Aller au contenu principal

Questions fréquemment posées sur la cotisation à la Protection sociale flamande

Questions générales

Non, la cotisation mutualiste est la cotisation que vous payez pour être affilié·e à une mutualité et bénéficier ainsi du remboursement des frais de santé légaux, mais aussi d'avantages et d'assurances. La prime pour la Protection sociale flamande est une cotisation obligatoire qui sert à aider financièrement les personnes qui ont besoin d'un soutien supplémentaire.

  • En Belgique, vous êtes tenu d'être affilié à une mutualité. Helan fait partie du groupe des Mutualités libres. Vous décidez vous-même comment vous réglez la cotisation mutualiste à Helan, par domiciliation ou virement bancaire. Vous pouvez également choisir la périodicité du paiement (trimestrielle ou annuelle, par exemple).
  • En 2001, la Caisse d'assurance flamande (Vlaamse zorgkas) a été créée en Flandre. Depuis lors, toute personne âgée de plus de 26 ans résidant en Flandre est tenue de payer chaque année, avant le 30 avril, une cotisation à une caisse d'assurance pour la Protection sociale flamande. Cela permet d'apporter une aide financière aux personnes qui ont besoin d'une aide ou d'un soutien supplémentaire.

Plus de 4,7 millions de personnes résidant en Flandre et âgées de plus de 25 ans paient chaque année obligatoirement une cotisation de soins pour la Protection sociale flamande. La Protection sociale flamande utilise ces cotisations pour renforcer chaque mois le budget de soins de plus de 300.000 personnes dépendantes en Flandre.

En fonction de votre lieu de résidence et de votre âge, vous devez ou pouvez donc vous affilier à une caisse d'assurance. Toute personne âgée de plus de 25 ans qui réside en Flandre ou qui vient s'y installer est tenue de s'affilier à une caisse d'assurance. L'affiliation prend effet le 1er janvier de l'année au cours de laquelle la personne atteint l'âge de 26 ans. Si vous avez moins de 25 ans, vous ne pouvez pas vous affilier.

Vous vous demandez peut-être ce qu'est la Zorgkas Helan (Caisse d'assurance Helan) ? Les caisses d'assurance sont responsables du fonctionnement quotidien de la protection sociale flamande. Une caisse d'assurance est une institution créée soit par une mutualité, soit par le gouvernement flamand (Vlaamse Zorgkas).

Les habitants de Bruxelles-Capitale (codes postaux 1000 à 1210) âgés de plus de 25 ans, tant néerlandophones que francophones, ont le choix. Ils peuvent s'affilier à une caisse d'assurance, mais ce n'est pas obligatoire.

 

Oui, vous pouvez vérifier vous-même les montants de votre cotisation :

  • Sur la facture qui vous est envoyée annuellement.
  • Sur le site du gouvernement flamand vous trouverez les montants actualisés.

Oui, sur Mijn burgerprofiel (mon profil citoyen), sous l'onglet 'Welzijn en zorg' (bien-être et soins), vous trouverez un aperçu des cotisations déjà payées. Mijn burgerprofiel est l'environnement sécurisé du site du gouvernement flamand.

Non, vous recevrez toujours une facture distincte pour la cotisation à la mutualité, à la Protection sociale flamande et pour vos éventuelles assurances complémentaires.

La cotisation de soins pour la Protection sociale flamande e relève de la compétence du gouvernement flamand. Nous pouvons donc uniquement communiquer en néerlandais à ce sujet.

Non, vous ne pouvez pas mettre fin au paiement de la cotisation de soins pour la Protection sociale flamande si vous résidez en Flandre. Tous les personnes résidant en Flandre et âgées de plus de 26 ans sont tenues de payer cette cotisation. Les bruxellois peuvent quant à eux choisir de le faire.

Pour l'octroi de l'intervention majorée, nous nous référons toujours au 1er janvier de l'année précédente. Si, au 1er janvier de l'année dernière, vous n'étiez pas encore bénéficiaire de l'intervention majorée, vous devez alors régler l'intégralité de la cotisation de soins cette année.

Questions à propos de votre facture

Le gouvernement flamand a décidé d'augmenter la cotisation de soins en 2026 de 64 à 100 euros pour la plupart des résidents de Flandre et de 32 à 35 euros pour les personnes bénéficiant de l'intervention majorée.

Vous avez payé après la date d'échéance ? Votre paiement a alors peut-être croisé notre message et vous avez reçu un rappel de paiement. Dans ce cas, vous pouvez simplement ignorer le rappel de paiement.

Si vous avez effectué le paiement plus d'une semaine avant la date du rappel, nous vous invitons à effectuer quelques vérifications :

  • Avez-vous payé le montant correct ?
  • Avez-vous utilisé la bonne communication structurée ?
  • Avez-vous payé sur le bon compte bancaire ?

Tout est correct ? Envoyez-nous une preuve de paiement via notre formulaire de contact afin que nous puissions retracer votre paiement.

Si la communication structurée est manquante, ou si vous avez saisi une communication erronée sur votre virement bancaire, merci de nous contacter au plus vite grâce à notre formulaire de contact : mentionnez tous les détails de votre paiement et joignez une preuve de paiement. C'est le seul moyen de garantir que votre paiement parviendra à destination dans votre dossier.

Les cotisations en excès sont automatiquement utilisées pour compenser les cotisations futures en souffrance dans la même assurance. Les cotisations sont déduites de votre prochaine facture.

Si toutes les cotisations pour l'année complète ont été payées, nous rembourserons le montant restant sur votre compte dans un délai de 10 jours ouvrables.

La Mutualité Helan n'accorde pas de plans de paiement. Nous vous invitons donc à payer la totalité du montant avant la date d'échéance.

Si vous préférez fractionner le paiement de vos cotisations en (petites) mensualités ? Dans ce cas, nous recommandons une domiciation.

Au sein de la zone SEPA, utilisez la communication structurée figurant sur votre facture.

En dehors de la zone SEPA, nous vous conseillons d'utiliser la communication libre, dans laquelle vous indiquerez votre numéro de client et la communication structurée.

Pour activer Zoomit, il vous suffit de vous connecter à Mon Helan et d'ouvrir la rubrique Mon profil > Info financière. Sous facturation électronique, vous pouvez modifier vos préférences personnelles pour Zoomit.

Même après avoir déménagé à l'étranger, vous pouvez rester assuré·e chez Helan. Informez-nous de votre déménagement et nous examinerons votre dossier.

Nous vous recommandons donc de payer votre facture. Votre dossier est-il tout de même clôturé ? Dans ce cas, nous vous rembourserons le montant payé en trop.

Questions à propos de votre domiciliation

Vous préférez payer trimestriellement, semestriellement ou annuellement ? C'est possible. Si vous avez une domiciliation active, vous pouvez modifier sa périodicité via Mon Helan. Pas de domiciliation active ou pas encore de compte ? Contactez-nous pour le modifier.

Vous pouvez arrêter votre domiciliation à tout moment.

Pour ce faire, contactez-nous en indiquant votre numéro de client.

Oui. Chaque mandat de domiciliation a un numéro de référence unique. Avec un nouveau numéro de compte, il faut un nouveau mandat et donc aussi une nouvelle demande. Lorsque nous activerons votre nouveau mandat, l'ancien est automatiquement arrêté.

Vous devez activer une nouvelle domiciliationNous activerons votre domiciliation et vous le confirmerons par courrier.

Votre question ne figure pas dans cette liste ?

Nous sommes là pour vous aider.