Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
570.000 femmes dans le monde ont contracté un cancer du col de l'utérus en 2018. En Belgique, près de 1 % des femmes contractent la maladie avant l'âge de 75 ans. Dans une nouvelle étude, Sciensano a fait le point sur le cancer du col de l'utérus et demande un programme de prévention uniforme dans tout le pays.
Le cancer du col de l'utérus se classe au 14e rang des cancers féminins en Belgique. Toutefois, chez les jeunes femmes de 25 à 44 ans, il occupe la 4e place. La principale cause de ce cancer est le papillomavirus humain (HPV). L'Organisation mondiale de la santé (OMS) souhaite améliorer la prévention de cette maladie d'ici 2030, notamment en vaccinant 9 filles sur 10 avant l'âge de 15 ans. Par ailleurs, 7 femmes âgées de 35 à 45 ans sur 10 devraient subir deux tests de dépistage du HPV.
Comment notre pays peut-il être à la hauteur de l'ambition de l'Organisation mondiale de la santé? Sciensano plaide pour une prévention intégrée dans toute la Belgique, basée sur le dépistage et la vaccination. Il existe actuellement des différences entre la Flandre, la Wallonie et Bruxelles dans l'approche de la prévention. Selon Sciensano, nous ne parviendrons à faire du cancer du col de l'utérus une maladie peu fréquente qu'à l’aide d’un programme uniformisé pour tout le pays.
Découvrez cette étude sur le site de Sciensano.
Découvrez également l'importance de faire réaliser un frottis à temps.
Partagez cet article
Lire la suite
Vous aidez des réfugiés ukrainiens dans leurs démarches après leur arrivée en Belgique ? Vous n'êtes pas seul(e) ! Sachez que vous pouvez aussi compter sur Helan.
L'UGent et la VUB viennent de terminer une étude pilote prometteuse dans les crèches d'Helan. Elle a non seulement montré qu'un quart des enfants âgés de 1 à 3 ans obtenaient des résultats inférieurs aux valeurs de référence en matière de motricité. Mais elle a aussi montré que lorsque le personnel de la crèche exerçait la motricité pendant 15 minutes par jour, les enfants faisaient des progrès rapides, au sens propre comme au sens figuré. Toutes les parties se rejoignent pour demander que l'on travaille sur la qualité des exercices de motrocité dans me secteur de l'accueil des enfants
Une liste de patients à risque a été dressée par rapport à la vaccination contre le coronavirus. Ces patients sont vaccinés en priorité. Quelles sont les affections reprises sur la liste? Et comment savoir si vous y figurez?
Nos agences rouvrent leurs portes, mais pour un nombre limité de rendez-vous, et sous de strictes conditions de sécurité. Lisez ici ce à quoi vous devez faire attention.