Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Administrer des gouttes oculaires, mesurer le taux de glycémie ou la tension... Les aides-soignants pourront bientôt effectuer un certain nombre de nouvelles tâches. Cet élargissement renforce leur rôle et offre aux patients la garantie de recevoir les meilleurs soins de la part du prestataire approprié.
A l’heure actuelle, 127.513 aides-soignants travaillent dans notre pays. Prodiguer des soins d'hygiène, prendre le pouls et la température corporelle, prendre des mesures préventives pour prévenir les infections... font partie de leurs tâches. Et ce, au domicile des patients, dans les maisons de repos, les hôpitaux et autres institutions de soins. 5 actes supplémentaires viennent s’y ajouter, après délégation par un infirmier : administration de gouttes oculaires, mesure de la tension...
Pour pouvoir poser ces nouveaux actes, les aides-soignants doivent d'abord suivre 150 heures de formation. Les autorités souhaitent ainsi garantir la sécurité et la qualité des soins aux patients. A partir du 1er septembre 2019, il reviendra aux entités fédérées d'adapter la formation de base de l’aide-soignant pour que l’ensemble des aides-soignants qui seront diplômés à l'avenir disposent des compétences appropriées.
Consultez le site de l'ancienne ministre de la Santé publique Maggie De Block!
Partagez cet article
Lire la suite
Nos agences rouvrent leurs portes, mais pour un nombre limité de rendez-vous, et sous de strictes conditions de sécurité. Lisez ici ce à quoi vous devez faire attention.
Lorsque votre généraliste vous remet une attestation papier, vous collez une vignette dessus et l’apportez à votre mutualité. Il en va ainsi depuis des décennies, mais tout cela prendra bientôt fin. A partir du 1er janvier 2018, l’attestation électronique (eAttest) verra le jour et cette évolution importante vous facilitera grandement la vie.
Imaginons que vous vous rendiez chez un médecin de garde ou que vous deviez être admis aux urgences. La plupart du temps, les médecins ne disposent pas de vos données médicales. Avec le partage de votre dossier patient électronique, ils peuvent savoir quels sont les examens que vous avez passé, quels médicaments vous prenez et quels sont les vaccins qui vous ont été administrés. Une fonctionnalité de eHealth qui profite à tout le monde.
Un nouveau questionnaire sera instauré pour évaluer si une personne peut reprendre le travail. Sur la base des réponses, la mutualité pourra définir un trajet de réintégration sur mesure, avec un accompagnement encore meilleur.