Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Chaque dentition est différente. Votre orthodontiste est la personne la mieux placée pour déterminer le type d’appareil qui corrigera le mieux la vôtre. Sur cette page, nous vous indiquons quels sont les types d’appareils les plus courants et dans quelle mesure ils sont remboursés.
Il existe différents types d’appareils dentaires utilisés en orthodontie, en fonction des besoins spécifiques du patient et des préférences de l’orthodontiste. Les types d’appareils dentaires les plus courants sont :
L’activateur est un appareil amovible qui permet de traiter une supraclusion. Un activateur doit être porté jour et nuit et corrige une supraclusion d’environ un millimètre par mois.
Un appareil à plaquettes est également amovible. L’appareil à plaquettes convient uniquement aux corrections dentaires simples et sert à redresser les dents mal orientées.
Un appareil externe peut être utilisé pour influencer la croissance de la mâchoire supérieure. Les dents extérieures sont déplacées pour faire plus de place aux autres dents et redresser les dents mal orientées.
Des broches placent chaque dent individuellement dans la bonne position. L’orthodontiste place des crochets sur les dents et un fil est tendu par-dessus. Ce fil permet de s’assurer que les dents prennent leur place correcte. L’orthodontiste retend le fil à intervalles réguliers.
Un appareil dentaire invisible fonctionne de la même manière que des broches, à la différence que les crochets sont placés à l’arrière des dents. L’appareil est donc invisible, mais permet la correction dentaire.
Une fois que votre appareil a fait son œuvre, vous devrez porter un appareil de rétention pendant quelques mois pour vous assurer que vos dents restent droites. Le nombre de fois par semaine où vous devez porter l’appareil de rétention est réduit progressivement jusqu’à ce que vous n’en ayez plus besoin. Un appareil de rétention peut être un petit fil derrière les dents, mais aussi un appareil amovible en plastique, que vous ne devez porter que la nuit.
Les enfants peuvent porter un appareil dentaire dès l’âge de six ou sept ans. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre que toutes les dents de lait soient tombées. Le principal avantage de commencer à porter un appareil dentaire jeune est que la croissance de la mâchoire peut encore être influencée. Chez les adultes, ce n’est plus possible. Les enfants ont donc plus de possibilités et l’effet de l’appareil dentaire est souvent plus important que chez les adultes.
En outre, les jeunes enfants ont souvent moins de problèmes à porter un appareil dentaire que les adolescents. Leurs dents auront déjà été (en grande partie) redressées lorsqu’ils entreront dans le secondaire. De plus, le remboursement légal des frais d’orthodontie est plus élevé pour les enfants de moins de 9 ans que pour ceux de plus de 9 ans. Commencer à porter un appareil dentaire à un jeune âge n’a donc que des avantages.
Vous envisagez de commencer à porter un appareil dentaire ? Prenez le temps de parcourir ces questions que vous pouvez poser à votre orthodontiste.
L’assurance maladie obligatoire rembourse une partie des frais d’orthodontie pour les enfants qui commencent leur traitement avant l’âge de 15 ans. En outre, les clients Helan bénéficient d’un remboursement allant jusqu’à 1 050 euros. Il s’agit d’un remboursement de 60 % des tickets modérateurs, des suppléments et du matériel. Cet avantage s’applique aux traitements commencés à partir du 01/01/2021.
Pour les enfants de moins de 9 ans, nous parlons d’orthodontie précoce. Dans ce cas, des règles différentes s’appliquent au remboursement des frais d’orthodontie. Sur cette page, vous trouverez de plus amples informations sur la différence entre le remboursement légal de l’orthodontie précoce et le remboursement légal de l’orthodontie régulière.
Vous disposez de l’assurance dentaire Dentalia Up ? Dans ce cas, vous recevrez un remboursement allant jusqu’à 2 200 euros par traitement , en plus des interventions via l’assurance maladie obligatoire. Cette disposition s’applique aux enfants et aux jeunes qui commencent leur traitement avant l’âge de 15 ans. L’assurance dentaire couvre 60 % du coût des appareils dentaires, si vous avez droit à un remboursement via l’assurance maladie obligatoire.
Attention : tenez compte du stage d’attente de 12 mois. Nous conseillons aux parents de jeunes enfants de souscrire suffisamment tôt une assurance dentaire. Vous disposez ainsi d’une couverture optimale au moment où votre enfant a besoin d’un appareil dentaire. Si vous souscrivez à Dentalia Up avant le 5e anniversaire de votre enfant, vous bénéficierez immédiatement du remboursement maximal.
Vous avez une question sur l’assurance dentaire Dentalia Up ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider. Vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquentes sur notre page FAQ. En outre, vous pouvez contacter nos conseillers client via différents canaux. Nous examinerons votre question ou votre situation ensemble.
Helan Onafhankelijk ziekenfonds, agent d’assurances (n° OCM 5006c) pour “MLOZ Insurance”, la SMA des Mutualités Libres, RPM Bruxelles (422.189.629, reconnue sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous trouverez les fiches d’info et les conditions générales de chaque produit ici. Le droit belge est d’application sur le contrat d’assurance. Le contrat est conclu sans limite de temps. En cas de réclamation, vous pouvez vous adresser au service de médiation de Helan ou à l’Ombudsman des Assurances. Les avantages et services mentionnés sont réservés aux clients de Helan Onafhankelijk ziekenfonds en règle de paiement ponctuel des cotisations mutualistes. Si vous souhaitez davantage d’informations à propos de l’affiliation à ce/ces produit(s), vous pouvez vous adresser à la mutualité. Helan Onafhankelijk ziekenfonds - Boomsesteenweg 5 - 2610 Wilrijk - 0411.696.011 - RPR Antwerpen - www.helan.be.