Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Les enfants aiment l’aventure et l’insouciance, et nous ne pouvons que nous en réjouir ! Cela entraîne également son lot de chutes. Ils tombent généralement sur leurs mains, mais il arrive parfois que les choses tournent mal et que la prunelle de vos yeux atterrisse en plein sur le visage. Sur cette page, vous trouverez plus d’informations sur ce qu’il faut faire en cas d’accident dentaire.
Une chute brutale de votre enfant sur la bouche s’accompagne souvent d’une perte de sang importante. Les lèvres et la langue peuvent être gravement blessées par la chute. Essayez d’abord d’examiner l’intérieur de la bouche de votre enfant.
Il est possible que seul un morceau de dent se soit cassé ou que les dents se soient déchaussées. Les dents peuvent également avoir bougé ou s’être déplacées vers l’intérieur. C’est plus facile à voir si vous de rincez et nettoyez bien la bouche au préalable.
Plusieurs situations sont possibles. Votre enfant :
Dans tous les cas, il est recommandé de conserver la dent (ou le morceau de dent) dans du sérum physiologique (disponible en pharmacie ou en supermarché) pendant 6 heures maximum. Ne saisissez jamais la dent par la racine ! Il peut encore être possible de réinsérer la dent.
Il est préférable de contacter votre dentiste le plus rapidement possible, car il pourra administrer les soins appropriés en fonction du traumatisme de votre enfant. D’autres blessures peuvent survenir en même temps, comme une fracture de la mâchoire ou des lésions au visage.
Comme les dents de lait tombent de toute manière, les dommages causés aux dents permanentes sont plus gênants. Lorsqu’une dent tombe, la rapidité de sa réinsertion est particulièrement importante. Une dent tombée qui est replacée dans la bouche dans les 20 minutes repousse dans 95 % des cas. S’il faut deux heures ou plus avant de réintégrer la dent, ses chances de repousser sont déjà inférieures à 10 %. Les dents qui sont simplement déchaussées repoussent plus facilement que les dents qui sont tombées. Le futur des dents remises en place reste cependant toujours incertain. De nos jours, les dents dont des morceaux ont été cassés peuvent heureusement être restaurées de manière presque invisible.
L’assurance maladie obligatoire rembourse de nombreux frais dentaires, mais pas tous. L’assurance dentaire Dentalia Up rembourse jusqu’à 4 000 euros pour les dommages dentaires causés par un accident. L’assurance dentaire est gratuite pour les enfants jusqu’à 3 ans. Si votre enfant souscrit avant son 5e anniversaire, il bénéficiera immédiatement du remboursement maximal. Découvrez tous les avantages de l’assurance dentaire via Helan.
Vous avez une question sur le remboursement des soins dentaires ou sur l’assurance dentaire Dentalia Up ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider. Vous pouvez contacter nos conseillers client via différents canaux. Nous examinerons votre question ou votre situation ensemble.