Comment diminuer la fréquence du cancer du col de l'utérus?
570.000 femmes dans le monde ont contracté un cancer du col de l'utérus en 2018. En Belgique, près de 1 % des femmes contractent la maladie avant l'âge de 75 ans. Dans une nouvelle étude, Sciensano a fait le point sur le cancer du col de l'utérus et demande un programme de prévention uniforme dans tout le pays.
Respecter les directives de l'Organisation mondiale de la santé
Le cancer du col de l'utérus se classe au 14e rang des cancers féminins en Belgique. Toutefois, chez les jeunes femmes de 25 à 44 ans, il occupe la 4e place. La principale cause de ce cancer est le papillomavirus humain (HPV). L'Organisation mondiale de la santé (OMS) souhaite améliorer la prévention de cette maladie d'ici 2030, notamment en vaccinant 9 filles sur 10 avant l'âge de 15 ans. Par ailleurs, 7 femmes âgées de 35 à 45 ans sur 10 devraient subir deux tests de dépistage du HPV.
Dépistage et vaccination intégrés
Comment notre pays peut-il être à la hauteur de l'ambition de l'Organisation mondiale de la santé? Sciensano plaide pour une prévention intégrée dans toute la Belgique, basée sur le dépistage et la vaccination. Il existe actuellement des différences entre la Flandre, la Wallonie et Bruxelles dans l'approche de la prévention. Selon Sciensano, nous ne parviendrons à faire du cancer du col de l'utérus une maladie peu fréquente qu'à l’aide d’un programme uniformisé pour tout le pays.
Plus d'infos?
Découvrez cette étude sur le site de Sciensano.
Découvrez également l'importance de faire réaliser un frottis à temps.
Partagez cet article
Lisez-en plus