Que faire en cas de décès ?
Le décès d’un proche est un événement accablant. Certaines démarches sont également nécessaires auprès de la mutualité. Heureusement, beaucoup de choses se règlent automatiquement. Sur cette page, nous répondons aux questions les plus fréquentes en cas de décès, comme 'Qui dois-je avertir du décès ?', 'Quelles formalités dois-je mettre en ordre en cas de décès ?', et bien plus encore
Checklist overlijden
Qui devez-vous avertir en cas de décès ?
Vous pouvez déclarer le décès de votre proche auprès du service de l'état civil de la commune et organiser les funérailles. La déclaration doit être faite dans la commune où la personne est décédée.
Vous êtes salarié·e ? En tant que proche (conjoint, enfant ou parent), vous avez droit à au moins 3 jours de congé payé pour organiser les funérailles, à compter du jour du décès jusqu'au jour des funérailles. Renseignez-vous auprès de votre employeur.
Vous pouvez également faire appel à un entrepreneur de pompes funèbres qui se chargera de toutes les démarches administratives liées aux funérailles.
Checklist overlijden
Que devez-vous régler avec la mutuelle ?
Même si la mutualité est automatiquement informée, il vous faudra encore régler certaines choses vous-même.
Si vous étiez à charge de la personne défunte, votre dossier doit alors être modifié. Vous pourrez généralement ouvrir un dossier à votre nom en tant que veuf ou veuve.
Y a-t-il encore d'autres membre de la famille à charge de la personne défunte ? Dans ce cas, il vaut mieux contacter Helan afin que nous puissions trouver la solution adaptée.
Vous percevez un revenu de remplacement en tant que partenaire ? Celui-ci sera peut-être adapté suite au décès dans la famille.
Les frais médicaux continuent à être remboursés sur le numéro de compte enregistré dans le dossier.
Si vous désirez que les remboursements soient effectués sur un autre numéro de compte, veuillez compléter le document « Déclaration héritier » et nous le renvoyer accompagné d'un certificat d'hérédité, fourni par le service des impôts ou le notaire.
Vous pouvez retrouver la « Déclaration héritier » sous la rubrique « Documents » dans Mon Helan.
Nous vous encourageons à résilier le prêt de matériel de soins loué (lit de soins, fauteuil roulant, système d'alarme personnel,...) le plus rapidement possible, afin d'éviter des coûts inutiles.
La personne défunte avait-elle du matériel en location via la Boutique de soins Helan ? Dans ce cas vous pouvez résilier le prêt :
Vous retrouverez plus d'informations sur le site de la Boutique de soins Helan.
Si la personne défunte a un remboursement en cours pour une aide à la mobilité (achat ou formule de location via l'INAMI ou la Protection Sociale flamande), veuillez prendre contact avec l'organisation auprès de laquelle le matériel d'aide à la mobilité a été acheté ou loué.
Si cela a été effectué auprès de la Boutique de soins Helan, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact, en sélectionnant l'option « Mobilité/J'ai une question à propos des aides à la mobilité ».
Aide et soutien
En ces temps difficiles, sachez que vous n'êtes pas seul·e. Faites appel à nos services ou trouvez de l'aide et du soutien auprès d'une des nombreuses organisations en Belgique.
Comment Helan peut vous aider
Nos travailleurs sociaux sont prêts à vous aider. Posez-leur vos questions pratiques ou confiez-leur vos préoccupations.
Rejoignez un groupe de soutien et d'entraide
Un groupe de personnes qui vivent la même chose peut avoir un effet thérapeutique. Elles vous comprennent mieux que quiconque.
Sur ce site, vous trouverez un groupe en Flandre qui vous correspond. Ici, vous pourrez faire une recherche pour des groupes à Bruxelles. L'asbl Vivre son deuil pourra également vous aider à trouver des groupes de soutien et d'entraide en Wallonie.