Blog

Patient à risque? Lisez tout ce qu’il faut savoir sur le vaccin contre le coronavirus pour les patients à risque

Une liste de patients à risque a été dressée par rapport à la vaccination contre le coronavirus. Ces patients sont vaccinés en priorité. Quelles sont les affections reprises sur la liste? Et comment savoir si vous y figurez?

Comment puis-je savoir si je suis reprise dans les personnes à risque qui seront prochainement vaccinées?

La liste concerne 1,5 millions de citoyens. Il nous est impossible de répondre aux questions individuelles de chacun. A partir du 8 avril, vous aurez la possibilité de vérifier en ligne si vous figurez ou non sur cette liste, en vous rendant sur le site My HealthViewer. Les pharmaciens peuvent également vous fournir des informations générales supplémentaires si nécessaires.    

Mais en consultant les informations ci-dessous, de nombreux éléments vous aideront à savoir si vous faites partie des personnes prochainement invitées à se faire vacciner. 

Si vous souffrez d’une des maladies citées ci-dessous, et que vous répondez aux conditions,  vous ferez partie des prochaines personnes invitées à se faire vacciner :

Pour les personnes âgées de 45 à 64 ans :

  • Cancer : vous avez reçu un traitement anticancéreux pour une tumeur au cours des cinq dernières années. Si vous êtes considéré en rémission depuis cinq ans ou plus, vous n'êtes pas sur la liste. En effet, après 5 ans de rémission, vous n’êtes plus considéré comme public à risque. Vous ne pourrez pas être ajouté à la liste
     
  • Diabète : vous êtes diabétique et prenez des médicaments pour baisser votre glycémie (par voie orale ou seringues). Si vous avez un dossier médical global (DMG) chez votre médecin généraliste, ce médecin pourra s’assurer que vous êtes sur la liste. Si vous n’avez pas de médecin et que vous souhaitez vous faire vacciner en priorité, vous devez rencontrer un médecin pour qu’il puisse éventuellement vous enregistrer. Si vous êtes diabétique, mais que vous ne suivez aucun traitement ou que vous suivez un traitement alternatif, vous n’êtes pas sur la liste.
     
  • Problème pulmonaire grave : vous recevez de l'oxygène ou une assistance respiratoire chronique (s'applique également à l'obésité). Si vous souffrez du syndrome d'apnée du sommeil, vous n'êtes pas prioritaire pour la vaccination.
     
  • Problème pulmonaire grave : vous prenez des médicaments tous les jours depuis au moins 3 mois (par exemple les inhalateurs).
     
  • Hypertension artérielle : vous prenez des médicaments tous les jours depuis au moins 3 mois.
     
  • Maladie cardiaque : vous avez suivi une rééducation cardiaque à l'hôpital.
     
  • Patient d’une clinique de la mémoire ou prenant des médicaments pour la démence.
     
  • Traitement logopédique suite à un accident vasculaire cérébral (AVC / hémorragie cérébrale, accident vasculaire cérébral - infarctus cérébral) au cours de la dernière année

Pour les personnes de 18 ans à 64 ans :

  • Transplantation : vous avez été transplanté ou êtes en attente d’une transplantation.
     
  • Dialyse rénale (rein artificiel) : toute forme d'hémodialyse, dialyse abdominale. Les personnes souffrant d'insuffisance rénale chronique qui ne sont traitées que par un spécialiste sans aucune forme de dialyse ne seront pas prioritaires.
     
  • Cancer du sang diagnostiqué avant avant la date du 30/6/2020.
     
  • Vous prenez des immunosuppresseurs depuis plus de 3 mois et avant la date du 30/6/2020.
     
  • Vous avez la mucoviscidose.

Si vous n’êtes pas sélectionné parmi le groupe à risque et que vous pensez appartenir au groupe à risque selon les critères ci-dessus, alors vous pouvez prendre contact avec votre médecin traitant, qui a la possibilité, sur base de votre dossier médical, d’introduire une demande de vaccination prioritaire. 

Attention : les patients souffrant de mucoviscidose de moins de 45 ans n’ont pas encore été repris sur la liste. Ce sera chose faite dans le courant de la semaine du 12 avril, à l’initiative des institutions compétentes.

