musturberen

Vous musturbez-vous trop ?

Non, n’est pas ce que vous pensez. Et oui, vous le faites vraisemblablement régulièrement. Vous musturbez-vous trop ? Faites le test  ici et regardez droit dans les yeux votre comportement de musturbation.

Faites le test


N’est-ce pas un peu privé ?

Nous avons envoyé notre reporter occasionnelle Cath Luyten enquêter dans la rue pour Helan, sur le comportement de musturbation des gens. Découvrez ici ce qu’ils nous en ont dit. (en néerlandais)

Vous musturbez-vous trop ? Faites le test!

 



La Grande Enquête sur la Musturbation

Vous mettre trop de pression. Trouver que vous devez faire certaines choses. C’est ça, la musturbation. Helan a enquêté sur notre comportement de musturbation. Et  constaté que nous ployons collectivement sous le poids de toutes ces obligations.

Il ressort de la Grande Enquête sur la Musturbation de la Mutualité Helan* que nous nous musturbons 2 fois par semaine. Surtout à propos de notre santé (35%), sur ce que le monde extérieur pense de nous (31%), et à propos de notre habitation (26%). Les musturbateurs ne perçoivent pas nécessairement négativement leur comportement. Certains associent même 'faire ce qu’il faut' à un sentiment de soulagement, de fierté et d’efficacité.

Le poids de la pression

Mais il y a aussi un revers à la médaille. Ainsi 4 personnes interrogées sur 5 déclarent ressentir des émotions négatives quand elles se laissent trop déborder par 'leurs obligations', comme du stress (50%), de la fatigue (45%), de l’incertitude (33%) et de l’épuisement (24%). Et 2 sur 5 souffrent souvent d’anxiété, de sentiments de culpabilité et d’inquiétude si elles ne devaient pas effectuer les choses qui 'doivent être faites'. Ce sont surtout les personnes qui se musturbent souvent qui souffrent de ces sentiments extrêmement négatifs. La musturbation peut ainsi servir de terreau au développement d’un burn-out.

Les femmes se musturbent plus que les hommes

Ainsi, 50 pour cent des femmes interrogées déclarent souffrir de la musturbation, alors que les hommes ne sont que 31 pour cent. Et plus on est jeune, plus on est sensible à la musturbation. Près de la moitié des personnes interrogées de moins de 34 ans, déclarent souffrir de la musturbation, contre 41 pourcent des 35 à 54 ans, et 35 pourcent des plus de 55 ans.

Vous musturbez-vous trop ? Faites le test maintenant !

* La Grande Enquête sur la Musturbation de la Mutualité Helan en collaboration avec iVox auprès de 1.000 personnes (mars 2022).

Suivez le webinaire gratuit

Suivez le webinaire (en néerlandais) sur la Musturbation le 15 juin 2022.

Les psychologues de la Ligne d’écoute vous donneront des conseils pour moins vous mettre la pression.

Inscrivez-vous maintenant

 

Pourquoi moins se musturber ?

Helan adopte un regard plus large sur le bien-être. D’où notre Grande Enquête sur la Musturbation et le test en ligne. Parce que réfléchir à la pression que vous vous imposez, c’est aussi réfléchir à votre bien-être. Moins se musturber, et lâcher prise, cela peut faire une grande différence pour votre santé.

Vous musturbez-vous trop ? Faites le test et nous vous fournirons des conseils sur mesure correspondant à votre profil.

La Musturbation : ce que vous devez en savoir

D’où vient le terme ?

Vous mettre beaucoup de pression et trouver que tout doit être tout le temps parfait. C’est ça, la musturbation. D’où vient le terme ?

Icon

Qui se musturbe ?

Tout le monde se musturbe. Nous voulons tous le meilleur. Mais certains sont plus réceptifs que d'autres.

Icon

Pourquoi nous musturbons-nous ?

‘Devoir’ a son utilité : imposer des règles, des normes et des valeurs. Découvrez pourquoi cela peut parfois être trop contraignant.

Icon

Quel est l’effet de la musturbation sur vous ?

Penser que tout doit être fait peut vous conduire à prendre des décisions de manière erronée. Comment cela se fait-il ?

Icon

La musturbation est-elle mauvaise pour la santé ?

La musturbation n’est en soi pas nocive. Mais si vos pensées deviennent trop contraignantes, vous risquez d’en souffrir.

Icon

"J’ai constamment encore quelque chose à faire. Et si je ne fais rien, je suis stressée de ne rien faire."

Anonyme – se musturbe souvent

"Vous devez le faire ? Ou vous voulez le faire? Posez-vous cette question consciemment assez souvent."

Julie Denis, psychologue à la ligne d'écoute Helan

Helan vous aide à moins vous musturber

Helan adopte un regard plus large sur le bien-être. Choisissez la manière dont vous voulez travailler à votre santé. Rien n'est obligatoire, mais il est toujours permis de penser de temps en temps à soi et à son propre bien-être !

Connaissez-vous ces avantages Helan ?

  • Appelez la Ligne d’écoute et bénéficiez gratuitement de l’aide d’un(e) psychologue.
  • Comptez sur le remboursement de votre thérapie chez un(e) psychologue.
  • Profitez d’une réduction sue des séances de mindfulness (pleine conscience) chez Mindful Me.
  • Participez à notre webinaire (en néerlandais) sur la musturbation et apprenez à lâcher prise.

Helan soutient votre santé mentale d'autres manières, par exemple avec le Bonus activité physique, et les remboursements pour la thérapie du sommeil, le wellness, la nutrition saine et le coaching de style de vie.

Et lâcher prise est plus facile si vous êtes soutenu(e) sur tous les plans. C'est pourquoi nous proposons aussi des services d'aide-ménagère, de garde d'enfants, de soins à domicile et des camps de vacances, ainsi qu'une boutique de soins proposant des produits pour ceux qui souhaitent rester en bonne santé et en forme.

Découvrez tous les avantages Helan

Suivez le webinaire gratuit sur la Masturbation

Vous vous musturbez trop ?

Vous vous mettez constamment la pression ? Vous avez toujours l'impression que vous devez tout faire ? Et que pouvez-vous faire si vous voulez vous libérer ?

Faites le test de musturbation et apprenez à lâcher prise.

J’y vais