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Les clients d'Helan peuvent bénéficier gratuitement de consultations auprès d'un psychologue clinicien agréé grâce à la ‘Ligne d'écoute Helan’. La mutualité veut ainsi rendre l'aide psychologique accessible au plus grand nombre.
En appelant le 0800 88 0 81, vous avez un psychologue clinicien agréé au bout du fil. Vous avez droit chaque année à 5 entretiens gratuits de 45 minutes à une heure. Le premier entretien consiste en une prise de contact. Le psychologue décide ensuite si d'autres entretiens téléphoniques sont indiqués, ou si vous devez être aiguillé vers un autre intervenant. Vous choisissez si vous poursuivez avec votre premier interlocuteur, ou si vous préférez avoir affaire à quelqu'un d'autre. Quelques précisions importantes :
Au travers de cette initiative, nous voulons essentiellement abaisser le seuil pour chercher une aide psychologique. L'assurance maladie légale ne prévoit qu'un remboursement limité pour l'aide psychologique alors que les besoins sont criants. Une consultation 40 minutes à une heure revient facilement à 60 euros.
La nouveauté réside dans le fait que vous pouvez appeler un psychologue, une pratique encore peu usitée en Belgique, mais qui offre une plus-value incontestable. “Il n'est pas évident de franchir le premier pas pour prendre rendez-vous avec un psychologue, et de dévoiler ses états d'âme à un 'inconnu'. C'est plus facile par téléphone. Et en plus, il ne s'agit pas de bénévoles à l'autre bout du fil mais de psychologues agréés”, comme le confirme Sarah Masschelein.
Avec le lancement de la Ligne d'écoute Helan, la mutualité appelle aussi à briser le tabou autour de l'appel à l'aide.
Il s'agit souvent de leur première expérience d'entretien avec un psychologue, et les gens disent ensuite : ‘ça s'est très bien passé’, ou ‘c'est la première fois que raconte cela à quelqu'un’ ...
“Nous avons souvent affaire à des gens pour qui la coupe est pleine, qui sont au bout du rouleau. Nous atteignons ainsi beaucoup de personnes, qui autrement, n'auraient pas accès à l'aide. C'est souvent la première fois qu'ils s'entretiennent avec un psychologue. Iris Albrecht souligne l'importance de la prévention : “L'expérience nous apprend que les gens attendent souvent pour vraiment chercher de l'aide. En fait au moment où ils ont le sentiment qu'ils ne pourront pas s'en sortir tout seuls … Il apparaît que le processus de rétablissement est plus court quand on n'attend pas que 'la lumière s'éteigne'.”
Cette initiative aide à abaisser le seuil pour chercher une aide psychologique et à briser le tabou toujours bien présent autour des problèmes psychiques.
La ancienne ministre de la Santé Publique Maggie De Block se réjouit de cette initiative. “Cela aide à abaisser le seuil pour chercher une aide psychologique professionnelle et à briser le tabou toujours bien présent autour des problèmes psychiques. C'est aussi un beau complément à ce que les autorités font. Fin mars, nous commencerons à rembourser la consultation d'un psychologue clinicien pour les adultes. C'est le premier pas, crucial, vers un remboursement général. Que des mutualités apportent leur soutien à cette offre au travers de leur assurance complémentaire est positif pour les citoyens.”
Plus d'un an après le premier confinement, beaucoup d'entre nous souffrent toujours mentalement. Les psychologues sont submergés de demandes. Le nombre de séances de psychologie de première ligne a doublé depuis le début de la crise, selon les chiffres de l'INAMI.
Les longs délais d'attente actuels constituent une réelle difficulté, dans la mesure où il n'est pas facile de faire comprendre au patient qu'il doit attendre encore plus longtemps pour obtenir une aide en période de déprime. La Ligne d'écoute dispose encore de capacités pour le moment, ce qui signifie que vous pouvez appeler sans attendre et recevoir une aide dans les 24 heures. .
Vous avez besoin de perspectives ? L'idée d'éventuelles nouvelles mesures strictes vous angoisse ? La Ligne d'écoute Helan offre à nos clients, 5 entretiens gratuits d'une heure.
Derrière la ligne d'écoute se trouve un vaste réseau de psychologues. La plupart des appelants sont suffisamment aidés pour passer à autre chose après 3 séances. La ligne d'écoute étouffe le 'premier foyer d'inquiétude' pour les personnes qui ne rencontrent pas de problèmes trop graves, mais ont besoin d'une oreille attentive et de conseils concrets.
Les personnes qui ont besoin d'un soutien psychologique supplémentaire après 5 séances sont orientées vers un psychologue pour un trajet spécifique. Pour les séances de psychothérapie suivantes, Helan accorde une intervention dans des situations bien précises.
Vous aimeriez refaire le tour de vos avantages en tant que client de la Mutualité? Voici les informations à ce propos.
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