Si vous avez un dossier médical global (DMG) chez votre médecin généraliste, les données que ce dossier contient pourront définir si vous devez recevoir une invitation. Si vous n’avez pas de DMG ou de médecin généraliste, que vous pensez appartenir au groupe à risque, et que vous souhaitez être vacciné en priorité, consultez un médecin.

Dans certains cas, vous pouvez appartenir à un groupe à risque que les mutualités ne peuvent pas détecter. De ce fait, vous ne figurez pas automatiquement sur la liste, et devez vous adresser à votre médecin généraliste pour vous faire ajouter sur la liste des patients à risque. 

Les personnes souffrant des affections suivantes ne seront donc pas automatiquement sur les listes des personnes invitées à se faire vacciner.

  • Trisomie 21 : vous ne vivez pas en collectivité, vous ne souffrez d'aucune des affections énumérées ci-dessus et vous n'avez pas de médecin.
     
  • VIH : votre traitement est récent ou n'obtient pas l'effet escompté (vous avez une valeur CD + <350 cellules / µL), vous ne répondez à aucune des conditions mentionnées ci-dessus et vous n'avez pas de médecin.
     
  • Obésité avec un IMC ≥ 30 : vous ne répondez à aucune des conditions mentionnées ci-dessus, vous n'avez pas subi de chirurgie pour cette obésité au cours de la dernière année et vous n'avez pas de médecin.
     
  • Maladie rare faisant partie du registre officiel des affections rares : vous n'avez jamais consulté un médecin généraliste ou transmis les rapports de votre spécialiste à un médecin généraliste.
     
  • Insuffisance hépatique : vous ne répondez à aucune des conditions mentionnées ci-dessus et vous n'avez jamais consulté un médecin généraliste ou transmis les rapports de votre spécialiste à un médecin généraliste. 

Quand? Probablement à partir de fin avril/début mai. 

Presque tous les résidents et le personnel des maisons de repos et de soins ont reçu leur deuxième injection, de même que les professionnels de soins des hôpitaux. Les prestataires de soins de la première ligne (médecins généralistes, pharmaciens, infirmiers, dentistes, etc.) sont actuellement vaccinés et les personnes plus de 65 ans (les plus de 85 ans d’abord) ont commencé à recevoir leur invitation. 

Déjà maintenant et au cours des prochaines semaines, toutes les personnes de plus de 65 ans, sont invitées à se faire vacciner, des plus âgés aux plus jeunes. À la fin de cette phase, probablement fin avril/début mai, la vaccination des patients à risque commencera également. Au sein de ce groupe, nous travaillerons également de manière échelonnée: nous inviterons d'abord le groupe des 60-64 ans, puis nous descendrons en âge jusqu'à ce que tous les patients à risque aient été vaccinés. Ensuite, la vaccination de la population âgée de 64 à 18 ans commencera. 

Plus d'infos?

Partagez cet article

Lire la suite

Expert

Pourquoi se faire vacciner? Le professeur Pierre Van Damme à propos du vaccin contre le coronavirus

Les vaccins. Nous les connaissons depuis toujours. Des premiers vaccins pour les bébés à la vaccination contre le tétanos en passant par le vaccin annuel contre la grippe. Et aujourd’hui, la campagne de vaccination à grande échelle contre le COVID-19. Ce qui est parfois source de questions et de doutes. Nous avons écouté Pierre Van Damme, professeur de vaccinologie.

Blog

Tests du coronavirus : tests rapides et autotests?

Votre santé vous préoccupe ou vous présentez des symptômes qui pourraient faire penser au coronavirus? il n'y a qu'1 règle à observer : commencez par demander conseil à votre médecin généraliste. Vous tester vous-même avec un autotest n'est pas une bonne idée. Mais que sont précisément les tests rapides et les autotests? Et quand sont-ils utiles?

Blog

Les masques de protection : que devez-vous savoir?

A quoi faire attention quand vous achetez un masque de protection? Où trouver des modèles fiables? Comment en confectionner un vous-même? Et comment l’utiliser de la bonne manière? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir.

Blog

Dépistage, consultations, vaccination… reprenez les bonnes habitudes!

Pendant la crise du coronavirus, de nombreux soins médicaux ont été reportés à plus tard. Priorité aux patients sévèrement atteints par la maladie. Maintenant que la crise est, nous l’espérons, derrière nous, il est temps de reprendre sa santé en mains et faire le point sur les bilans médicaux et dépistages à programmer cet été.