Bien dans votre tête

Des difficultés mentales? Voici où trouver de l’aide

Vous n'allez pas bien? Ou quelqu'un de votre entourage proche éprouve des difficultés mentales? N'hésitez pas à demander de l'aide.

Une aide en ligne

  • www.tele-accueil.be
    Un service d’écoute par téléphone au 107. Télé-Accueil est gratuit, accessible 24 heures sur 24 au numéro 107. En formant le 107, vous êtes accueilli et écouté par une personne qui vous propose un espace de paroles et vous accompagne le temps de l’appel. Cette rencontre anonyme de personne à personne est confidentielle et ponctuelle. La personne qui vous écoute peut aussi vous informer et vous orienter vers d’autres services, dans le respect de votre rythme et de vos choix.

Une aide sur mesure

  • Le médecin généraliste
    Votre médecin généraliste peut être un premier point de contact pour les questions relatives à des problèmes psychologiques, et peut vous conseiller utilement ou vous adresser à un psychologue ou un psychiatre.
  • Les centres de guidance et de santé mentale
    Les centres de guidance et de santé mentale accueillent les enfants, les jeunes gens et les adultes en proie à des problèmes psychiques, et proposent des consultations, assurées par des spécialistes (psychologues, psychothérapeutes, orthopédagogues ou psychiatres).

Par l'intermédiaire de la mutualité

  • La Ligne d’écoute Helan
    La Ligne d’écoute Helan au numéro 0800 88 081 est là pour tous ceux qui ont besoin de parler. Une équipe de psychologues professionnels fournissent des conseil à distance. La Ligne d'écoute est accessible tous les jours de 8 à 21 heures. Les clients d'Helan ont droit à 5 séances gratuites par année calendrier. 
    Pour les jeunes

Pour les jeunes

  • www.103ecoute.be
    Le numéro 103, accessible gratuitement de 10 heures à 24 heures, s’adresse à tous les enfants et adolescents qui, à un moment de la journée ou de la soirée, éprouvent le besoin de parler, de se confier parce qu’ils ne se sentent pas bien, qu’ils vivent des choses difficiles, qu’ils sont isolés, qu’ils se sentent en danger…
     
    • Des informations sur le fait de ne pas se sentir bien dans sa peau, les relations amicales, l’amour, l’école, la sexualité…
    • Appelez gratuitement et de manière anonyme (103), adressez un e-mail ou chattez avec un interlocuteur.
    • Forum pour chatter avec d’autres jeunes
  • Aide pour les étudiants
    Les jeunes qui poursuivent leurs études à l’université ou en haute école, peuvent s’adresser aux services spécialisés présents sur le campus. Il s’agit de points de contacts en cas de problèmes, qui aident les jeunes à trouver, si besoin, des formes d’aide plus intensives. Vous trouverez plus d’info à ce propos sur les sites des universités ou des hautes écoles.
     
  • www.preventionsuicide.be
    Si vous avez un besoin urgent de parler à quelqu’un ou des questions à propos du suicide. Appelez 24h/24 et 7 jours/7 le 0800 32 123. Tous les entretiens sont gratuits et anonymes.

Partagez cet article

Lire la suite

Le jour de l'examen

Voilà soudain le premier examen. Oui, « soudain ». Il n'est pas tout à fait inattendu, mais arrive souvent plus vite qu'on ne le pense. En tout cas, c'est l'impression que vous avez. Que faire juste avant l'examen pour rester le plus calme et concentré possible?

Comment adapter le dossier de mutuelle de vos enfants en cas de divorce?

Divorcer, ce n'est jamais un événement agréable, sans même parler des formalités administratives à accomplir. Et votre dossier, de mutuelle ainsi que ceux de vos enfants n'échappent pas à la règle.

Des conseils pour le stress des examens chez les enfants et les parents

La période des examens nous revient. Une période qui est source de stress chez les enfants et aussi chez leurs parents. Nous avons sollicité les conseils des psychologues Maruschka et Cédric de Ligne d’écoute Helan pour diminuer le stress pendant la période des examens.

La santé mentale des parents. L’histoire de Sophie

Les parents ont souvent beaucoup à faire. Les enfants vont à l'école, dans un club de sport ou de loisirs et ont besoin d'un environnement structuré et prévisible. En tant que parent, vous voulez bien sûr bien faire les choses, et vous adaptez votre emploi du temps à votre progéniture. Mais à part cela, il y a aussi votre travail, votre vie sociale, votre relation et votre ménage. Combiner tout cela exige beaucoup. Sophie (38 ans) a vécu cette expérience. Lisez son histoire.