médecin de garde ou que vous deviez être admis aux urgences. La plupart du temps, les médecins ne disposent pas de vos données médicales. Avec le partage de votre dossier patient électronique, ils peuvent savoir quels sont les examens que vous avez passé, quels médicaments vous prenez et quels sont les vaccins qui vous ont été administrés. Une fonctionnalité de eHealth qui profite à tout le monde.

Nouveau questionnaire pour une aide sur mesure à la reprise du travail

Un nouveau questionnaire sera instauré pour évaluer si une personne peut reprendre le travail. Sur la base des réponses, la mutualité pourra définir un trajet de réintégration sur mesure, avec un accompagnement encore meilleur.

Que faire en cas d'incapacité de travail?

Que devez-vous savoir pour pouvoir bénéficier d'indemnités? Déclarez votre incapacité de travail à temps à votre employeur et à la mutualité. ainsi, vous pourrez régler au plus vite les formalités nécessaires pour votre revenu de remplacement.