Famille

Aider les réfugiés d’Ukraine ? Helan y contribue volontiers

Depuis février, plus de 5 millions d'Ukrainiens ont fui leur pays, dont plus de 30 000 se sont enregistrés en Belgique. De nombreuses initiatives ont déjà été mises en place pour les accueillir et les aider dans leurs démarches administratives. Cela concerne aussi le domaine de la prévention, du bien-être et des soins de santé.

Vous aidez des réfugiés ukrainiens dans leurs démarches après leur arrivée en Belgique ? Vous n'êtes pas seul(e) ! Sachez que vous pouvez aussi compter sur Helan.

S’affilier auprès de la Mutualité Helan et une aide psychologique gratuite

Outre les démarches de base, les réfugiés doivent régler certaines formalités administratives, une fois arrivés en Belgique. Et quand on ne parle pas la langue, ce n'est pas toujours évident. 
C'est pourquoi nous avons dressé une liste d’éléments pour lesquels vous pouvez vous adresser à Helan. De l'affiliation à la mutualité à l'aide psychologique gratuite, en passant par la garde d'enfants et même des emplois. Parce que les réfugiés aussi veulent continuer à vivre. Et nous tenons à les y aider.

Que peut représenter Helan pour les réfugiés

Des brochures en ukrainien sur l’offre de soins 

L’Agentschap Zorg en Gezondheid a fait traduire diverses brochures en ukrainien pour guider les réfugiés dans l’offre de soins en Belgique. Vous trouverez, ci-dessous, le détail des brochures disponibles en néerlandais et en ukrainien :

Les réfugiés ont parfois vécu des situations traumatisantes. Certains ont dû laisser derrière eux les membres de leur famille et se séparer, leur maison n’existe peut-être plus, ils se retrouvent dans un pays étranger sans comprendre la langue, etc. Cela peut provoquer du stress et des pensées négatives, qui peuvent conduire à divers problèmes. Grâce à la brochure ‘Slecht slapen, piekeren en stress’ l’Agentschap Integratie en Inburgering a élaboré un guide destiné aux réfugiés. Cette brochure est aussi disponible en ukrainien (à partir de la page 15).

Attestation de protection temporaire

Les Ukrainiens arrivés récemment en Belgique peuvent obtenir le statut de protection temporaire. Ils peuvent s'adresser aux services administratifs de leur commune de résidence avec l’attestation de protection temporaire. Après un contrôle de résidence concluant, la commune les inscrira au registre national et leur délivrera une carte A électronique.

S’affilier à la Protection sociale flamande (Vlaamse sociale bescherming)

Si leur nouveau lieu de résidence se trouve en Région flamande, les réfugiés sont soumis aux obligations d’affiliation et de cotisation à la Protection sociale flamande, à partir de l'âge de 26 ans. Une fois affiliés à la Protection sociale flamande, ils peuvent faire appel aux budgets de soins prévus en cas de séjour en maison de repos et de soins pour personnes âgées et en hôpital de réadaptation. Ils peuvent aussi bénéficier d'interventions pour les aides à la mobilité.

Vous trouverez davantage d’informations sur la Protection sociale flamande ici (site en néerlandais). 

Partagez cet article

Lire la suite

14 juin

15 min d'activité physique à la crèche, c'est tout bon pour le développement moteur

L'UGent et la VUB viennent de terminer une étude pilote prometteuse dans les crèches d'Helan. Elle a non seulement montré qu'un quart des enfants âgés de 1 à 3 ans obtenaient des résultats inférieurs aux valeurs de référence en matière de motricité. Mais elle a aussi montré que lorsque le personnel de la crèche exerçait la motricité pendant 15 minutes par jour, les enfants faisaient des progrès rapides, au sens propre comme au sens figuré. Toutes les parties se rejoignent pour demander que l'on travaille sur la qualité des exercices de motrocité dans me secteur de l'accueil des enfants

Tant qu'il ne devient pas danseur de ballet!

On applaudit les filles pour leur douceur et leur gentillesse, et elles reçoivent généralement plus de compliments sur leur apparence. Les garçons, en revanche, peuvent compter sur des bravos s'ils font preuve d'initiative ou s'ils sont 'courageux' face au mal. Nous envoyons donc le message que les filles doivent être douces et belles, et que les garçons doivent être entreprenants et durs. Mais saviez-vous que ces stéréotypes de genre affectent la santé mentale?

En sécurité au travail? Aidez votre aide-ménagère!

Le travail d’aide-ménagère ne doit pas être sous-estimé. Outre le risque de surcharge physique, celui d’un accident est omniprésent. Ainsi, nous tenons à aider nos aide-ménagères à pouvoir travailler en toute sécurité. Et vous pouvez aussi y contribuer!

Le chemin vers une maison bien rangée : conseils et astuces

Bien rangé, c'est déjà plus propre ! Un environnement propre et bien rangé apporte de la sérénité aux occupants de l'habitation. Si chez certaines personnes, l'entretien de la maison figure invariablement dans leur programme hebdomadaire, les autres apprécieront sûrement nos conseils. Nous sommes en effet nombreux à nous demander par où commencer lorsqu'il nous vient l'idée de ranger la maison.