Combien coûte une couronne ou un bridge ?

Les couronnes et les bridges sont des prothèses fixes : ils sont fixés sur des dents existantes ou sur des implants. Une couronne ou un bridge est une bonne solution lorsque vous perdez ou cassez vos dents. Cependant, les couronnes et les bridges ne sont pas bon marché. Heureusement, l'assurance dentaire complémentaire Dentalia Up rembourse jusqu'à 2 200 euros pour les frais de prothèses dentaires tous les 2 ans ! Apprenez-en davantage sur les couronnes, les bridges, le coût et le remboursement ci-dessous.

Quelle est la différence entre une couronne et un bridge ?

Une couronne est une prothèse dentaire placée sur une dent ou un implant. Outre les couronnes complètes, il existe des couronnes partielles, recouvrant uniquement la surface de mastication.

Un bridge permet de remplacer une dent manquante. Le bridge « comble » donc l'espace vide où la dent est manquante. Un bridge peut se composer de plusieurs couronnes successives côte à côte si plusieurs dents doivent être remplacées.

Quand avez-vous besoin d'une couronne ou d'un bridge ?

Une couronne peut être fabriquée quand une dent est souvent obturée ou quand, après qu’une dent se soit cassée, il n'y a plus assez de d’appui pour l’obturer à nouveau. Une couronne vous permet donc de conserver une dent cassée. Vous pouvez également faire faire une couronne si, par exemple, la décoloration ou la malformation d'une dent vous gêne. S'il vous manque une dent entière, vous pouvez faire poser un implant ou une racine artificielle sur laquelle une couronne est ensuite posée.

S'il vous manque une ou plusieurs dents, un bridge peut vous aider à mieux mâcher. Un bridge empêche également les dents situées à côté de l'espace vide de se déplacer. On opte aussi pour un bridge pour retrouver un beau sourire malgré la (les) dent(s) manquante(s).

Combien coûte un bridge ou une couronne ?

Le prix d'une couronne et d'un bridge dépend de ce dont vous avez besoin et du prestataire de soins qui effectue le traitement. De nombreux spécialistes ne sont pas conventionnés et facturent des suppléments.

Par conséquent, il n'est pas évident d’y associer un prix, mais comptez environ 600 euros pour une couronne. Si vous avez également besoin d'un implant ou d'une racine artificielle à cause d’une dent manquante, la facture atteindra rapidement 2 000 euros.

Un bridge coûte généralement plus cher, car il se compose le plus souvent de plusieurs couronnes. Vous paierez vite 1 500 à 2 000 euros, selon le nombre de dents à remplacer.

Les frais liés aux couronnes et aux bridges sont-ils remboursés ?

Une prothèse dentaire fixe, comme une couronne ou un bridge, n’est pas remboursée par l’assurance maladie légale.

Si vous avez souscrit l'assurance dentaire complémentaire Dentalia Up, vous recevrez un remboursement jusqu’à 50 % ou 80 % pour les couronnes, les bridges et les implants, en fonction de votre comportement préventif. Allez donc chaque année faire un contrôle chez le dentiste, pour obtenir systématiquement le remboursement le plus élevé.

Quid si j'ai besoin d'un implant, d'une couronne ou d'un bridge à la suite d'un accident ?

Si vos dents sont abîmées à la suite d’un accident, l'assurance dentaire Dentalia Up vous rembourse 100 % des frais de soins dentaires. Et ce, jusqu'à 4 000 euros par personne. Et comme un accident est vite arrivé, Dentalia Up supprime le délai d’attente. Vos dents sont donc déjà assurées en cas d’accident directement après votre adhésion. En outre, si un traitement contre le cancer attaque les dents, les frais de réparation sont remboursés à 100 %, jusqu’à 4 000 euros par personne.

Plus d'infos sur Dentalia Up

Vous cherchez une réponse à vos questions ?

Vous avez une question sur l’assurance dentaire Dentalia Up ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider. Vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquentes sur notre page FAQ. En outre, vous pouvez contacter nos conseillers client via différents canaux. Nous examinerons votre question ou votre situation ensemble.