Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Vous avez tout intérêt à éviter les chutes. Surtout quand on avance en âge, éviter les chutes revient à s’épargner beaucoup de tracas. Comment réduire les risques de chute ? Et pourquoi est-ce si important pour votre santé physique et mentale ? Helan vous conseille et vous assiste.
La prévention des chutes réduit les risques de chute. Elle est importante à tout âge. Personne n’aime tomber involontairement, car une chute peut avoir de fâcheuses conséquences. Mais plus on avance en âge, plus les os se fragilisent et plus on risque de subir une lourde fracture en cas de chute.
Saviez-vous qu’une personne de plus de 65 ans sur trois tombe au moins une fois par an ? Et que la peur de tomber incite souvent à l’inactivité, alors qu’il est tout aussi important de continuer à bouger ?
Ensemble, voyons comment améliorer la situation. Avec les précautions, aides et conseils appropriés, créez une habitation sûre et rehaussez votre qualité de vie.
Comment se produisent les chutes chez les personnes âgées ? Voici six conseils pour vous aider :
Bouger régulièrement est la meilleure recette pour prévenir les chutes. Allez marcher, travaillez au jardin ou jouez avec vos petits-enfants : ces petits moments d’activité quotidiens feront une grande différence. Nul besoin de faire du sport intensif pour rester en forme. Prenez votre temps, évitez les gestes brusques et, au besoin, utilisez un appui supplémentaire. Chaque pas compte. Votre médecin traitant peut vous orienter vers un kinésithérapeute ou un coach (via le programme « Bewegen Op Verwijzing ») pour des exercices.
Ingérez suffisamment de vitamines D et de calcium. Ils renforcent les os et les muscles. Profitez du soleil au grand air pour la vitamine D. Vous trouverez du calcium dans le poisson et les brocolis, par exemple. Et un classique : l’eau fait plus de bien que l’alcool ! Limitez votre consommation à un verre de vin de temps en temps.
Certains médicaments, surtout les somnifères, peuvent causer un déséquilibre. Discutez en détail de votre médication avec votre médecin et signalez-lui au plus vite d’éventuels effets secondaires. N’essayez pas de médicaments vous-même, mais prenez ceux qui vous ont été prescrits.
Supprimez les risques de chute dans votre maison. Veillez surtout à faciliter les passages et évitez les tapis. Rangez les objets et appliquez un antidérapant sur les sols glissants et dans la douche. Une chaise de douche et des poignées peuvent aussi aider. Les marches sont parfois peu sûres. Se mettre debout étant souvent difficile, vérifiez que votre toilette, vos fauteuils et chaises sont assez hauts. Encore des conseils pour éviter les chutes à la maison ?
Faites contrôler régulièrement vos yeux afin de bien voir ce que vous faites. Veillez à un bon éclairage dans la maison. Vous avez des lunettes ? Portez-les et gardez-les toujours à portée de main, même la nuit.
Ne marchez pas en chaussettes et évitez les talons. Vous serez plus stable dans des chaussures qui gainent l’ensemble du pied. Ou dans des pantoufles à semelles profilées. Vous pourriez peut-être envisager l’achat de pantoufles orthopédiques. Vous avez des problèmes de pieds ? Cherchez une solution avec votre médecin, podologue ou pédicure.
Chaque histoire est différente. C’est pourquoi nous écoutons d’abord et cherchons ensuite la solution appropriée. Vous voulez savoir à quelles interventions vous avez droit ? Ou vous souhaitez recevoir des conseils sur nos services de soins ? Les travailleurs sociaux de Helan vous fournissent des conseils sur mesure et répondent à vos besoins en matière de soins. C’est entièrement gratuit.
Une sécurité accrue permettant de vivre chez soi le plus longtemps possible. Avec le choix entre diverses options, afin que votre système s’adapte au mieux à vos besoins actuels et à votre mode de vie.
En savoir plus sur le système d’alarme personnel
Nos ergothérapeutes vous offrent leurs conseils avisé et gratuits pour vous permettre de continuer à vivre chez vous en toute autonomie. Avec vous, ils examinent les difficultés que vous rencontrez et recherchent une solution adéquate.
Vous avez besoin d’aide pour vous déplacer en raison de votre maladie chronique, de votre handicap ou de votre âge ? Dans ce cas, vous pouvez acheter ou louer une aide à la mobilité par l’intermédiaire de la Protection sociale flamande. La mutualité rembourse les frais en tout ou en partie.
Vivre chez vous confortablement et en sécurité : vous le pouvez ! Avec le soutien adéquat. Découvrez nos conseils et profitez le plus longtemps possible de votre environnement familier et d’un confort de vie maximal.
Helan vous aide avec des avantages et remboursements intéressants. Un aperçu de notre offre :