Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
80 % des travailleurs flamands ont le sentiment de mieux travailler après avoir pris un bol d'air quotidien. Découvrez ici les nombreuses bonnes raisons de faire un #petittour quotidien.
En faisant chaque jour un #petittour d'une demi-heure, vous faites d'une pierre 3 coups : de la lumière, de l'air et du mouvement.
Pour que votre horloge biologique fonctionne bien, vous avez besoin d'une certaine dose de lumière quotidienne. Pour cela, vous pouvez utiliser une certaine puissance lumineuse dans votre intérieur, mais la lumière naturelle est la plus efficace.
Un #petittour d'une demi-heure chaque jour avant 11 heures vous apportera le plus de bénéfices pour votre santé.
S'il s’avère difficile en pratique de sortir en matinée, un #petittour pendant la pause de midi constitue une excellente alternative.
Il est important pour l’organisme de prendre l’air au moins une demi-heure par jour. Une promenade vivifiante vous aidera à :
Un #petittour supplémentaire chaque jour complétera vos besoins d'activité physique quotidienne modérément intensive. Ce n'est pas un luxe quand on reste assis à longueur de journée.
Les recherches montrent que la marche augmente vos capacités cognitives : votre cerveau a de la place pour traiter les impressions et laisser pousser de nouvelles idées. La marche libère également des endorphines dans votre corps, ce qui vous fait vous sentir bien. L'effort physique modérément intensif est bon pour la circulation sanguine, les muscles et les articulations.
Sortir une demi-heure chaque jour est bon pour vous. Votre corps a besoin d'air frais et de lumière du jour pour rester en équilibre. L'exercice supplémentaire est immédiatement inclus.
Vous souffrez de baisses de concentration ? Il y a certainement une explication biologique à cela. Nous avons tous une horloge biologique dans le cerveau qui commande toutes sortes de processus hormonaux. Le matin, elle veille à la production de cortisol, l’hormone qui active l’organisme et nous tient en éveil en journée. Et le soir, elle produit la mélatonine, l’hormone du sommeil. Si ce processus se dérègle, cela peut avoir une influence sur notre santé physique et mentale.
Si vous prenez trop peu de lumière en matinée et/ou trop de lumière en soirée et la nuit, la qualité et la durée de votre sommeil vont inévitablement diminuer. Si vous dormez moins bien, vous vous sentirez moins bien dans vos baskets, vous vous concentrerez moins bien, vous serez plus sensible à la déprime (hivernale), etc. Mais en plus de ces conséquences mentales, le dérèglement de l'horloge biologique a également un impact sur votre santé physique. Eowyn Van de Putte : « Votre horloge biologique régule aussi les variations de la tension artérielle et du rythme cardiaque, commande notamment la digestion et la production d’insuline. En cas de dérèglement, le risque de maladies cardiovasculaires, d’obésité et de diabète augmente. » Nos choix sont-ils plus judicieux si nous prenons suffisamment de lumière ? Eowyn Van de Putte pense que oui. « En étant plus dynamiques et capables de mieux nous concentrer, nous pouvons aussi mieux contenir certaines impulsions, comme par exemple se ruer sur un paquet de chips plutôt que prendre une pomme. »
Un mode de vie sain exige un mélange sain d'exercices, et de positions debout et assises. Le triangle de mouvement le montre clairement : la majeure partie de la journée, vous bougez de manière légèrement intensive, en faisant suffisamment de pas et en interrompant assez souvent la position assise.10 000 pas par jour reste un objectif agréable. Si vous ne réussissez pas immédiatement, introduisez plus de mouvement dans votre vie, et suivez votre propre rythme. Sortir de son fauteuil de temps en temps pour faire une visite, ne serait-ce que pour une courte durée, est un excellent début !
91 % d'entre elles se disent satisfaites, contre 65 % pour celles qui ne prennent pas suffisamment l'air.
Il se passe plein de choses dans une habitation : on y cuisine, on y dort, des animaux domestiques y vivent… bref, ça grouille de vie. Cela provoque des dégagements de CO2, de l'humidité et un mélange d’odeurs et de matières qui s’installent dans l’habitation et peuvent être source de divers maux. Ainsi, l’humidité s’accumule vite dans une habitation mal aérée, ce qui peut causer des moisissures. Les personnes (et les animaux) émettent du CO2, qui reste présent dans l’habitation, avec d’autres matières nocives, comme le monoxyde de carbone, des matières organiques volatiles libérées par des matériaux (de construction), des détergents, des bougies ou des bâtons parfumés, ou encore les acariens des animaux.
Un environnement mal aéré peut ainsi causer des maux de tête, des problèmes respiratoires et des allergies. Aérez donc régulièrement et sortez, voilà le message.
Mieux vaut ouvrir votre fenêtre en grand pendant un quart d'heure que de la laisser entrouverte toute la journée. Vous éviterez ainsi que la température intérieure ne descende sous les 15 degrés, ce qui pourrait causer de la condensation et, à terme, des problèmes d’humidité.
Eowyn Van de Putte (KU Leuven) et Sara Kindt (Sciences de la santé appliquées Howest) réalisent une étude sur l'impact de la lumière sur le bien-être dans le cadre d'un projet subventionné par l'agence flamande pour l'innovation intitulé « Human Centric Lighting », mené en collaboration avec l'ASBL Groen Licht Vlaanderen.