Soins dentaires après un traitement contre le cancer

Il est indéniable que le cancer a un impact considérable. Même chez les personnes qui ont vaincu la maladie. Car malgré des résultats prometteurs, la chimiothérapie est très invasive. Le traitement s’attaque non seulement aux cellules cancéreuses, mais aussi à des organes et parties du corps, y compris les dents. Des soins dentaires appropriés sont indispensables par la suite. Heureusement, vous n’êtes pas seul(e) !

Problèmes dentaires causés par la chimiothérapie

La chimiothérapie est un traitement radical pour l’organisme. Les dents sont également concernées. Pour certains patients atteints de cancer, les dommages dentaires restent minimes. Mais dans d’autres cas, les coûts de réparation sont élevés. Par exemple, les personnes atteintes d’une tumeur à la tête ou au cou sont souvent confrontées à une déficience de la mâchoire supérieure ou inférieure au cours de leur processus de guérison. Ces lésions ne se résolvent malheureusement pas en quelques visites chez le dentiste.

Heureusement, vous pouvez compter sur des mesures gouvernementales dans de telles situations. Les patients gravement touchés peuvent prétendre au remboursement intégral de leurs soins dentaires.

Remboursement après un diagnostic de cancer

Trois groupes de patients peuvent demander le remboursement intégral des soins dentaires de restauration. Il s’agit des catégories suivantes :

  • Les patients gravement défigurés au niveau de la mâchoire en raison d’une tumeur ou d’une radiothérapie.
  • Les patients souffrant d’une perte de dents ou d’anomalies dentaires graves à la suite d’une réaction indésirable à une thérapie par cellules souches.
  • Les patients de moins de 12 ans ayant subi une perte de dents ou des anomalies dentaires graves à la suite d’une chimiothérapie ou d’une radiothérapie.

Il est préférable de vérifier auprès de votre dentiste si vous pouvez bénéficier d’un remboursement.

Comment fonctionne le remboursement des soins dentaires par l’État ?

Avez-vous droit à un remboursement intégral en tant que patient atteint d’un cancer ? Votre dentiste doit alors obligatoirement prendre en charge les traitements coûteux tels que les bridges, les implants et les couronnes dentaires par le biais du tiers payant. De cette manière, l’état paie le coût de vos soins dentaires directement à votre dentiste, même s’il n’est pas conventionné. Cela signifie que vous ne devez pas supporter les coûts et que vous ne devez rien payer à l’avance. Pour plus d'informations sur votre situation spécifique, vous pouvez contacter l’Institut national d’assurance maladie-invalidité.

Une couverture supplémentaire avec l’assurance dentaire Dentalia Up

Parce que le cancer a un tel impact, nous offrons une attention particulière aux soins dentaires pour les patients atteints de cancer avec l’assurance dentaire Dentalia Up. Vous avez souscrit à Dentalia Up et vous avez des problèmes dentaires dus au cancer ? Alors vous pouvez compter sur un remboursement allant jusqu’à 4 000 euros. Cette disposition s’applique dès la première année suivant votre souscription, si le diagnostic de cancer a été établi après votre souscription à l’assurance dentaire. Il n’y a donc pas de stage d’attente pour le remboursement des soins dentaires des patients atteints de cancer.

En savoir plus sur Dentalia Up

Vous cherchez une réponse à vos questions ?

Vous avez une question sur l’assurance dentaire Dentalia Up ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider. Vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquentes sur notre page FAQ. En outre, vous pouvez contacter nos conseillers client via différents canaux. Nous examinerons votre question ou votre situation ensemble.